RMC Sport
en direct

Messi au PSG en direct: le Parc des Princes se prépare pour la présentation de mercredi matin

Lionel Messi avec le maillot du PSG

Lionel Messi avec le maillot du PSG - Capture d'écran

Lionel Messi a atterri à Paris ce mardi après-midi. Il a passé sa visite médicale, avant de saluer les supporters au Parc des Princes et à l'hôtel Royal Monceau. Le PSG a officialisé son recrutement dans la soirée de mardi. Son contrat court jusqu'en juin 2023, avec une année supplémentaire en option.

Le PSG prépare la façade du Parc des Princes

Des ouvriers sont mobilisés cette nuit pour habiller la façade de l'entrée principale du Parc des Princes avec une affiche en honneur à Messi.

"Ça fait mal", à la une du quotidien catalan Sport

Le journal espagnol Sport, à la ligne éditoriale pro-Barça, a dévoilé sa une de demain: "Messi signe au PSG... et ça fait mal!"

Messi a rencontré Pochettino, Wijnaldum et Hakimi

Une nouvelle vidéo dévoilée par le PSG montre les coulisses de la signature du contrat, qui s'est déroulée à l'hôtel Royal Monceau. À l'arrivée de la star, Achraf Hakimi et Georginio Wijnaldum, tous deux arrivés au club cet été, l'ont accueilli. Mauricio Pochettino était également présent. Les deux Argentins se sont chaleureusement salués.

Les coulisses de la visite médicale de Messi

Le PSG dévoile une vidéo retraçant les tests médicaux effectués par Lionel Messi à l'Hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine.

Le maillot de Messi déjà en rupture de stock

Sur la boutique en ligne du PSG, si certains maillots floqués Lionel Messi sont disponibles en précommande, ceux qui étaient disponibles à la vente immédiate sont presque tous en rupture de stock. Impossible par exemple d'acheter un maillot replica domicile.

La Ligue 1 ravie d'accueillir le "GOAT"

"Les fermiers ont un nouveau GOAT (Greatest of all time, le meilleur de tous les temps)", peut-on lire sur le compte Twitter en anglais de la Ligue 1, qui taquine donc les fans étrangers qui ont l'habitude de dévaloriser le championnat.

La photo de la signature du contrat

Lionel Messi a posé avec Nasser Al-Khelaïfi au moment de la signature du contrat.

Maracineanu souhaite la bienvenue à Messi

Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, a tweeté pour saluer l'arrivée de Lionel Messi au PSG.

La journée de Messi en images

Dans une courte vidéo publiée ce mardi soir, le PSG revient sur la folle journée vécue par sa nouvelle recrue, du Bourget à son palace, en passant par l'hôpital et le Parc des Princes.

Ronaldihno ravi pour Messi

Ancien Parisien et Blaugrana, Ronaldinho a également salué l'arrivée de Messi au PSG.

"C'est une grande joie d'avoir joué dans ces deux clubs et de voir maintenant mon ami porter ce maillot, (je souhaite) qu'il y ait de nombreux moments de joie Léo!, écrit le Brésilien sur Twitter. Je suis aussi très heureux de voir Sergio Ramos dans l'équipe et un super casting, je sens bien la Champions".

Une dérogation pour le numéro de Messi

Au PSG, Lionel Messi va donc porter le numéro 30, habituellement réservé aux gardiens de but. Comme le confirme la Ligue dans un communiqué, le club a obtenu une dérogation pour permettre au sextuple Ballon d'Or de porter le numéro de ses débuts au Barça.

Édition spéciale de l'After Foot

Pour tout savoir sur la signature de Lionel Messi au PSG, écoutez l'After Foot sur RMC, en édition spéciale jusqu'à minuit!

Labrune: "Je voulais remercier Nasser Al-Khelaïfi d’avoir rendu ce rêve possible"

Dans un communiqué publié par la LFP, le président de la Ligue Vincent Labrune évoque l'arrivée de Lionel Messi en Ligue 1:

"L’arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain constitue un événement planétaire. C’est un jour historique pour le football professionnel français et la Ligue 1 Uber Eats. Lionel Messi est une légende du football, qui écrit aux côtés de Pelé et Maradona l’histoire de notre sport. C’est une chance formidable pour les supporters français et pour tous les amoureux du foot de pouvoir voir évoluer dans nos stades ou à la télévision le meilleur joueur du monde.

C’est également une nouvelle extraordinaire pour l’exposition de la Ligue 1 Uber Eats à l’international. L’arrivée de Lionel Messi va accroître l’attractivité et la visibilité de notre championnat sur tous les continents.

Le recrutement de Lionel Messi offre aussi les plus grands espoirs au Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, et par ricochet à tout le football français dans la quête d’un meilleur indice UEFA.

Cet événement unique est le fruit de la stratégie des dirigeants du Paris Saint-Germain, qui ont permis au club parisien de devenir en dix ans une des plus grandes franchises dans le sport mondial. Au nom du football professionnel français, je voulais remercier Nasser Al-Khelaïfi d’avoir rendu ce rêve possible. Messi est magique!".

