RMC Sport

Monaco a une tête de champion

-

- - -

Retour sur la 28e journée de Ligue 1…

Monaco aime et sait comment se rendre les matches plus simples. En débutant fort, en pressant d’entrée, l’ASM a marqué alors que Nantes ne semblait même pas encore venu sur la pelouse. Mbappé entretenant dès les premières minutes une hype dont nos commentateurs télé sont friands. Entendons-nous bien, que ce joueur dispose de qualités incroyables, on est d’accord. Que Monaco soit une très belle équipe, oui. Mais les dithyrambes incessants sur ce jeune attaquant et son équipe frisent l’attentat à la pudeur ! Certains «observateurs » devraient penser à vendre des tapis, ils feraient fortune !

Ce 1-0 immédiat n’a permis à l’ASM de s’installer dans une partie contrôlée. Nantes est une équipe qui ne recule pas et qui aime jouer, ça se voit. Le match est en effet équilibré et c’est même le plus souvent Monaco qui doit subir le jeu adverse. L’ASM évolue en contre. Il est quand même assez surprenant de voir Nantes jouer si haut. Le mouvement est bon, la disponibilité des joueurs. Il manque à cette équipe du talent devant, mais ses intentions sont réjouissantes. Le talent, c’est ce qui permet à Monaco d’être dangereux presque à chaque fois qu’il vient près du but nantais. Le jeu est pour le FCN, les occasions pour l’ASM. Monaco n’a même pas besoin de forcer, puisque Nantes offre les occasions et les espaces en contre. Juste avant la pause, Monaco enchaîne deux buts. Deux ballons mal négociés par la défense nantaise = 2 buts ! 3-0. C’est d’une efficacité redoutable. Sans jouer l’ASM corrige Nantes. Le match est déjà bouclé.

Et pour que Monaco soigne sa moyenne, Nantes offre aussi un péno dès l’entame. 4-0. Une réussite insolente, presque indécente, du talent partout, comment Monaco peut ne pas être champion ?

A lire aussi> Revivez Monaco-Nantes

Nos journées de L1 sont désormais riches. Non je ne m’emballe pas. Il n’y a pas si longtemps, au moment de « débriefer » la L1, je me retrouvais parfois à ne pas savoir quoi dire. Aujourd’hui, il arrive que le temps et la place manquent.

Avant son déplacement à Barcelone, le PSG a donc gagné. Matuidi a dit que seul le résultat compte. Un classique quand on ne veut pas en dire plus. Le PSG est en train de s’enfermer dans un schéma dangereux dans sa quête du titre. Bien, voire très bien dans les gros matches et pas bien contre les petits. C’est passé 1-0, mais le scenario cata s’est à un moment profilé. Pourquoi attendre la seconde période pour mettre un peu de pression ? Pourquoi certains affichent autant de nonchalance ? Tout le monde sait que ce genre de match peut vite devenir « galère », non ? J’imagine que ce match est déjà oublié tant le rendez-vous du Camp Nou est prenant. Mais la suite en L1 ? En gros, on met 10 mecs derrière, on mise sur un contre, on bloque Verratti et on empêche le PSG ? Il va quand même falloir qu’Emery fasse en sorte que ça ne devienne pas une habitude.

Face au dernier du championnat, l’OM s’est repris. La période récente avait été dure à vivre et finalement peu importe que ce soit le dernier, l’important c’était de ne pas s’enfermer dans le doute. Je vais même vous faire une petite confession, je pensais que l’OM aurait beaucoup de mal à Lorient. Au lieu de ça, comme l’a dit Garcia, l’OM s’est rendu le match facile ! ça n’était que Lorient certes, mais si Thauvin, Cabella, Payet, Sanson évoluent à ce niveau, l’OM peut bien finir la saison. Il est trop tôt et l’équipe a trop de limites pour rivaliser avec les équipes du haut du tableau, mais pour le reste, ça doit passer. Vous avez vu le calendrier des semaines à venir pour l’OM ? Il y a largement de quoi enchaîner une belle série !

"L'OL n'y arrive pas"

La belle série, d’une certaine façon, Bordeaux la poursuit. 1-1 dans un match équilibré face à Lyon, ça montre que cette équipe est aujourd’hui du niveau du 4e de L1. Et si c’est rassurant et positif pour Bordeaux, ça l’est moins pour l’OL. Dès que c’est un peu compliqué, l’OL n’y arrive pas. Il y a toujours cette inconstance, ces joueurs qui ne sont pas réguliers. Dans ces conditions, il n’est plus permis de croire au podium. Aulas, l’homme qui dit se tromper le moins, ne sera pas en LDC la saison prochaine. Il va probablement nous dire que ce n’est pas un échec. Et comme d’habitude, personne n’est obligé de le croire.

Le podium sera donc pour Nice. Avec sa collection de succès 1-0, Nice avance sans faire de bruit. C’est fou l’injustice de la notoriété. On ne parle plus de Nice. La hype du début de saison est passée. Favre, Balotelli… Belhanda, Cyprien… c’était la mode été-automne. Bon c’est vrai que le jeu était plus séduisant, que Nice semble à chaque fois s’en tirer de justesse, mais peu à peu ça démontre aussi une forme de maîtrise des événements. Nice n’a pas abdiqué. Pour rien. Aux yeux de tous, le Gym doit terminer 3e, comme si la place était réservée. Je suis sur qu’au club, tous veulent contrer ce pronostic et ne pas se contenter de ça ! 

A lire aussi>> Le joli coup de Nice, Angers enchaîne, la frayeur Pajot… le débrief de la 28e journée