Metz-OL: Centonze regrette ses propos sur les arbitres

Fabien Centonze a-t-il senti qu’il avait franchi la ligne rouge en critiquant le corps arbitral de façon aussi véhémente à la mi-temps du match contre l’OL ? Lui a-t-on soufflé qu’il avait peut-être dépassé les bornes ? Toujours est-il que le défenseur du FC Metz s’est excusé sur Twitter après la défaite de son équipe à domicile (0-2). "Je tiens à m'exprimer afin d’éclaircir les propos que j’ai pu tenir à la pause au micro de Canal+, a écrit Centonze sur Twitter. Si j’ai pu offenser le corps arbitral lors de cette interview (qui s’est déroulée dans la foulée du penalty transformé par l’OL) je le regrette."
Sans beaucoup plus d’idées que leur adversaire, les Messins ont eu le mérite de tenir le coup en première période contre une formation censée leur être supérieure, du moins sur le papier. Mais un premier coup de théâtre va mettre à mal leurs ambitions. Dans le temps additionnel de la première période, une main non sifflée de Matthieu Udol dans sa propre surface de réparation attire l’attention du VAR. Et après une délibération qui aura duré un certain temps, l’arbitre principal décide d’accorder un penalty. L’ambiance est déjà électrique. Et elle devient franchement houleuse lorsque ce même arbitre ordonne que le penalty soit retiré.
Centonze réclamait des arbitres étrangers
Alexandre Oukidja, le gardien messin, est avancé d’un bon mètre sur le terrain quand le ballon quitte le pied de Maxwell Cornet. La décision est aussi logique que la colère des Grenats est énorme. L’arbitre est aussitôt entouré par les joueurs messins, qui réclament des explications. L’image est pourtant très nette. Moussa Dembélé s’empare finalement du ballon et transforme la seconde tentative de son équipe. Les Grenats crient leur colère, la tension est à son comble.
C’est dans ce contexte que Fabien Centonze s’avance vers le micro de Canal+. "Il y a beaucoup de colère parce qu’on se fait toujours pénaliser de la même façon, lâche-t-il. De toute façon, sans penalties, Lyon est une équipe très moyenne. ll faudrait quand même que les arbitres se réveillent à un moment donné ou qu'ils nous mettent des arbitres étrangers parce que là ça ne va plus du tout. Ça commence à bien faire. On est dans le match, on est correctement dans la rencontre et puis ça tourne toujours de la même manière."
Ses propos, après coup, Fabien Centonze les regrette. "A ce moment, je n’avais évidemment pas encore revu les images et il a été difficile d’accepter une attente de plus de six minutes pour prendre une décision aussi importante. Ce temps d’attente particulièrement long a engendré une frustration qui a été difficile à évacuer. C’est au final ce que je regrette et non la décision en elle-même. Ce match est désormais derrière nous et nous comptons bien repartir de l’avant au plus vite afin d’aller chercher ce maintien tous ensemble."