RMC Sport

Monaco: Falcao explique l'échec de Henry

Radamel Falcao (33 ans) estime que Thierry Henry a tout pour devenir un grand entraîneur malgré une première expérience très compliquée et courte à Monaco où il n’est resté que trois mois en poste. Pour plusieurs raisons, selon le Colombien.

Invité à évoquer les entraîneurs qui ont marqué sa carrière, Radamel Falcao a eu des mots plutôt compréhensifs envers Thierry Henry, dont l’aventure sur le banc de l’AS Monaco n’a duré que trois mois cette saison (du 13 octobre 2018 au 24 janvier 2019). "Je pense qu’il a de bonnes idées, confie le Colombien dans France Football. Il lit bien le foot. Mais trois mois, c’était trop peu pour les développer."

"C’est mieux quand vous avez de l’expérience et du temps"

Pour l’attaquant de l’ASM, le champion du monde 1998 a payé l’instabilité de l’effectif, chamboulé par le mercato, mais aussi les blessures en pagaille. Et peut-être également un manque d’expérience.

"Je crois que c’est comme tout: c’est mieux quand vous avez de l’expérience et du temps, poursuit-il. Titi est arrivé dans un contexte difficile, avec une équipe qui avait du mal depuis le début de saison. Il y avait eu beaucoup de départs, beaucoup d’arrivées. Ça prend du temps de bien se connaître. Une équipe, c’est comme un orchestre, ça ne s’improvise pas. Il faut du travail, des répétitions et du temps pour être en harmonie."

"Il a tout pour être un grand entraîneur"

Après ce constat lucide, l’ancien joueur du FC Porto et de l’Atlético de Madrid prédit tout de même une bonne carrière à son ancien entraîneur. "Titi connaît très bien le poste que j’occupe, conclut-il. Là où il peut apporter, c’est dans une situation spécifique, quelque chose qu’il a vécu et qu’il peut transmettre. Il a la science du jeu. Je pense qu’il a tout pour être un grand entraîneur."

dossier :

Radamel Falcao

Nicolas Couet