RMC Sport

Monaco: "J'avais l'ambition d'aller voir ailleurs", admet Sidibé

placeholder video
Présent en conférence de presse ce jeudi, Djibril Sidibé est revenu sur la période du mercato. Le champion du monde (26 ans) l'avoue, il aurait beaucoup aimé rejoindre un nouveau club cet été.

Il y a encore quelques mois, rares étaient ceux qui avaient parié sur le fait que Djibril Sidibé porte encore le maillot de l'AS Monaco cette saison. Le latéral droit lui-même n'y croyait pas beaucoup. Cadre des champions de France 2016-2017, le natif de Troyes avait en plus gagné sa place dans la défense de l'équipe de France. Mais sa saison suivante a été marquée par une baisse de performance et quelques pépins physiques, qui lui ont sans doute coûté un départ vers un grand club européen. Une déception que le champion du monde ne cache pas.

"Ma plus grande satisfaction est de jouer au foot, a-t-il déclaré en conférence de presse ce jeudi. Je suis sous contrat avec le club mais j'avais l'ambition d'aller voir ailleurs, j'avais mes plans. J'accepte le destin, j'ai eu mes blessures. Il faut s'adapter. Il y a eu des discussions. Du concret? Oui et non, je ne peux pas détailler, je ne sais pas du tout."

"Je ne sais pas comment les équipes réfléchissent"

Ses blessures au pubis, puis au ménisque, qui l'ont tenu éloigné des terrains environ deux mois la saison dernière, ont-elles refroidi ses prétendants? Sidibé penche pour cette hypothèse. "C'est ce que je me dis, mais je ne sais pas comment les équipes réfléchissent quand elles choisissent un joueur. C'est un mystère. Si tu es un joueur en bonne santé, performant, qui dispute cet évènement (la Coupe du monde), ça rassure plus les clubs. (…) Je sais que ça parle de mon état de santé, mais ma réponse sera sur le terrain."

A 26 ans, le joueur aux 18 sélectons en Bleu veut d'abord retrouver son meilleur niveau avant d'envisager à nouveau un départ, peut-être dès le mercato hivernal. "Tout est ouvert, avoue-t-il. Mon objectif est avant tout de rejouer et, en fonction des opportunités… Je ne pars pas avec l'idée de jouer pour partir. Si une bonne opportunité se présente et que le club me dit que la porte de sorti est ici, on discutera."

A lire aussi >> Pourquoi Monaco n’a pas inscrit Geubbels pour la Ligue des champions

AA avec YP