RMC Sport

Monaco-Brest: malgré un grand Larsonneur, l'ASM tient le rythme dans la course au titre

Brest a longtemps résisté grâce à Gautier Larsonneur mais a fini par craquer en déplacement sur le terrain de Monaco (2-0) ce dimanche. Les Monégasques conservent leur série d'invincibilité et collent au trio de tête de Ligue 1.

Monaco a longtemps cherché la faille face à Brest ce dimanche, porté par un incroyable Gautier Larsonneur. Invaincue en championnat en 2021 et tombeuse du PSG dimanche dernier au Parc des Princes (0-2), l'équipe monégasque a continué sa marche en avant grâce à deux réalisations dans le dernier quart d'heure (2-0).

>> Revivez Monaco-Brest (2-0)

Après avoir tenu en échec le LOSC (0-0) il y a deux semaines, Brest a résisté pendant de longues minutes mais a craqué cette fois. Pour son déplacement à Louis II, la formation bretonne a fait le dos rond face aux assauts, laissant le ballon aux Monégasques et tentant de s'en sortir par des contres. En vain, avec une supériorité monégasque récompensée par des buts de Jovetic et Volland en fin de partie.

Monaco reste à deux unités du PSG après 27 journées, toujours au contact pour les premières places voire le titre, revenant également provisoirement à 3 unités du LOSC, qui recevra Strasbourg plus tard dans la journée (17h05).

Le show Larsonneur

Coupable d'une faute de main dans la surface devant Ruben Aguilar, Romain Perraud avait offert un penalty en première période à Monaco (29e). Mais Gautier Larsonneur, préféré ce dimanche à Sébastien Cibois auteur de deux boulettes la semaine dernière face à l'OL (3-2), a certainement marqué des points en arrêtant la tentative de Wissam Ben Yedder.

L'habituel titulaire, mis sur le banc lors des dernières sorties, s'est montré décisif à plusieurs reprises. Au retour des vestiaires (47e), Ben Yedder a perdu à nouveau son duel avec le gardien brestois. Servi par Kevin Volland, l'international français a frappé en première intention mais a buté sur Larsonneur, auteur d'un bel arrêt réflexe.

Totalement dominé dans le jeu, Brest s'en est sorti ensuite encore avec un peu de réussite, à l'image de la barre salvatrice sur une reprise de volée de Caio Henrique (55e). Mais Larsonneur a aussi dégoûté ses adversaires avec d'autres parades sur des tentatives de Sofiane Diop (56e) ou Ruben Aguilar (58e) notamment. Un véritable show pour son retour dans les cages.

Jovetic a trouvé la faille

La différence est finalement venue du banc monégasque. Entre à l'heure de jeu en remplacement de Ben Yedder, Stevan Jovetić a trouvé la faille d'une frappe aux 20 mètres. Héroïque jusqu'à cette frappe de l'attaquant monténégrin, Larsonneur a finalement fini par craquer mais n'aura rien à se reprocher. Kevin Volland a conclu la belle partition monégasque en fin de partie, reprenant un coup franc de Golovine (90e).

Avec cette défaite, Brest stagne à la 13e place de Ligue 1 mais a un matelas de 8 points sur Nantes, actuel 18e. Avec 9 victoires et 1 nul en 2021, Monaco continue de se positionner comme l'équipe en forme du moment. Les Monégasques ont rendez-vous mercredi (21h) à Strasbourg pour tenter de poursuivre sur leur folle série.

GL