RMC Sport
en direct

PSG en direct: Messi pas dans le groupe contre Strasbourg

Les attaquants du Paris Saint-Germain, l'Argentin Lionel Messi (g) et le Brésilien Neymar, à l'entraînement, le 13 août au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye

Les attaquants du Paris Saint-Germain, l'Argentin Lionel Messi (g) et le Brésilien Neymar, à l'entraînement, le 13 août au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Après l'arrivée de Lionel Messi, place au championnat pour le PSG face à Strasbourg ce samedi (21h). Les nouvelles recrues, dont l'Argentin, seront présentées avant le coup d'envoi du côté du Parc des Princes.

Pourquoi Kurzawa n'est pas dans le groupe

C'est un choix de Mauricio Pochettino de ne pas retenir Layvin Kurzawa ce samedi pour la rencontre de la deuxième journée de Ligue 1 entre le PSG et Strasbourg. Le latéral gauche, qui ne rejoindra pas Galatasaray comme annoncé par RMC Sport le mois dernier, n'est pas blessé.

LT

Le groupe parisien sans Messi ni Neymar

Le PSG vient de dévoiler son groupe pour la réception de Strasbourg, ce samedi soir (21h), pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1. Un groupe sans Lionel Messi, qui sera toutefois présenté aux supporters avant la rencontre comme les autres recrues parisiennes de l'été. Neymar est également absent.

Comment va se dérouler la présentation des recrues

Paris retrouve la Ligue 1 ce samedi soir avec la réception de Strasbourg pour le compte de la deuxième journée (21h). Juste avant l’échauffement des Parisiens et Strasbourgeois au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain va présenter ses recrues. Mauricio Pochettino aura également le droit à sa présentation, c’est d’ailleurs lui qui devrait lancer le défilé. Viendront ensuite Hakimi, Wijnaldum, Donnarumma, Ramos et Lionel Messi, chacun leur tour.

LT

Fin de la conférence de presse de Pochettino

En conférence de presse ce vendredi, Mauricio Pochettino a surtout été interrogé sur Lionel Messi. "On verra quand il sera prêt (pour faire ses débuts avec le PSG)", a simplement indiqué l'entraîneur argentin, qui a également été questionné sur l'avenir de Kylian Mbappé. Réponse ferme : "Kylian est notre joueur et il continuera de l'être, il n'y a rien d'autre à dire."

Pochettino sur Mbappé et Messi

"Je suis le coach du PSG et je veux avoir les meilleurs joueurs, comme les autres entraîneurs. Nous avons un effectif très bien équilibré. L'arrivée de Messi a produit quelque chose que tout le monde peut ressentir. Nous savons que Messi est le meilleur joueur du monde ou l'un des meilleurs. Nous avons plusieurs joueurs et Mbappé est aussi l'un des meilleurs joueurs du monde. On doit faire en sorte que tous ces talents soient mis au service du collectif, que ce soit fluide pour qu'on puisse créer quelque chose d'important dans l'équipe."

Pochettino sur Messi

Réponse de Pochettino, avec le sourire : "Tout le monde l'a vu, Leo a eu un accueil extraordinaire. Leo est un joueur très spécial, et nous on est à l'écoute des joueurs. On suivra attentivement son évolution pour savoir quel est le meilleur moment (pour le faire jouer)."

Pochettino sur les envies de départ de Kane à Tottenham

"Je ne suis pas trop ce qui se passe en Angleterre. C'est important que je montre du respect pour mon ancien club. J'aime ce club et ses supporters. C'est pour cela que je ne donne pas mon opinion."

Pochettino sur le groupe contre Strasbourg

"Est-ce que Verratti et les Sud-Américains joueront contre Strasbourg ? Vous verrez demain... Ça fait partie de notre travail, que tout le monde comprenne que la priorité c'est le match de demain, trouver le bon équilibre pour gagner."

Comment faire jouer Messi, Neymar et Mbappé ensemble ?

Réponse très, très courte de Pochettino : "On ira petit à petit, on verra pour les systèmes tactiques et les animations, ça viendra avec le temps. On envisage différentes options et possibilités."

Pochettino sur Messi

"Je l'ai toujours apprécié. Tout le monde connait la rivalité entre l'Espanyol et le Barça, mais je l'ai toujours apprécié. Il est heureux. On le sent. Il est mature. On a un passé par rapport aux Newells Old Boys."

Pochettino : "On verra quand Messi sera prêt"

Pochettino ne dit pas clairement quand Messi fera ses débuts avec le PSG. "C'était son deuxième entraînement aujourd'hui depuis la finale de la Copa America. La priorité c'est qu'il se sente de mieux en mieux, on verra quand il sera prêt pour jouer."