Al-Khelaïfi: "Impatient de voir notre équipe marquer l’histoire"

Nasser Al-Khelaïfi réagit aussi à la signature de Lionel Messi dans le communiqué du club. "Je suis ravi que Lionel Messi ait choisi de rejoindre le Paris Saint-Germain et nous sommes fiers de l’accueillir à Paris, avec sa famille, déclare le président du PSG. Il n’a pas caché sa volonté de continuer à évoluer au plus haut niveau et à remporter des trophées. L’ambition du club est bien entendu identique. L’arrivée de Leo au sein de notre équipe de classe mondiale confirme la pertinence et la réussite de notre recrutement. Avec notre remarquable entraineur et son staff, je suis impatient de voir notre équipe marquer l’histoire pour tous nos supporters à travers le monde".

Les premiers mots de Messi

"Je suis impatient de débuter un nouveau chapitre de ma carrière à Paris, confie Messi sur le site du PSG. Le club et sa vision sont en parfaite adéquation avec mes ambitions. Je sais à quel point les joueurs et le staff sont talentueux ici. Je suis déterminé à construire, à leurs côtés, quelque chose de grand pour le club et pour les fans. J’ai hâte de fouler la pelouse du Parc des Princes."

Le PSG officialise l'arrivée de Messi !

Le club de la capitale a officiellement annoncé le recrutement de Lionel Messi. L'Argentin portera bien le numéro 30. Il s'est engagé jusqu'en juin 2023, avec une année supplémentaire en option.

Pour rappel, sa présentation aura lieu lors d'une conférence de presse programmée ce mercredi à 11h00 au Parc des Princes.

Le flocage de Messi disponible sur la boutique du PSG

Alors que des images de Lionel Messi sur la pelouse du Parc des Princes avec son maillot ont fuité, il est déjà possible de commander la tunique de l'Argentin sur la boutique en ligne du PSG. C'est bien le numéro 30 qui lui est donc attribué.

Messi portera bien le numéro 30

Alors que le maillot du Paris Saint-Germain sera disponible dès demain matin à la boutique du PSG des Champs-Elysées, on se demandait encore quel numéro allait porter l'Argentin. Une photo circule de Messi sur la pelouse du Parc des Princes, un maillot floqué du numéro 30 entre les mains. C'est le numéro de ses débuts au Barça.

L'Equipe assure de son côté que le PSG a obtenu une dérogation auprès de la LFP pour que La Pulga porte ce numéro habituellement réservé aux gardiens.

Messi acclamé comme une rockstar

Lionel Messi est apparu à une des fenêtres du Royal Monceau, pour le plus grand bonheur des supporters qui étaient encore présents. Un moment capté en direct par les caméras de BFMTV.

Nouveau teasing du PSG sur les réseaux sociaux...

Denisot compare ce PSG avec les Harlem Globetrotters

Président historique du PSG, Michel Denisot a réagi à l'arrivée de Lionel Messi dans les colonnes du Parisien: "C’est l’apothéose‚ je crois, dans l’histoire du PSG. Un bonheur infini pour toutes les générations de supporters, de joueurs et de dirigeants. J’espère que Francis Borelli et Charles Talar voient ça de là où ils sont."

"Le PSG tient la meilleure équipe du monde aujourd’hui, estime-t-il également. C’est extrêmement positif aussi pour l’ensemble du foot français ainsi que pour sa valorisation. 2022 devrait être une année historique pour le Qatar avec la Coupe du monde et cette équipe qui ressemble en attaque aux Harlem Globetrotters".

L'arrivée de Messi à son hôtel

Après son crochet par le Parc des Princes, Lionel Messi a salué les supporters qui se trouvent actuellement devant son hôtel, le Royal Monceau.

Messi a salué les supporters au Parc des Princes

Quelques minutes après avoir satisfait sa visite médicale, Lionel Messi est arrivé au Parc des Princes, ce mardi soir. L'Argentin est apparu brièvement au milieu de la foule avant de pénétrer dans sa nouvelle enceinte.

Messi au Parc des Princes
Messi au Parc des Princes © capture

Info BFM Paris: Le maillot en vente dès demain matin

Selon les informations de BFM Paris et de RMC Sport, le maillot de Lionel Messi sera en vente dès ce mercredi à 9h30 dans la boutique PSG des Champs-Elysées.

Messi avec un masque du PSG

Après le t-shirt "Ici c'est Paris", le masque. Le quotidien catalan Mundo Deportivo a dévoilé une photo de Lionel Messi portant le masque officiel rouge et bleu du Paris Saint-Germain.

Caillot sur RMC: "Un coup de projecteur et de booster"

Invité de RMC, le président du Stade de Reims Jean-Pierre Caillot a réagi à l'arrivée de Messi à Paris: "Quand on est un président passionné, on se réjouit. On ne peut qu’être ravi pour notre football, c'est un coup de projecteur et de booster."

Alors que son club accueillera le PSG le 29 août, il a évoqué la possibilité de pouvoir être le premier adversaire de Messi en Ligue 1: "Ce serait un beau doublé puisque Beckham avait débuté au stade Auguste Delaune. On va laisser penser qu’il y sera, ce sera bon pour mon affluence. Le challenge personnel sera de récupérer son maillot".

Le PSG prépare les flocages

Dans une nouvelle vidéo publiée sur son compte Twitter, le PSG dévoile des images de sa boutique, qui semble se préparer à accueillir un nouveau maillot dans les heures à venir.

