Mercato: Mbappé, les dates clés d’une ascension fulgurante

Mbappé lors de sa première titularisation en pro - AFP
Ses premières minutes en pro: 2 décembre 2015
A l’aube de ses 17 ans, Kylian Mbappé remplace ce jour-là Fabio Coentrao à la 88e minute d’un Monaco-Caen, comptant pour la 16e journée de L1. Numéro 33 dans le dos, l’attaquant dispute ses trois premières minutes chez les pros. L’ASM concède le match nul (1-1) avec un but de Guido Carrillo.
Son premier but en pro: 20 février 2016
Déjà un premier record battu par la pépite du centre de formation. A 17 ans et 62 jours, Mbappé détrône un certain Thierry Henry et devient le plus jeune buteur de l’histoire de Monaco contre Troyes (3-1) lors de la 20e journée de championnat.
A lire aussi >> Mercato: comment Monaco prépare l’après Fabinho-Mbappé
Son premier trophée: 21 mai 2016
Il remporte la Coupe Gambardella avec l’ASM contre le RC Lens (3-0). Il délivre une passe décisive et inscrit un doublé. (Il est aussi confondu avec Taylor Moore par Daniel Lauclair). Dans la foulée, il remporte l’Euro U19 avec les Bleuets. Il marque à quatre reprises dans la compétition.
Son premier triplé: 14 décembre 2016
Un peu plus d’un an après son premier match pro, Mbappé s’offre le coup du chapeau face au Stade Rennais (7-0) en 16e de finale de la Coupe de la Ligue au Louis-II. Son premier triplé en L1 intervient le 11 février 2017 contre Metz (5-0), lors de la 25e journée.
A lire aussi >> VIDEO: Mbappé est plus décisif que Cavani, Messi ou Sanson
Son premier but en Ligue des Champions: 21 février 2017
Mené 1-0 sur la pelouse de Manchester City, Monaco égalise par Falcao puis prend l’avantage grâce à Mbappé à la 40e minute. Au final, l’ASM s’inclinera 5-3 mais se qualifiera. Il devient le deuxième plus jeune buteur français en C1 derrière Karim Benzema.
Sa première sélection chez les Bleus: 25 mars 2017
La France s’impose tranquillement au Luxembourg (3-1) en match de qualification pour le Mondial 2018. Mbappé remplace Dimitri Payet à la 78e minute. En quatre sélections, l’ancien Monégasque n’a pas encore débloqué son compteur chez les Bleus.
A lire aussi >> Deschamps: "Mbappé marquera plus de buts dans l'axe"
VIDEO. Oh wait, Mbappe est plus décisif que Cavani, Messi, Sanson…