Pochettino sur l'importance du collectif

"On a des joueurs talentueux, il faut mettre ce talent au service de l'équipe, on met l'accent là-dessus, il faut mettre tous ces talents individuels au service du collectif. Il faut avoir une équipe qui soit dans l'exigence."

Pochettino sur Messi et l'importance de créer "un état d'esprit"

"Le président et Léo ont déjà dit comment ça s'est passé, tout a commencé avec le fait qu'il ne reste pas à Barcelone. Je dois mettre en valeur le travail de Nasser, Leonardo et de tout le club. On doit souligner l'excellent travail qu'ils ont fait pour avoir un joueur de ce niveau. On donnera tout ce qu'on doit faire pour donner de la joie au club et aux supporters. On a des grands joueurs. On doit faire une équipe qui brille et qui soit justement une équipe capable d'affronter tous les défis. Notre principal défi, c'est de créer une dynamique, un état d'esprit pour atteindre les objectifs qu'on veut cette saison."

Pochettino sur l'arrivée de Messi

"Comme l'ensemble du club et les supporters, on sent de l'enthousiasme autour de ça. Tout entraîneur aime avoir les meilleurs joueurs pour élever le niveau de l'équipe."

Pochettino sur l'avenir d'Icardi

"Il fait partie de l'effectif, il peut se passer plein de choses dans le football, mais Mauro est là."

Pochettino sur l'avenir de Mbappé

"Mbappé sera-t-il toujours au PSG dans trois semaines ? Est-ce que je suis d'accord avec mon président sur ce qu'il a dit sur Mbappé ? Je ne commente rien sur ce que dit mon président, c'est mon supérieur. Pas à moi de commenter ces déclarations. Kylian est notre joueur, il n'y a rien d'autre à dire."

Pochettino sur Strasbourg

"Tous nos adversaires sont très motivés quand ils jouent contre nous, on le sait. On doit faire de notre mieux pour gagner, on respecte tous nos adversaires, c'est important de prendre les trois points."

Pochettino ravi du retour du public

Pochettino au micro de PSGTV : "Je suis excité, c'est un rêve. Ce sera le vrai Parc des Princes avec les supporters."

Pochettino en conférence de presse

Suivez la conférence de presse de Mauricio Pochettino à partir de 14h, à la veille de la rencontre entre Paris et Strasbourg, comptant pour la deuxième journée de Ligue 1.

Le point médical avant Strasbourg: Sergio Ramos ne reviendra pas avant la trêve

Le point médical avant le match de Strasbourg


- Sergio Ramos est en phase de reprise progressive de l’entraînement, la reprise de la compétition est envisagée  après la trêve internationale.
- Colin Dagba continue sa phase de reprise progressive, son retour à la compétition est envisagé après la trêve internationale. 
- Juan Bernat a repris l’entrainement collectif avec le groupe.
- Idrissa Gueye a repris selon le protocole Covid-19. Son retour à la compétition pourra s’effectuer la semaine prochaine.
- Alexandre Letellier continue les soins pour sa lésion aux adducteurs.
- Teddy Alloh a repris la course après ses douleurs à la hanche.

Di Maria confie sa joie de jouer avec Messi

Angel Di Maria sur ESPN: "Je suis plus qu'heureux. Tous mes rêves ont été réalisés en un mois: gagner la Copa America et pouvoir jouer dans le même club que Leo, c'est ce que j'ai toujours souhaité. Je n'en reviens toujours pas. La photo à Ibiza? Leo l'a déjà dit, c'était le hasard. On se rendait là-bas avec lui (Messi) et Paredes. Juste à ce moment-là, Neymar est arrivé et nous a invités, Verratti s'est joint à nous. On disait à Leo de venir au PSG mais tout était réglé pour lui au Barça, il nous a dit qu'il allait y rester."

D'autres images de Messi à l'entraînement

Pas de prime à la signature pour Messi

Comme évoqué par Le Parisien, Lionel Messi ne touchera pas de prime à la signature dans le cadre de son arrivée au PSG. C'est généralement la coutume pour un joueur qui arrive libre de tout contrat et ne coûte pas d'indemnité de transfert. En revanche, le contrat parisien de l'Argentin est assorti de plusieurs bonus.

L.T

Bianchi souhaite la bienvenue à Lionel Messi

Véritable légende du Paris Saint-Germain, Carlos Bianchi a souhaité la bienvenue à son compatriote Argentin Lionel Messi dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du club.