Da Fonseca sur RMC: "Messi ne cherche pas la lumière, il la crée"

Messi sort de l'hôpital

À bord d'un van noir, Lionel Messi a enfin quitté l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine après avoir satisfait sa visite médicale. L'Argentin devrait prendre la direction du Royal Monceau, un palace du 8e arrondissement de Paris.

Lama sur RMC: "Une tradition d’accueillir des stars au PSG"

Bernard Lama, l’ancien gardien du PSG, commente l’arrivée de Lionel Messi sur RMC: "C'est une très bonne nouvelle pour le football français et le Paris Saint-Germain, l'un des seuls clubs qui peut attirer un joueur comme lui, qui aujourd'hui n'est plus un joueur à en voir la réaction des supporters. C'est une des premières fois où la France va accueillir un joueur de cette dimension (…) On a connu l'arrivée de Raï, qui était présenté comme l’un des meilleurs joueurs au monde, puisqu'il était capitaine de la sélection brésilienne. C'est une tradition au PSG d'accueillir des stars. Quand un garçon de la dimension de Messi arrive dans un vestiaire tout le monde se clame. Je pense que ça va un peu recarder les choses sur le terrain avec aussi beaucoup plus d'exigence. Je ne pense pas qu’il y en est eu de meilleur que lui. Il fait partie des très grands du football, avec Pelé, ou Cruyff."

Létang sur RMC: "C’est positif pour tous les clubs français"

Olivier Létang, le président du Losc, ancien dirigeant du PSG réagit sur RMC: "C'est très très bonne chose pour la Ligue 1 et son exposition. Les gens vont avoir encore envie de revenir dans les stades, c'est très positif pour le PSG et tous les clubs français. Quand vous avez Neymar, Mbappé et Messi, les gens ont envie de revenir, et les recettes augmentent dans chaque club au moins pour un match. En terme d'exposition nationale et internationale, il y a un impact très fort".

Twitter salue le GOAT

Luis Ferrer (ancien recruteur du PSG) sur RMC: "Un événement mondial"

L’Argentin Luis Ferrer, ancien recruteur du PSG (parti en décembre 2020), réagit sur RMC à l’arrivée de Lionel Messi à Paris: "J’aurais beaucoup aimé travaillé avec Messi. Mais je suis très content pour le PSG. Et pour toute la Ligue 1 et le foot français. C’est un événement mondial. Les médias argentins n’arrêtent pas de me contacter. C’est quelque chose de fantastique. Il vient de gagner la Copa America avec Di Maria et Paredes. Il s’entend très bien avec Neymar. Tout était en place pour l’accueillir. Et il a choisi le PSG. Aujourd’hui, le club a la structure pour pouvoir l’accueillir comme il se doit. Un club comme le PSG a toujours été attentif à la situation de Messi."

Visiblement, Liam Gallagher a un peu le seum...

Le chanteur britannique aurait souhaité voir Lionel Messi s'engageait avec son club de coeur, Manchester City.

Tuchel: "Un peu triste que Messi ne termine pas au Barça"

A la veille de la Supercoupe de l’UEFA entre Chelsea et Villarreal, prévue ce mercredi à Belfast (21h sur RMC Sport 1), Thomas Tuchel a réagi à l’arrivée de Lionel Messi au PSG en répondant à Canal +. "Messi est bien pour toutes les équipes du monde. Je suis un peu triste qu’il ne termine pas sa carrière au Barça. Messi et Barcelone ne faisaient qu’un. Comme chaque entraîneur, le coach du PSG va avoir du travail (sourire)", a déclaré le coach des Bleus, qui était sur le banc parisien avant Mauricio Pochettino.

Le PSG continue son teasing

Le compte officiel du PSG fait encore monter la pression... Cette fois, le club a publié une vidéo montrant le drapeau de l'Argentine dans le vestiaire du Parc des Princes, entouré des maillots de Neymar et de Mbappé.

Marca y voit un message du PSG pour le Real Madrid

Dans la première vidéo du PSG annonçant l'arrivée de Lionel Messi, en milieu d'après-midi, une image furtive montre un vestiaire avec les maillots de Neymar et de Kylian Mbappé, entourant une place à prendre (celle réservée à Messi). Marca y voit un message direct adressé au Real Madrid, pour lui signifier que Mbappé n'est pas à vendre cet été, même si son contrat actuel prendra fin dans un an.

Rothen sur RMC: "Messi à Paris, c’est magique"

Jérôme Rothen, notre consultant, réagit sur RMC à l’arrivée de Lionel Messi: "En tant que passionné de football, il n’y a pas plus grand que Lionel Messi. Pelé ou Maradona sont dans ses standards. Mais c’est le joueur qu’on a le plus connu. J’ai grandi avec lui. J’étais pro quand il a débuté. L’imaginer après tant d’années au PSG, le club que je supporte depuis tout gamin, c’est magnifique. C’est magique. J’ai hâte d’être au premier match de Lionel Messi au Parc des Princes. On a envie de dire Messi aux Qataris. Parce que réaliser ce coup-là, c’est incroyable. Il n’y aura pas plus grand. Ils ne peuvent pas faire mieux. On ne reverra pas de Lionel Messi d’ici peu, c’est un génie, c’est fantastique!"

