RMC Sport

Monaco: ces joueurs qui ont pris une autre dimension sous Jardim

placeholder video
Arrivé à Monaco il y a quatre ans, Leonardo Jardim est aujourd'hui sur le point d'être écarté par ses dirigeants. Si son départ se confirme, le Portugais laissera en Principauté l'image d'un entraîneur passé maître dans l'art de faire progresser des rookies.

Envisager son départ semblait impensable il y a encore quelques jours. En poste depuis 2014, champion de France en 2017 et sous contrat jusqu’en 2020, Leonardo Jardim devait devenir le Sir Alex Ferguson de l’AS Monaco, pour reprendre les termes du vice-président monégasque Vadim Vasilyev. Le Portugais est pourtant sur le point d’être écarté. La faute au mauvais début de saison de l’ASM, 18e de Ligue 1 avec seulement 6 points au compteur après 9 journées et récemment balayée par Dortmund en Ligue des champions (3-0). Si son départ est confirmé, que faudra-t-il retenir de son passage en Principauté ?

Jardim laissera l’image d’un entraîneur qui se sera toujours adapté aux politiques de ses dirigeants sur le marché des transferts, capable d’emmener son club dans le dernier carré de la Ligue des champions et, surtout, de faire progresser des rookies. Il suffit de se replonger dans les déclarations de joueurs passés par le club pour comprendre à quel point Jardim est passé maître dans l’art de façonner des pépites. "Il a été très important pour moi. C'est lui qui m'a permis de découvrir le football de haut niveau, notamment la Ligue des champions", confiait ainsi Thomas Lemar, début octobre, dans les colonnes du quotidien espagnol El Pais.

"C'est grâce à lui que je suis où je suis"

"A Caen, je n’avais disputé que quelques matches en Ligue 1 et en Ligue 2. Je n'étais pas préparé. C'est grâce à lui que je suis où je suis", soulignait le milieu, qui n’avait que 19 ans au moment de rejoindre le club du Rocher en 2015. En trois ans, sous les ordres de Jardim, il s’est affirmé comme l’un des meilleurs joueurs français à son poste. Le discours de Bernardo Silva à l’encontre de son ancien entraîneur était sensiblement le même à l’été 2017, peu après son départ pour Manchester City. "Il m'a beaucoup aidé tout au long de ces trois années", expliquait-il dans un entretien accordé à l’émission Transversales sur RMC Sport.

"Je vais lui dire merci pour toute la vie. C'était mon premier vrai entraîneur. Il m’a beaucoup aidé. J'ai beaucoup aimé travailler avec lui", confiait Bernardo Silva, arrivé à Monaco sur la pointe des pieds en 2014 et parti donc trois ans plus tard pour 50 millions d’euros en Premier League. Recruté lui aussi par les Citizens en 2017, Benjamin Mendy a tout autant apprécié la méthode Jardim. "Je l’ai surnommé "El Tactico". On s’est aperçus qu’il savait gêner quasiment tous nos rivaux. Il fait beaucoup de mises en place avec le ballon et de vidéo sur l’adversaire. Il t’annonce à l’avance ce que vont faire tes vis-à-vis", racontait-il en août dernier dans un entretien au JDD.

"Aucun joueur ne voulait le quitter"

"Sa base, c’est l’agressivité. Avec lui, si tu as peur du duel et que tu as le malheur de lever le pied, tu sors. Humainement, c’est un rusé. On a passé de trop bons moments avec lui, aucun joueur ne voulait le quitter", assurait le champion du monde. Même des joueurs qui ont parfois eu des rapports compliqués avec lui ont fini par reconnaître le travail de Jardim. "On a eu une période où on s’est un peu frité. On ne s’entendait - plus ou moins - pas. C’est une période que je regrette. Il a toujours essayé de positiver, de me dire que ce n’était pas facile pour un jeune de jouer dans cet effectif", avançait ainsi Tiémoué Bakayoko en septembre 2016 auprès de Foot Mercato.

"Il a essayé d’être avec moi, de m’écouter. On s’est compris", détaillait celui qui évolue aujourd’hui à l’AC Milan. Au-delà des cas Lemar, Bernardo Silva, Mendy et Bakayoko, Jardim peut aussi se targuer d’avoir accompagné l’évolution (et fait passer des caps) à des éléments comme Anthony Martial, Geoffrey Kondogbia, Fabinho ou encore Kylian Mbappé. Rien que ça.

RR