RMC Sport

Mercato: Mbappé, les dates clés d’une ascension fulgurante

Mbappé lors de sa première titularisation en pro

Mbappé lors de sa première titularisation en pro - AFP

Prochaine recrue de luxe du PSG après Neymar, Kylian Mbappé va franchir une nouvelle étape dans son ascension incroyable, avec ce prêt avec option d'achat obligatoire à 150 millions d'euros (hors bonus). A seulement 18 ans, et en l’espace de 18 mois depuis sa première chez les pros. Retour sur les moments clés de la jeune carrière de l’attaquant prodige.

Ses premières minutes en pro: 2 décembre 2015

A l’aube de ses 17 ans, Kylian Mbappé remplace ce jour-là Fabio Coentrao à la 88e minute d’un Monaco-Caen, comptant pour la 16e journée de L1. Numéro 33 dans le dos, l’attaquant dispute ses trois premières minutes chez les pros. L’ASM concède le match nul (1-1) avec un but de Guido Carrillo.

Son premier but en pro: 20 février 2016

Déjà un premier record battu par la pépite du centre de formation. A 17 ans et 62 jours, Mbappé détrône un certain Thierry Henry et devient le plus jeune buteur de l’histoire de Monaco contre Troyes (3-1) lors de la 20e journée de championnat.

A lire aussi >> Mercato: comment Monaco prépare l’après Fabinho-Mbappé

Son premier trophée: 21 mai 2016

Il remporte la Coupe Gambardella avec l’ASM contre le RC Lens (3-0). Il délivre une passe décisive et inscrit un doublé. (Il est aussi confondu avec Taylor Moore par Daniel Lauclair). Dans la foulée, il remporte l’Euro U19 avec les Bleuets. Il marque à quatre reprises dans la compétition.

Son premier triplé: 14 décembre 2016

Un peu plus d’un an après son premier match pro, Mbappé s’offre le coup du chapeau face au Stade Rennais (7-0) en 16e de finale de la Coupe de la Ligue au Louis-II. Son premier triplé en L1 intervient le 11 février 2017 contre Metz (5-0), lors de la 25e journée.

A lire aussi >> VIDEO: Mbappé est plus décisif que Cavani, Messi ou Sanson

Son premier but en Ligue des Champions: 21 février 2017

Mené 1-0 sur la pelouse de Manchester City, Monaco égalise par Falcao puis prend l’avantage grâce à Mbappé à la 40e minute. Au final, l’ASM s’inclinera 5-3 mais se qualifiera. Il devient le deuxième plus jeune buteur français en C1 derrière Karim Benzema.

Sa première sélection chez les Bleus: 25 mars 2017

La France s’impose tranquillement au Luxembourg (3-1) en match de qualification pour le Mondial 2018. Mbappé remplace Dimitri Payet à la 78e minute. En quatre sélections, l’ancien Monégasque n’a pas encore débloqué son compteur chez les Bleus.

A lire aussi >> Deschamps: "Mbappé marquera plus de buts dans l'axe"

VIDEO. Oh wait, Mbappe est plus décisif que Cavani, Messi, Sanson…

D.W