Messi attendu au Royal Monceau

Après avoir passé sa visite médicale, Lionel Messi devrait prendre la direction du Royal Monceau, un palace du 8e arrondissement de Paris. C'est là que La Pulga devrait passer la soirée avec sa famille.

Des nombreux supporters devant l'hôpital américain

Près de 150 supporters du PSG sont massés devant l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, où Lionel Messi passe sa visite médicale depuis près d'une heure et demie.

Un contrat de deux ans, plus une année en option

Lionel Messi devrait parapher avec le PSG un contrat de deux ans, plus une année en option. Avec un salaire annnuel estimé à 35 millions d'euros.

Messi ne passera pas à la Factory aujourd'hui

Après sa visite médicale à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, Lionel Messi ne passera pas par la Factory, le siège du PSG, situé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Trois grands n°10 réunis au PSG

Avec l'arrivée de Lionel Messi, Paris a désormais dans ses rangs, le n°10 du Brésil (Neymar), le n°10 de la France (Mbappé) et le n°10 de l'Argentine (Messi). Rien que ça!

Visite médicale en cours pour Messi

Lionel Messi passe actuellement sa visite médicale à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), tout près de Paris.

Bodmer sur RMC: "Un casse-tête pour Pochettino"

Mathieu Bodmer est impatient de voir le PSG de Lionel Messi à l'oeuvre, comme il l'explique sur RMC: "Ça va être un gros casse-tête pour Pochettino de trouver l'équilibre défensif-offensif, ce qui était déjà compliqué avec Mbappé et Neymar. Ils vont être quasiment injouables avec le ballon mais dans les transitions défensives, les défenseurs vont avoir intérêt à être bons."

Bodmer sur RMC: "Un grand coup pour le PSG"

Mathieu Bodmer, l'ancien milieu de terrain du PSG, réagit sur RMC à l'arrivée de Lionel Messi. "C'est un grand coup pour le PSG et le championnat. Pour nous qui avons cette chance de commenter, ça va être du pur plaisir. Je ne suis pas impressionné, surtout excité et content. Avec l'objectif de la Ligue des champions, vous avez plus de chance de l'atteindre avec Messi dans son équipe."

"Ça rappelle à mon époque avec Ibrahimovic. Quand on l'a vu débarquer à l’entraînement changer exigences, élève niveau de chacun entrainement et dans les matchs. Ça marque l'ambition du club. Quand un joueur comme ça arrive, vous êtes obligé d'élever votre niveau de jeu et ça vous fait progresser."

Pastore ravi par l'arrivée de Messi à Paris

L'ancien meneur de jeu du PSG, compatriote de Lionel Messi, a réagi en exclu sur RMC à l'arrivée de MEssi.

Pastore impatient de voir jouer le PSG de Messi

Le milieu de terrain argentin de l'AS Rome, ancien joueur du PSG, s'exprime sur RMC: "On connaît la qualité de ces joueurs (Messi, Neymar et Mbappé, ndlr). Tu leur mets un bon ballon et l’action est finie. Mais il va falloir un bon travail pour trouver un équilibre. Le PSG a un effectif extraordinaire. J’ai déjà envie que les matchs commencent pour les voir jouer ensemble."

Pastore sur RMC: "Messi a beaucoup changé"

"Il est super tranquille, très gentil. Je l’ai connu très jeune, à 23 ans. Il a beaucoup changé. Avant, il ne parlait même pas dans le vestiaire. Mais au fur et à mesure, il a compris qu’il avait un rôle important en équipe nationale et qu’il avait besoin de parler aux autres joueurs. Il a pris confiance. C’est plus un leader qu’avant."

Pastore sur RMC: "Le président Nasser nous disait de parler à Messi"

Javier Pastore a joué durant plusieurs années avec Lionel Messi en équipe d'Argentine. Alors qu'il était au PSG, Nasser Al-Khelaïfi, le président du club parisien, l'encourageait à faire la cour à l'attaquant du Barça. "Les années passées, Leo était très bien à Barcelone. Mais il s’est passé des choses que seulement lui et le club peuvent savoir, explique le joueur de l'AS Rome sur RMC. Il a besoin de continuer à gagner des titres. Quand on était en sélection, avec Di Maria, le président Nasser nous disait tout le temps de parler avec lui, pour lui dire que Paris c’était bien, une bonne ville, une bonne équipe. Mais c’était surtout pour rigoler."

Pastore sur RMC: "Ça va être fantastique"

Javier Pastore réagit sur RMC à l'arrivée de Lionel Messi à Paris. L'ancien milieu de terrain du PSG, désormais à l'AS Rome, est ravi de voir son illustre compatriote dans la capitale: "Ça fait plaisir. J’avais beaucoup de confiance qu’il vienne au PSG. C’est l’ambition du club de continuer à s’améliorer et d’avoir les meilleurs joueurs du monde. Il est arrivé. Il y a trois des meilleurs joueurs du monde ensemble. Ça va être fantastique de les voir. Pour la France et pour tout le monde."