L'image tant attendue du câlin entre Ramos et Messi

L'ex capitaine du Real Madrid et l'ancien patron du Barça réunis

Le câlin entre Ramos et Messi
Le câlin entre Ramos et Messi © Capture écran PSG

Le PSG diffuse des images de l'entraînement de Messi

Le PSG a posté sur ses réseaux sociaux des images de l'entraînement de Lionel Messi ce jeudi - son premier avec le club parisien - et sa rencontre avec ses nouveaux coéquipiers. On y voit notamment le câlin entre l'Argentin et son ancien meilleur ennemi Sergio Ramos.

Messi a quitté le Camp des Loges

A 15h30, Lionel Messi a quitté le centre d’entraînement du PSG dans un van. Il est sorti en même temps que Angel Di Maria et Neymar, eux dans leurs véhicules personnels respectifs, et ce, plus d’une demi-heure après Kylian Mbappé. A la grande déception de dizaines de supporters présents depuis le matin, les joueurs ne se sont pas arrêtés pour saluer la foule. Seul Ander Herrera, fenêtre ouverte, a ralenti, tout comme le directeur sportif du PSG Leonardo, qui lui arrivait. Après ses premiers pas sur le terrain ce matin, Messi a déjeuné avec ses coéquipiers.   

AB

Messi, une "légende" pour Mbappé

En story Instagram, Kylian Mbappé accompagne une photo le montrant au côté de Lionel Messi par un "Légende" et un émoji couronne, preuve de son admiration pour le sextuple Ballon d'or. C'est la première réaction du Français à l'arrivée de l'Argentin au PSG.

Le message de Mbappé pour Messi
Le message de Mbappé pour Messi © Capture d'écran Instagram

Mbappé souhaite la bienvenue à Messi !

Pour la première fois, Kylian Mbappé réagit à l'arrivée de Lionel Messi au PSG. "Welcome to Paris, Léo", écrit le champion du monde français sur ses réseaux sociaux, accompagnant son message de photos le montrant tout sourire avec son nouveau coéquipier. Les deux joueurs ont pu échanger au centre d'entraînement du PSG.

Prise de parole lundi pour Mbappé ?

Selon la Gazzetta dello sport, le silence de Kylian Mbappé sur son avenir, après l'arrivée de Lionel Messi et la pression mise par son président Nasser Al-Khelaïfi, pourrait bientôt prendre fin. Le quotidien sportif italien rapporte que le champion du monde pourrait s'exprimer publiquement lundi, après la rencontre du PSG face à Strasbourg, samedi à 21 heures.

Les premières images de Messi à l'entraînement

Voici les premières images de Lionel Messi foulant la pelouse du Camp des Loges pour sa première séance d'entrainement sous ses nouvelles couleurs.

Une partie de la rémunération de Messi en cryptomonnaie

L'agence d'informations économiques Reuters affirme qu'une partie de la rémunération de Messi au PSG se fera sous la forme de Cryptomonnaie, en l'occurence des fan-token. dans un communiqué auprès de Reuters, le PSG a expliqué" que les tokens de sa prime à la signature avaient été fournis par Socios.com, le fournisseur de tokens du club.

Messi au camp des loges pour son premier entraînement

Lionel Messi est arrivé au Camp des loges à 9h15 pour l’entraînement du PSG, précédant de peu le défenseur latéral marocain Achraf Hakimi.

Auparavant, peu après 9h, sa femme et ses enfants ont aussi rejoint le centre d’entraînement.

AB

Messi va "pouvoir apprécier la vie parisienne"

Lionel Messi sur TF1: "Dès le premier jour, j'ai été très bien accueilli. Quand j'ai quitté Barcelone, je me suis demandé quelle équipe je devais choisir. J'ai pris en compte l'équipe, le club, et puis des raisons personnelles. Le choix a été relativement facile à faire. Je suis déjà venu quelques fois à Paris avec ma famille. Je me suis promené comme un touriste lambda. J'ai hâte de voir ce que va donner la vie quotidienne à Paris. Je vais pouvoir apprécier cette vie parisienne. J'ai des amis dans le vestiaire, il y a une très bonne ambiance, ça se sent. J'ai hâte de jouer avec Kylian et tous ses joueurs. J'avais envie de jouer avec les meilleurs joueurs du monde. C'est une chance. Je ne crois pas qu'il y ait de secret, c'est avant tout le travail et la motivation. Il faut se préparer pour les nouveaux défis."

Messi remercie les supporters du PSG pour l'accueil

Dans un entretien pour France 2, Lionel Messi a remercié les supporters du PSG pour l'accueil: "La façon dont j'ai été accueilli ici a été impressionnante. Il y avait des gens partout, dans la rue, à l'aéroport, au stade, à l'hôpital. L'accueil a été dingue. J'espère qu'on va profiter de tout cela tous ensemble, qu'on va vivre des moments inoubliables."

