RMC Sport

Métro, stade ultra moderne... le PSG débute sa visite du Qatar

placeholder video
Dans le cadre du contrat du PSG avec QTA, quelques joueurs parisiens, en stage à Doha, ont visité les infrastructures du Mondial 2022 lundi au Qatar. Parmi eux, le latéral droit Thomas Meunier paraît déjà conquis.

Il n’est pas encore en service, mais les joueurs du Paris Saint-Germain ont pu emprunter le tout nouveau métro de Doha ce lundi. Construit pour la Coupe du monde 2022 et mis en service totalement à partir de 2020, le métro qatari aura coûté plus de 15 milliards d’euros à l’Emirat, qui était fier de le présenter via le PSG ce lundi matin.

Alphonse Areola, Thilo Kehrer, Christopher Nkunku, Presnel Kimpembe et Thomas Meunier ont pu découvrir les spécificités locales qui s’étendent jusque dans les moyens de transports du quotidien. Le métro de Doha dispose ainsi de deux classes (Family à 45 centimes le ticket et Gold Classe à deux euros) en fonction des envies de chacun.

La majorité des stades avancés

Toute la délégation a emprunté l’une des trois lignes qui seront mises en service pour se rendre au sud de Doha, à Al Wakra. C’est ici que l’un des huit stades de la prochaine Coupe du monde est en phase terminale de construction. Trois ans avant le début de la compétition, les stades sont en majorité avancés voire terminés. Les alentours de l’Al Wakra restent cependant encore bien vides.

Décor désertique

Dans un décor désertique, l’immensité de la construction se dessine dès la sortie du métro. Situé à une dizaine de minutes en voiture de la station, le stade Al-Wakra est l’une des deux enceintes qui ne dispose pas de station directement accessible à pied. Aucun problème pour les Parisiens escortés par la police qatarienne.

Thomas Meunier s’y voit déjà

De l’intérieur, le stade est ultra moderne. Al Wakra fait partie de ceux qui disposent d’une climatisation interne. Thomas Meunier, le joueur le plus concerné par la visite, ne s’y voit pas encore, mais aimerait bien goûter à une Coupe du monde qui sera forcément particulière. "C’est encore loin, il faudrait déjà que je sois dans le groupe pour m’imaginer champion du monde, mais on voit que le pays met les moyens pour avoir des infrastructures à la hauteur d’une Coupe du monde (…) J’aime voyager et découvrir le monde, donc franchement, c’est toujours bien de faire des visites comme ça, même si on sait qu’on participe à une activité commerciale."

Une visite matinale et commerciale

Sur le chantier, pas un mot ni image sur les conditions de travail des employés décriées par certaines organisations internationales. Mais une volonté de prouver que le petit émirat avance dans toutes les sphères de sa société. Thomas Meunier ne s’y trompe pas, la visite matinale est commerciale. Le PSG souhaite mettre à profit son "Brand-Nation Branding". Son contrat avec QTA doit permettre au Qatar de rayonner à l’échelle internationale grâce au Paris Saint-Germain. Cette visite est un échantillon de la volonté parisienne de faire parler de l’émirat à travers sa tournée. Sur place, des journalistes chinois, anglais ou espagnols suivent ainsi l’équipe française. Une étape importante pour montrer à l’UEFA que Paris respecte sa part du contrat.

Loïc Tanzi