"Ça va faire mal de le voir sous un autre maillot", reconnaît Iniesta

Dans un entretien accordé à l'AFP, Andrés Iniesta, l'ancien partenaire de Lionel Messi au Barça, évoque l'arrivée du sextuple Ballon d'or au PSG. "Ça va faire mal de le le voir sous un autre maillot, reconnaît le milieu de terrain espagnol, qui évolue au Vissel Kobe (Japon). Leo incarne le Barça après toutes ces années. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en interne, ni comment ça s'est déroulé, mais le club va devoir se remettre de ce transfert (...) Il était tout. C'est un joueur qui transcende une équipe. Je n'ai jamais vu un joueur comme lui et je pense que je n'en verrai pas d'autre."

Le PSG poste six Ballons d'or devant la Tour Eiffel

Les stats folles de Messi, Neymar et Mbappé en LDC

Le PSG va disposer d'un trio de folie cette saison. Avec l'objectif de remporter la Ligue des champions. Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé affichent des stats assez hallucinantes dans la compétition.

Messi est très respectueux

Un journaliste argentin ne doute pas de son intégration.

Amazon Prime se félicite de l'arrivée de Messi en L1

Ils ont récupéré les droits de diffusion de 8 matchs de L1 sur 10 dans des conditions rocambolesques, Amazion Prime se félicite de l'arrivée de Messi en France, dans un tweet humouristique.

Messi arrivé à l'hôpital américain pour passer sa visite médicale

Lionel Messi présenté à la presse demain à 11h

Une dérogation pour que Messi puisse porter le 30?

C'est le numéro de ses débuts avec le Barça, mais en France, il est réservé aux gardiens. Selon plusieurs médias, le PSG a fait une demande de dérogation poue que Messi puisse récupérer le 30.

Du monde devant la boutique PSG des champs-Elysées

même si le maillot de Messi n'est pas encore en vente.

La boutique du PSG ce mardi 10 août
La boutique du PSG ce mardi 10 août © SSzwec/RMC SPORT

Messi salue les supporters

Vétu d'un t-shirt "Ici c'est Paris", il a salué la foule qui l'attendait au Bourget d'un signe de la main d'une fenêtre de l'aérogare.

"Un nouveau diamant à Paris"

Ca y est, le site du PSG balance sa nouvelle vidéo "un nouveau diamant à Paris", annonçant (sans le nommer encore) l'arrivée de Messi.

A noter une image furtive ou le futur maillot de Messi apparaît encadré de celui de Neymar (avec le 10) et celui de Mbappé (avec le 7).

Messi est arrivé à Paris

L'avion s'est posé sur le tarmac, a constaté l'envoyé spécial de RMC.

Riolo: "Un tournant de l'histoire de notre football"

Toujours sur RMC, Daniel Riolo analyse: "Ça doit être le plus gros transfert de l’histoire de notre football, on n’a jamais eu un joueur de cette dimension. Il est dans le top 3 avec Pelé et Maradona. Le PSG est habitué à manier son slogan Dream Bigger, ils ne peuvent pas faire mieux à part organiser un match sur la lune. Il ne reste plus qu’à gagner la compétition pour laquelle ils rêvent depuis quelques années. On est à un tournant de l’histoire de notre football. "

Edition spéciale sur RMC

L'arrivée de Messi, c'est bien sûr à suivre à la radio sur RMC, en édition spéciale depuis 15h. "On peut le mettre dans quelle catégorie, se demande Rolland Courbis. La seule comparaison possible pour moi, c’est avec Pelé. La carrière de Pelé aura été moins longue que celle de Messi, dans une autre époque, avec plus de blessures parce que lui aussi il était visé."

Neymar salue l'arrivée de Messi

Alors que l'avion de Messi est sur le point d'atterrir au Bourget, Neymar s'est vendu d'un post saluant l"arrivée de Messi.

Neymar salue l'arrivée de Messi
Neymar salue l'arrivée de Messi © NeymarJr/Instagram

Visite médicale

Premier arrêt pour Lionel Messi, la visite médicale à Neuilly. Il devrait aller ensuite zu siège du PSG.

Une antenne spéciale Messi sur RMC

RMC passe en mode Lionel Messi. Une antenne spéciale sera consacrée à l'arrivée de la star argentine, de 15h à minuit. Nous serons à l'aéroport du Bourget et au Parc des Princes afin de suivre en direct ce moment historique pour Paris et le foot français. Avec les analyses de nos consultants et de nombreux invités.

Écoutez la radio RMC en direct

La vidéo du père de Messi à l'aéroport de Barcelone

"Une nouvelle aventure"

Antonella, compagne de Leo Messi, vient de poster sur instagram une photo d'elle avec Messi dans l'avion, où ils s'apprêtent à commencer "une nouvelle aventure".

Antonela Roccuzzo et Lionel Messi dans l'avion pour Paris
Antonela Roccuzzo et Lionel Messi dans l'avion pour Paris © antonelaroccuzzo/instagram

Messi est arrivé à l'aéroport de Barcelone

Messi a quitté son domicile de Barcelone

L'attaquant argentin a pris la direction de l'aéroport de Barcelone. Il va s'envoler pour Paris afin de finaliser son arrivée au PSG, avec lequel il a trouvé un accord total.

Le père de Messi confirme sa signature imminente au PSG

Jorge Messi, le père de Lionel, aurait confirmé aux journalistes catalans que l'attaquant argentin allait bien signer son contrat avec le PSG aujourd'hui. Le sextuple Ballon d'or devrait décoller d'ici peu de Barcelone pour rejoindre Paris, où toute une ville l'attend avec impatience.