Messi sur France 2: "Le PSG a une équipe spectaculaire"

Lionel Messi s'est exprimé dans un entretien à France 2: "J'arrive ici avec beaucoup d'espoir et l'envie de profiter au quotidien de Paris, de vivre une nouvelle expérience après tellement d'années au même endroit à Barcelone. Mais de profiter aussi de mes amis ici, et d'un club, le PSG, qui a des objectifs très clairs avec une équipe spectaculaire. Je vais faire tout mon possible pour aider le club à atteindre ses objectifs. C'est génial de jouer aux côtés de Mbappé, Neymar, Di Maria et de toute l'équipe. Ce sont les meilleurs à leur poste. Je suis heureux de commencer la saison et de profiter de cette saison. Bien sûr, je veux gagner la Ligue des champions. Le PSG a été tout près de le faire ces dernières années. Cela fait quelques années que ça ne m'est pas arrivé, c'est aussi l'objectif du club."

Ramos souhaite la bienvenue à Messi

"Bienvenue!", a lancé Sergio Ramos à Lionel Messi sur les réseaux sociaux. "Qui l’eût cru?", a aussi écrit le défenseur espagnol, avec une photo montrant les maillots "Sergio Ramos" et "Messi" côte à côte dans une boutique du PSG.

Messi sur Instagram: "Allez Paris"

Lionel Messi a réalisé sa première publication sur Instagram depuis sa signature au Paris Saint-Germain: "Je commence une nouvelle étape de ma vie et je le fais avec toute la motivation et l'envie de continuer à apprendre chaque jour. Nous nous efforcerons d'atteindre les objectifs du PSG. #AllezParis".

L'arrivée de Messi va rapporter gros à l'Etat

BFM Business a calculé combien va rapporter à l'Etat l'arrivée de Messi dans le championna de France. Entre les charges patronales, les cotisations salariales et l'impôt sur le revenu (même si Messi bénéficie d'un avantage fiscal, le régime d'impatriation), l'arrivée de Messi pourrait rapporter jusqu'à 30 millions pour un salaire estimé entre 30 et 35 millions net. Toutes les explications et tous les calculs de BFM Business sur le cas Messi par ici.

Messi en famille sur la pelouse du Parc

Antonela Roccuzzo, la compagne de Lionel Messi, a publié une photo sur son compte Instagram où l'on l'aperçoit accompagnée du joueur et de leurs trois enfants, prenant la pose au Parc des Princes.

"Une étape merveille se ferme mais un nouveau chapitre plein d'opportunité s'ouvre!, écrit-elle. Tous les changements sont difficiles au début mais ensemble nous continuerons à écrire notre histoire".

Roccuzzo dévoile également une vidéo de Messi et ses fils jouant sur la pelouse.

Et maintenant, qu'est-ce qui est prévu pour Messi dans les prochains jours?

Au micro d'ESPN Argentina, l'Argentin a livré les premiers détails de son emploi du temps pour les jours qui viennent. "Je commence à m'entraîner demain (jeudi). Ma famille retourne à Barcelone pour s'occuper de tout. Je ne sais pas quand je vais jouer, je reviens de vacances mais dès que je serai prêt, je commencerai. Je vais parler avec Fideo (Angel Di Maria), Lean (Leandro Paredes) et Neymar afin de savoir où vivre et où les enfants peuvent aller à l'école." Il sera présenté avec toutes les autres recrues parisiennes samedi au Parc des princes à 19h30 juste avant le match entre le PSG et Strasbourg.

Messi: "Après un coup dur, nous sommes heureux à nouveau"

Après sa présentation officielle, Messi a donné des interviews à quelques médias, dont ESPN Argentine, avec cette belle phrase: " "Tout ce que je vis depuis mon arrivée à Paris est incroyable. Toute cette affection est impressionnante. C'est ma première expérience dans un club en dehors de Barcelone. Après un coup dur, nous sommes à nouveau heureux." Il précise qu'il va repndre l'entrainement demain avant de pouvoir jouer le plus vite possible.

Le PSG présentera ses recrues avant PSG-Strasbourg

Le PSG va présenter ses recrues de l'été, samedi, avant le match face à Strasbourg, lors de la 2e journée de Ligue 1. Lionel Messi, Sergio Ramos, Georgino Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma et Achraf Hakimi seront sur la pelouse du Parc des Princes vers 19h30.

Sorin: "Je suis fier et ému"

Juan-Pablo Sorin, l'ancien défenseur du PSG, exprime sa joie sur PSGTV: "C'est extraordinaire. C'est beaucoup d'émotion. Je veux lui souhaiter la bienvenue à Lionel Messi. A lui et toute sa famille. Je suis fier et ému. C'est le meilleur joueur du monde. C'est un grand moment pour Messi. Il arrive à Paris au meilleur moment de sa vie, après avoir remporté la Copa America, et de tout donner pour ses dernières années."

Messi va maintenant enchaîner les interviews

Lionel Messi va désormais accorder plusieurs interviews à des médias du monde entier. Sa journée est loin d'être terminée.

Messi remercie les supporters du PSG

Lionel Messi évoque l'accueil exceptionnel des supporters du PSG depuis son arrivée hier à Paris. "C'est impressionnant", reconnaît l'attaquant argentin sur PSGTV.

Messi sur PSGTV: "C'est de la folie"

Lionel Messi s'exprime sur la pelouse du Parc des Princes: "Je suis très ému. C'est un jour spécial. C'est de la folie."

La folie des supporters pour Messi

Messi ovationné par les supporters

Ça y est! Lionel Messi est sorti à la rencontre des supporters du PSG, rassemblés en masse devant le Parc des Princes. Perché sur un podium, l'attaquant argentin est célébré par une foule en délire. Sous les drapeaux et les fumigènes. Le sextuple Ballon d'or remercie tout le monde avec un grand sourire.

Messi se fait un peu attendre, les supporters sont bouillants

Lionel Messi est attendu d'un instant à l'autre pour venir à la rencontre des nombreux supporters massés devant le Parc des Princes.

Les supporters l'attendent devant le Parc des Princes

Lionel Messi est avec sa famille dans les travées du Parc des Princes. Une foule compacte de supporters l'attend devant le stade. Les ultras sont là. Un podium a été dressé pour l'occasion. L'ambiance s'annonce bouillante!

Messi serre des mains en quittant la salle

Lionel Messi quitte la salle de presse en saluant plusieurs journalistes. Il en profite pour discuter avec Omar Da Fonseca en remontant dans les couloirs du stade, suivi par sa famille

Messi pose avec son maillot parisien

L'attaquant argentin prend la pose avec son maillot floqué du n°30. Nasser Al-Khelaïfi demande à Leonardo de venir prendre place sur le cliché.

Da Fonseca chante en salle de presse

La voix d'Omar Da Fonseca résonne dans la salle de presse. "Messi, Messi", hurle le consultant argentin, ancien attaquant du PSG. De quoi amuser le sextuple Ballon d'or.

Messi sur Verratti

"Sans aucun doute. Marco a démontré que c'est un immense joueur, l'un des meilleurs du monde à son poste. A Barcelone, on l'a désiré pendant de nombreuses saisons. Finalement, c'est moi qui vient jouer avec lui à Paris. C'est un phénomène. Mais ce n'est pas seulement Marco, il y a les meilleurs du monde aux différents postes. J'espère que je pourrai amener ma pierre à l'édifice."

Messi: "Nous sommes dans une ville incroyable"

"Lorsque j'en parlais avec Leonardo, je lui ai dit que j'espérais que ma famille sera bien et qu'elle s'adaptera bien au pays, à la langue. Moi j'ai très envie de jouer, le football est pareil partout. J'ai des amis dans le vestiaire qui vont m'aider à m'acclimater rapidement. Je suis très heureux, j'ai très envie d'aller m'entraîner et de commencer cette nouvelle aventure. C'est nouveau pour nous, mais ça va être une expérience très belle. Nous sommes dans une ville incroyable et on va aussi en profiter."

Al-Khelaïfi remercie Labrune pour son soutien

"Avec le PSG, le championnat a progressé. Les droits TV, les partenaires commerciaux aussi. Tout le monde veut voir le PSG. Ça profite à tous les autres clubs. Les autres présidents m'ont remercié pour l'arrivée de Leo. Tout ce qu'on fait, ce n'est pas que pour le club, mais aussi pour la Ligue 1. Je veux remercier aussi Vincent Labrune pour son soutien. On travaille pour nous, la ville et la Ligue."

Messi sur sa relation avec Pochettino

"Ça fait longtemps que je connais le coach. Le fait qu'on soit Argentins facilite les choses. On a parlé et tout s'est déroulé parfaitement dès le début. Le staff et l'effectif ont été importants dans ma décision."

Al-Khelaïfi: "On respecte le fair-play financier"

Al-Khelaïfi: "Nous connaissons les règles du fair-play financier et nous les respectons toujours. Si on signe Leo, c'est parce qu'on peut, sinon on ne l'aurait pas fait. Ce qu'apporte Leo est énorme. Il faut aussi que les médias se concentrent là-dessus. C'est un excellent actif pour le club, qui grandit dans tous les aspects. L'impact est incroyable. J'espère que Leo ne demandera pas une augmentation (sourire). Mais évidemment qu'on respecte les règles."