Le portrait de Messi retiré du Camp Nou

La scène est assez logique mais sa portée est hautement symbolique. Comme montré par la presse catalane, le portrait de Lionel Messi a été retiré de la façade du Camp Nou. La fin d'une époque magique.

C'est donc la fin du suspense

Depuis que Lionel Messi avait reconnu lors de sa conférence de presse dimanche qu'une arrivée à Paris était "une possibilité", les négociations alalient bon train entre le clan de l'Argentin et le PSG. Après une journée d'attente lundi, marquée par la venue de nombreux fans du PSG au parc des princes et au Bourget, c'est donc ce mardi que la situation s'est décantée.

Accord total Messi / PSG

L'Argentin va arriver à Paris ce mardi

LT

Une arrivée ce mardi après-midi?

Depuis que Messi a reconnu dimanche que cette issue était une "possibilité", les rumeurs sur son arrivée imminente font florès depuis le week-end, à tel point que depuis deux jours des supporteurs fébriles l'ont attendu pendant des heures à l'aéroport du Bourget, au nord de Paris, ou près du Parc des Princes.

Mais cette fois une source ayant connaissance du dossier affirme à l'AFP que Lionel Messi pourrait bien arriver mardi après-midi à Paris.

Sur quoi achoppent encore les négos?

Il s'agirait des revenus mais aussi des droits d'image.

Olé annonce un accord quasi total

Et pour le média argentin, Messi va bien ariver à Paris ce mardi. Olé assure aussi que Messi a refusé l'offre de la dernière chance barcelonaise.

Le Barça de retour avec une offre de la dernière chance pour Messi?

Attendu avec impatience à Paris, Lionel Messi n'est pas encore un joueur du PSG. Selon les informations de la chaîne catalane Betevé et de son émission La Porteria, le Barça rêverait encore de faire signer un nouveau contrat à l'Argentin. Le média catalan assure même que Ferran Reverter, directeur général de l'entité blaugrana, serait l'interlocuteur du clan Messi dans ce dossier.

Une information à prendre avec des pincettes compte-tenu de la situation financière du Barça. Même gratuitement, Lionel Messi ne pourrait actuellement pas être inscrit en championnat en raison du plafond salarial imposé par la Liga. Si le Barça veut tenter le tout pour le tout avec le sextuple Ballon d'or, il va sérieusement falloir dégraisser son effectif.

Le jour J pour Messi? Pas sûr !

Les négociations entre le PSG et l'entourage de Lionel Messi se poursuivent. En attendant la finalisation de son contrat à Paris, l'Argentin reste à Barcelone. Si les supporters franciliens espèrent toujours le voir signer et être présenté ce mardi, il faudra peut-être encore patienter un peu plus longtemps.

Selon les éléments de Fabrizio Romano, aucun présentation officielle n'est prévue pour le moment du côté de Paris. Lionel Messi, ne devrait pas rejoindre la capitale français avant que tous les détails contractuels ne soient réglés.

Neymar et Kehrer plaisantent sur l’arrivée de Messi

Lors d’une interview réalisée pour Sky Sport Allemagne, Thilo Kehrer a passé un appel vidéo à Neymar, son coéquipier au PSG. L’occasion de lui demander si Lionel Messi allait bientôt signer à Paris. Après avoir éclaté de rire, Neymar a répondu: "J’espère. Dieu seul sait", avant d’interpeller le défenseur allemand: "C’est bien non?" Réponse de Kerher: "Oui, pour nous, c’est très bien s’il vient. J'espère aussi". Avant de raccrocher, l’ancien joueur de Schalke 04 a tenté une dernière fois d’obtenir une confirmation du n°10 bésilien: "Il (Messi) vient ou pas? "Je ne sais pas. J’espère, j’espère", a conclu le Ney dans un large sourire.

Donnarumma "ému" à l'idée de jouer avec Messi

Dans une interview accordée à Sky Sport Italia, Gianluigi Donnarumma évoque la signature attendue de Lionel Messi au PSG. "Je suis heureux s'il arrive à Paris. C'est le plus fort du monde. Je suis ému et content à l'idée de l'avoir dans l'équipe."

Le retard de Messi ne remet pas en cause son arrivée au PSG

Il se fait désirer et tout Paris en tremble d'impatience. Annoncé depuis dimanche, l'arrivée de Lionel Messi ne devrait pas se faire ce lundi, malgré des rassemblements de supporters à l'aéroport du Bourget ou au Parc des Princes. Il faudra encore attendre au moins un jour de plus avant de voir l'attaquant argentin débarquer dans la capitale. Mais ce voyage retardé ne remet pas en cause le fait que Messi va bien rejoindre le PSG. Il n'y aucun revirement de situation dans ce dossier. Tout avance comme prévu. Le sextuple Ballon d'or, qui a fait ses adieux au Barça, a un accord de principe avec le club de la capitale. Il ne reste que certains détails à régler pour finaliser son contrat. En attendant que tout soit bouclé à 100%, La Pulga a décidé de rester à Barcelone avec sa famille.