Messi: "J'ai toujours la même envie"

Messi: "J'ai grandi footballistiquement mais aussi comme personne. J'ai beaucoup d'expérience, du bon et du mauvais. Mais j'ai la même envie que quand j'étais enfant. J'adore jouer au football et gagner et je vais tout faire pour atteindre mes objectifs."

Son message aux socios du Barça

"Avant de partir, je le dis aux fans de Barcelone, je serai toujours reconnaissant de l'amour qu'ils m'ont porté. Ils savaient que j'allais signer dans une équipe forte. Parce que je suis un gagneur. Paris partage ces objectifs. Je ne sais pas si on va se rencontrer avec le Barça. D'un côté, ce serait beau mais ça ferait bizarre de rejouer chez moi avec un autre maillot."

Messi: "Je connais la Ligue 1"

"J'ai des amis qui jouent ici, dès fois, je voyais leurs matchs. C'est un championnat qui a beaucoup progressé, avec l'aide du PSG. Les autres équipes progressent aussi pour pouvoir battre Paris. Je connais ce championant. Ce sera une expérience nouvelle. Je suis très heureux de pouvoir découvrir tout ça."

Messi ravi de retrouver des amis dans le vestiaire

"Je connais des gens ici dans le vestiaire. Quand on regarde l'effectif, on voit qu'il y a beaucoup de possibilités d'atteindre l'objectif. On recherche la même chose. J'espère qu'on atteindra notre objectif ensemble. Le vestiaire a été une motivation, Ney, Di Maria, Parades. Ça a joué dans ma décision, oui."

Messi: "On veut gagner la Ligue des champions"

"C’est difficile de la gagner, il faut un groupe fort. La chance est aussi un facteur. Il est arrivé parfois que la meilleure équipe du monde ne gagne pas. On veut gagner la Ligue des champions."

Le message d'Al-Khelaïfi à Mbappé

"C'est un joueur de Paris. Il veut gagner. Il a dit publiquement qu'il veut une équipe compétitive, il l'a, on ne peut pas faire plus."

Messi: "J'espère que ce sera une grande année"

Al-Khelaïfi: "Tout le monde connaît notre objectif. On veut gagner chaque match. On a besoin de travailler pour gagner des trophées".

Messi: "Je suis très reconnaissant envers tous ces gens. C'était la folie. Merci. On aura beaucoup de temps pour se voir et être en contact, au stade et dans la ville. J'espère que ce sera une grande année."

Messi: "Il y a beaucoup d'enthousiasme"

"Tout ce qui m'est arrivé sur la dernière semaine a été émouvant. Je n'oublie pas ce que j'ai vécu mais il y a beaucoup d'enthousiasme pour cette nouvelle vie, pour moi et ma famille. Nous sommes très heureux d'être ici."

Messi sur son premier match avec Paris

"Je ne sais pas. Je reviens de vacances. J'ai arrêté pendant plus d'un mois. Je ne sais pas. Il faudra sans doute que je fasse une préparation avant de commencer à joueur. J'espère que ce sera le plus tôt possible."

Messi: "Je vais jouer avec les meilleurs"

"J'en suis très heureux. C'est de la folie. C'est super de pouvoir intégrer ce groupe. Je suis très enthousiaste. J'ai envie de commencer à jouer. Je vais jouer avec les meilleurs, je veux en profiter."

Messi: "Je suis très heureux"

"Je suis très heureux. Tout le monde sait comment je suis parti de Barcelone. Mais à peine arrivé, je me sens très heureux. J'ai hâte de commencer à m'entrainer parce que j'ai trop envie de retrouver mes coéquipiers et démarrer cette nouvelle étape. Je remercie les dirigeant du PSG. Tout a été très fluide. Je remercie l'accueil qui m'ait réservé. Je suis très heureux, avec la même envie de gagner. Je vois le groupe. On est prêts à lutter pour tout gagner. C'est pour ça que je signe ici. Je remercie les Parisiens, ça a été la folie mon arrivée. Ça a été la cerise sur le gâteau."

La présentation de Messi en direct video

Al Kehlaifi: "Gagner beaucoup de trophées"

"Le travail commence maintenant sur le terrain. Leo a gagné beaucoup de trophées et je suis sûr qu'il va encore nous en apporter beaucoup. Avec notre effectif et notre entraîneur, qui est pour moi le meilleur du monde."