LT

Thiago Messi chambre des supporters devant chez lui

Une vidéo tourne depuis quelques heures sur les réseaux. Elle montre un rassemblement de personnes devant ce qui est présenté comme l'un des murs entourant la maison de Lionel Messi à Barcelone. Thiago, l'un de ses fils, semble être derrière la palissade et échange avec des supporters qui attendent sur le trottoir. Un homme semble lui lancer: "On va beaucoup rire de Messi", sans doute en référence à son arrivée annoncée au PSG. Et le fils de l'attaquant argentin lui répond: "Je vais rire de ton père". De quoi déclencher un éclat de rires général.

Messi ne devrait pas arriver ce lundi à Paris

Il va sans doute falloir patienter encore un peu avant de voir Lionel Messi débarquer au PSG. L'attaquant argentin ne devrait pas rallier la capitale ce lundi. Des discussions sont toujours en cours au sujet de son futur contrat avec le club parisien.

LT

L'AFP publie des images de Messi et Suarez à Barcelone

Sur ces images prises de loin, les deux anciens coéquipiers sont dans la villa de "la Pulga", en maillot de bain. Autant dire qu'une arrivée de Messi ce lundi soir à Paris semble bien compromise.

Messi toujours à Barcelone

La perspective d'une arrivée de Messi à Paris ce lundi s'éloigne.

Messi, ça coûte cher mais ça peut rapporter gros

Si Lionel Messi devrait toucher un salaire XXL à Paris, les revenus générés par la star argentine sont eux aussi XXL.

"C’est tout le pari que fait le PSG, répond Grégoire Kopp, créateur de GRK Impact&Com. Lionel Messi rapportait directement et indirectement 30% des revenus du Barça. C’est très conséquent. Ça ouvre de nouveaux marchés."

"Il est le deuxième joueur le plus suivi sur les réseaux derrière Cristiano Ronaldo mais devant Neymar et Mbappe alors qu’il n’est même pas sur Twitter, rappelle Grégoire Kopp. Messi va ouvrir un champ d’audience extrêmement large pour le PSG mais aussi pour la France et la L1. Ça va aussi permettre d’attirer de nouveaux sponsors. On imagine que les sponsors actuels doivent se frotter les mains parce qu’ils n’avaient pas forcément prévu d’avoir Messi. "

Toutes les infos et tous les chiffres du paris Messi au PSG, c'est par ici.

Au Bourget aussi

L'impatience monte à Paris

Que ce soit au Bourget ou devant le Parc des princes, des centaines de supporters du PSG attendent Lionel Messi, mais le flou demeure toujours sur l'arrivée du joueur argentin, alors que plusieurs rumeurs ont circulé dans la matinée.

Des supporters du PSG attendent Messi devant le Parc des Princes à Paris
Des supporters du PSG attendent Messi devant le Parc des Princes à Paris © RMC SPORT

La sœur de Neymar dit "bienvenue" à la femme de Messi

Si les informations sur la date voire l’heure d’arrivée de Lionel Messi à Paris pour signer avec le PSG reste floue, l’issue du feuilleton ne laisse plus de place au doute dans l’entourage du club de la capitale. Nouvelle preuve avec ce commentaire de Rafaella, la sœur de Neymar, sous une publication de la femme de Messi qui rend hommage à son homme sur Instagram avec une photo de la famille devant les trophées remportés par l'Argentin avec le Barça: "Sois la bienvenue jolie!"

La soeur de Neymar commente une publication de la femme de Messi
La soeur de Neymar commente une publication de la femme de Messi © DR/Instagram

La presse espagnole partage les larmes de Messi

Au lendemain des adieux de Lionel Messi au Barça, la presse espagnole revient ce lundi sur l’émotion et les mots de l’attaquant argentin. Un moment d’émotion déjà entré dans l’histoire du football.

Barça : mais pourquoi Messi ne pouvait pas prolonger, même gratuitement ?

Lionel Messi était prêt à de gros efforts financiers pour prolonger avec le Barça mais ne restera finalement pas en Catalogne. Même avec un salaire de zéro euro, l’Argentin n’aurait pas pu être conservé par le club blaugrana.

>> Toutes les explications sont par ici

Messi au PSG ? "Les yeux du monde entier seront rivés sur la Ligue 1" se réjouit Sampaoli

Le vestiaire "brisé" par le départ de Messi, Piqué désigne les responsables

Les joueurs du Barça continuent de digérer l’annonce du départ de Lionel Messi lors du mercato estival. Interrogé ce dimanche après la victoire en amical contre la Juventus, Gerard Piqué a pointé la mauvaise gestion du club sous la présidence Bartomeu.

Des socios vont porter plainte pour tenter d’empêcher le PSG de recruter Messi

Des socios du FC Barcelone ont décidé de déposer une plainte auprès de la Commission européenne afin que le PSG ne soit pas autorisé à recruter leur idole, Lionel Messi, pourtant libre de tout contrat. Ces supporters catalans assurent que le club parisien ne respecte pas les règles du fair play financier.

Le départ de Messi provoque déjà une démission au Barça

Jaume Llopis, l’un des membres du conseil d'administration du Barça, a remis sa lettre de démission au président Joan Laporta, indique Sport. Il estime que le patron des Blaugrana aurait pu faire davantage pour retenir l’Argentin. "Vous entrerez dans l’histoire comme le président qui laissé partir Messi", a-t-il taclé. Il en rajoute une couche en ajoutant que ce départ pourrait faciliter l'arrivée de Kylian Mbappé chez le grand rival, le Real Madrid.