Al-Khelaïfi: "Une journée historique"

Nasser Al-Khelaïfi s'exprime en anglais: "Je suis très heureux et très fier de présenter Leo Messi comme joueur du PSG. C'est une journée historique pour le club et le monde du foot. Un moment fantastique. Tout le monde connait Leo. Il rend le football magique et c'est un vainqueur. C'est très exictant pour tous les supporters du monde entier. C'est incroyable. Je me souviens du premier jour lorsqu'on a commencé ici il y a dix ans. Les gens se demandaient ce qu'on allait faire. On est très fiers de là où on est aujourd'hui. Je veux remercier Leo, sa femme, son père Jorge et tous ceux qui ont rendu ça possible. Je n'oublie pas mon équipe, le directeur sportif Leonardo, qui fait un travail fantastique. Jean-Claude (Blanc), merci beaucoup aussi, ça fait longtemps que tu es là."

Messi arrive en salle de presse

Lionel Messi arrive en salle de presse en comagnie de sa femme Antonella, ses trois fils et le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi.

Une foule de supporters devant le Parc des Princes

Des nombreux supporters sont massés à l'entrée du Parc des Princes pour accueillir Lionel Messi. Des chants sont lancés. L'excitation est à son comble.

La présentation de Messi va bientôt débuter

La star argentine devrait arriver d'ici quelques minutes dans l'auditorium du Parc des Princes. L'occasion de répondre aux questions de la presse en tant que nouveau joueur du PSG. On va suivre ça ensemble et en live!

Messi est attendu dans 30 minutes

Lionel Messi devrait arriver dans la salle de presse du Parc des Princes d'ici une demi-heure pour sa conférence de présentation, à suivre en direct sur RMC Sport. Le sextuple Ballon d'Or doit prendre la parole à 11h.

salle de presse Parc des Princes
salle de presse Parc des Princes © NC
salle de presse Parc des Princes
salle de presse Parc des Princes © NC

Suivez la présentation de Messi en direct vidéo

L'ambiance monte devant le Parc des Princes à quelques minutes de la présentation

Tests médicaux, contrat, bains de foule: la première journée parisienne de Messi en images

Arrivé de Barcelone en début d’après-midi, mardi, Lionel Messi a vécu une première journée parisienne animée avec plusieurs étapes avant de signer son contrat. Le site du PSG propose une vidéo de près de dix minutes dans les coulisses des premiers pas de la superstar argentine dans sa nouvelle vie.

Les ultras seront bien présents

Un espace leur sera réservé aux abords du stade pour saluer la légende argentine.

Le PSG tease encore un peu la présentation de Messi

La conférence de presse va démarrer d'ici 50 minutes.

Déjà beaucoup de monde devant le Parc des Princes

La présentation à suivre bien sûr en live, commencera à 11h.

Une queue sans fin devant la boutique du PSG sur les Champs-Elysées

"Personne ne va le voir jouer" : la charge d’un ancien joueur anglais contre l’arrivée de Messi au PSG

Ancien joueur de haut niveau (notamment passé par Chelsea et Tottenham), Jason Cundy présente désormais l’émission The Sports Bar sur talkSPORT. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’arrivée de Lionel Messi au PSG ne l’excite pas vraiment: "Est-ce que ce n’est pas un peu ennuyeux? Je m’ennuie déjà devant tout ça… Messi qui va au PSG, c’est chiant. Personne ne va le voir jouer." Et d’interpeller le journaliste présent avec lui: "Est-ce que tu vas regarder la Ligue 1?" Devant la réponse positive, Cundy en remet une couche: "Il n’a pas encore frappé dans un ballon avec son nouveau maillot et je m’ennuie déjà. Messi au PSG? Ennuyeux. Mbappé au PSG? Ennuyeux. Mais qu’est-ce qui se passe là-bas? Il y a beaucoup d’argent, OK, je comprends ça. Mais honnêtement, c’est chiant." Relancé sur l’envie de voir ce que l’ancien Barcelonais va donner dans le championnat français, l’ancien joueur conclut avec une référence à la Ligue 1 qui forme des joueurs avant de les vendre à l’étranger: "Quoi? Mais on sait qu’il va y arriver! Il va jouer contre une bande de fermiers!"

Pour Juan Pablo Sorin, le titre avec la sélection argentine "a libéré et motivé encore plus" Messi

Interrogé par ESPN Argentine, l'ancien arrière gauche Juan Pablo Sorin, prêté au PSG durant la saison 2003-2004, est revenu sur l'arrivée de Leo Messi dans la capitale française. Selon lui, "le titre avec la sélection l’a libéré et l’a motivé encore plus parce que nous ne sommes qu’à un an du Mondial au Qatar, et on connaît les relations de ce pays avec le PSG. Je pense qu’il va profiter, c’est une ligue difficile, physique. Mais s’il est aligné sur le terrain avec ses amis, comme Neymar, Leo Paredes, Angel Di Maria… Ils seront importants pour qu’il profite pleinement de ce championnat et surtout qu’ils réalisent le rêve qu’ils ont tous en tête : celui de gagner la Ligue des champions."