>> L'article est par ici

Messi a passé la soirée avec Luis Suarez

Alors qu’une rumeur annonçait son arrivée dimanche soir à Paris, Lionel Messi est finalement resté en Catalogne, préférant attendre un accord complet avec le PSG avant de faire le voyage. Après avoir fait ses adieux au Camp Nou, l’Argentin a passé la soirée en famille avec son ami et ex-équipier au Barça Luis Suarez. Dans une Stories de sa compagne, Antonela Raccuzo, on peut voir une photo de Messi, en short, prendre la pose avec ses amis. Encore très loin de Paris.

Messi avec Suarez et ses amis
Messi avec Suarez et ses amis © @Instagram

Pas d'arrivée ce dimanche soir pour Messi

Lionel Messi n’arrivera finalement pas ce soir à Paris et attend que l’accord total soit trouvé avec le PSG pour voyager, ce qui n’est pas encore le cas. Il va donc encore falloir patienter.

L.Tanzi

L'arrivée de Messi retardée ?

Alors que tout semblait indiquer une arrivée de Lionel Messi à Paris aux alentours de 20h30, le flou règne concernant le vol du sextuple Ballon d'or. Aucun avion privé n'a décollé de Barcelone direction Paris pour le moment.

Les supporters parisiens commencent à arriver au Bourget

Environ une vingtaine de supporters sont pour l'instant réunis au Bourget pour attendre l'arrivée de Lionel Messi. Ce n'est sans doute qu'un début.

Les supporters parisiens attendent Messi au Bourget
Les supporters parisiens attendent Messi au Bourget © RMC Sport

Quelle date pour le premier match parisien de Messi ?

Alors que son arrivée au PSG ne semble plus être qu'une queston de temps, Lionel Messi pourrait patienter un peu avant de faire ses débuts parisiens.

>>> On fait le tour des dates possibles pour le premier match de la Pulga sous les couleurs parisiennes

Son message d'adieu aux socios du Barça

A l'heure de quitter son club de toujours, Lionel Messi a publié un message à l'attention des suppoters du Barça: "J'aurais aimé m'en aller d'une autre manière, même si je suppose qu'aucun adieu ne peut être parfait... J'aurais adoré continuer ici, j'ai tout fait pour ça mais à la fin, cela n'est pas arrivé. Je n'ai que des remerciements à adresser à tous ceux qui m'ont accompagné durant toutes ces années au club. Et à nos supporters, qui m'ont donné tout leur amour, que j'ai tenté de rendre en donnant tout pour ce maillot. Je m'en vais, ce n'est pas un adieu, juste un au revoir. Allez le Barça!"

La photo spectaculaire de Messi avec ses trophées

Avant de quitter le Barça, Messi a pris la pose avec tous ses trophées remportés en Catalogne. Il y en a précisément 35.

Les entraîneurs de Ligue 1 aux anges

A l'image de Christophe Galtier à Nice, les coachs de L1 sont pour la plupart impatients de voir débarquer Lionel Messi dans le championnat de France.

Quel numéro pour Messi?

C'est l'une des grandes questions qui accompagne l'arrivée de Lionel Messi au PSG. Quel numéro va porter l'attaquant argentin au Parc des Princes? Neymar a proposé de lui laisser son n°10, mais rien ne dit que La Pulga acceptera. Si ce n'est pas le cas, le sextuple Ballon d'or pourrait reprendre le n°19, qu'il a déjà porté il y a quelques années à Barcelone.

Les supporters traquent les trajets d'avion

L'arrivée de Lionel Messi à Paris déchaîne les passions. Les supporters du PSG (et d'ailleurs) sont mobilsisés sur les réseaux sociaux pour traquer le moindre avion qui effectue un trajet Barcelone-Le Bourget. En suivant leurs avancées en direct sur internet.

Une visite médicale prévue demain matin

Après son arrivée dans la capitale, Lionel Messi devrait passer sa visite médicale demain matin. Avntant de parapher son contrat avec le PSG.

Messi toujour aussi ambitieux

Lors de sa conférence d'adieu, Lionel Messi a fait savoir qu'il souhaitait toujours évoluer au plus haut niveau, avec l'espoir de soulever une cinquième Ligue des champions. Un objectif qu'il va sans doute tenter d'atteindre sous le maillot du PSG.

Messi a quitté Barcelone en larmes

Énorme émotion ce matin au Camp Nou, lors de la conférence d'adieu de Lionel Messi. La star de 34 ans a fondu en larmes au moment de dire au revoir à son club de toujours.

Messi attendu dans la soirée à Paris

Lionel Messi doit atterrir prochainement à Paris. Le sextuple Ballon d'or est attendu pour finaliser son arrivée au PSG. Encore un peu de patience, il devrait débarquer dans la soirée.

Bienvenue à tous

Le PSG est en passe de réussir le coup de l'été en recrutant Lionel Messi. Après avoir fait ses adieux au FC Barcelone à la mi-journée, lors d'une conférence de presse très émouvante, l'attaquant argentin est désormais attendu à Paris. Il doit atterrir ce dimanche soir dans la capitale, avant de passer sa visite médicale demain matin et de signer son contrat dans la foulée. Suivez son arrivée en live sur RMC Sport!

Alexandre Jaquin et la rédaction