Le message de Stephen Curry à Leo Messi sur Twitter

"Je vois que Messi a bon goût. Bonne chance au PSG mon gars".

Des supporters parisiens déjà nombreux aux abords du Parc

Alors que la présentation officielle de Lionel Messi n'aura lieu qu'à 11 heures, des dizaines de supporters du club sont d'ores et déjà présents devant l'entrée principale du Parc des Princes, aux abords du tapis rouge, pour guetter leur "nouveau diamant".

Savanier sur Messi au PSG: "C’est inimaginable"

L’arrivée de Lionel Messi est un événement pour le PSG comme pour la Ligue 1. Même du côté des adversaires du club de la capitale, difficile de ne pas s’extasier devant la venue d’une telle icône. De retour d’un tournoi olympique où lui et ses coéquipiers n’ont pas fait briller les couleurs françaises, Téji Savanier va avoir l’occasion de le croiser avec Montpellier cette saison. Et ça lui donne déjà envie, comme il l'explique dans une interview à RMC: "C’est inimaginable qu’un joueur comme ça puisse signer en Ligue 1. Ça va donner encore une plus belle image du championnat français et ça va être un honneur de pouvoir jouer contre un monsieur comme ça. Messi, tout le monde le suit. C’est le meilleur joueur du monde et le voir dans notre championnat, ça fait plaisir. Mais ça risque de faire un peu peur aussi. C’est une des meilleures équipes d’Europe avec Messi qui vient de signer, Ramos derrière… Il y a du beau monde au PSG cette saison. Pour la Ligue 1, c’est une bonne nouvelle, oui, après pour les autres équipes je ne sais pas. (Sourire.) Comme j’ai dit, quand on va jouer contre eux, ce n’est pas parce qu’il y a Messi et Ramos qu’on ne va pas essayer de jouer à fond et de gagner ce match."

Une clause pour la sélection nationale dans le contrat de Messi?

Les détails du contrat de Lionel Messi au PSG sont forcément une source de curiosité. Et plusieurs informations remontent déjà. Selon le média argentin TyC Sports, l'ex-joueur du Barça aurait fait inclure une clause qui donnerait la priorité à la sélection nationale, que ce soit pour des matches officiels ou amicaux. Ce qui serait tout de même bizarre quand on sait que Paris, comme tout autre club, ne peut pas retenir un joueur contre son gré dans une fenêtre FIFA de matches internationaux. TyC Sports explique également que la superstar argentine aurait demandé un accès au installations du club pour le staff médical de l'Argentine, sans doute pour assurer son suivi.

Messi dans le groupe parisien dès samedi face à Strasbourg ?

Selon ESPN Argentine et son journaliste Diego Monroig, le nouvel arrivant au PSG aurait demandé au club de faire partie du groupe parisien dès samedi 14 août face à Strasbourg, pour la deuxième journée de Ligue 1.

Une information toutefois à prendre avec des pincettes lorsque l'on connaît la rigueur de la préparation physique exigée par Mauricio Pochettino, qui avait fait patienter Kylian Mbappé trois semaines avant son retour sur les pelouses.

Dans les coulisses d'une première journée bien remplie

Dans la nuit, le club parisien a publié une vidéo de neuf minutes retraçant l'arrivée de Leo Messi dans la capitale. De son atterrissage sur le tarmac du Bourget à sa visite médicale à l'Hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine en passant par la signature du contrat de l'Argentin à l'hôtel Royal Monceau, la première journée du nouveau numéro 30 était chargée.

La presse espagnole pleure le départ de "La Pulga"

Après l'officialisation de la signature de Lionel Messi au PSG, la presse espagnole - et notamment catalane - se lève groggy ce mercredi.

Les médias catalans se montrent les plus abattus ce mercredi. Mundo Deportivo titre simplement, en français dans le texte, "c'est fini" en une de leur édition du jour.

Jour de présentation pour Messi et le PSG !

C'est aujourd'hui que le sextuple Ballon d'or va être présenté officiellement, lors d'une conférence de presse qui va se tenir à 11 heures au Parc des Princes. L'Argentin et le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, vont poser devant les photographe avec la nouvelle tunique du joyau argentin - et son nouveau numéro, le 30, celui de ses débuts à Barcelone.

Cette nuit, une affiche en son honneur est venue décorer la façade de l'entrée principale de l'enceinte.


Retrouvez notre live de l'arrivée de Messi et de toutes les tractations par ici

CP