RMC Sport

Monaco: Jardim à l’entraînement, Henry officialisé ce week-end?

Leonardo Jardim

Leonardo Jardim - AFP

Alors que son avenir est scellé depuis mardi soir, Leonardo Jardim a dirigé la séance d’entraînement ce mercredi alors que les dirigeants règlent les derniers détails de sa rupture de contrat, tout en poursuivant les discussions avec Thierry Henry, plus que jamais en pole pour lui succéder.

Ce mercredi matin à 10h30, Leonardo Jardim a dirigé la séance d’entraînement avec l’AS Monaco. Presque comme si de rien n’était. Sans faire d’annonce auprès de ses joueurs. Après plus de quatre saisons passées à l’ASM, le Portugais devrait être démis de ses fonctions dans les prochaines heures. La décision a été définitivement entérinée mardi soir, après une ultime réunion avec l’état-major du club monégasque mais aussi de la Principauté. L’entraîneur portugais en a été informé juste après. Le technicien partira avec l’ensemble de son staff technique. Ces dernières heures, le club et le Portugais négociaient encore les détails juridiques du départ.

L'arrivée de Henry annoncée vendredi?

Les décideurs du club ont aussi évoqué l’avenir, en plaçant, comme évoqué, Thierry Henry comme priorité. Piste que devra valider Dmitry Rybolovlev, le propriétaire. Celle menant à Marcelo Gallardo possède quelques soutiens en interne, mais l’Argentin est encore sous contrat avec River Plate jusqu’en 2021 et il ne fait pas partie de la short-list de trois noms établie par le club. La situation contractuelle de Thierry Henry avec la Belgique est bien moins problématique. Après la Coupe du monde, le Français s’était assuré qu’il pourrait être libéré s’il trouvait un club avec lequel il souhaite s’engager. L’ancien joueur d’Arsenal ne souhaite pas lâcher les siens à deux jours d’un match amical contre la Suisse. Il était d'ailleurs à l'entraînement ce mercredi matin. Si un accord total est trouvé, son arrivée pourrait être officialisée après la rencontre, avant une présentation en début de semaine prochaine. Au sein du vestiaire monégasque, certains joueurs considèrent l’arrivée de "Titi" comme déjà actée. Ce que dément son entourage.

Henry veut recruter en janvier

Dans les négociations ces dernières heures, Thierry Henry s’est assuré de plusieurs points. Le principal: le prochain mercato. L’ancien attaquant souhaite pouvoir recruter en janvier prochain. Ce qui ne devrait pas être un problème pour un club dont les finances sont dans le vert. 

Une arrivée qui rassurerait les sponsors

Outre la volonté de construire un nouveau cycle avec Thierry Henry, les dirigeants de l’ASM ont conscience que l’arrivée du Français devrait amener une nouvelle image médiatique au club. Ces derniers temps, plusieurs personnes se sont plaints en interne du manque de considération nationale pour un club quart de finaliste et demi-finaliste de la Ligue des champions lors de quatre dernières saisons. Par moment, Leonardo Jardim a fait face à moins de dix journalistes en conférence de presse. Si l’arrivée de Thierry Henry se finalise, c’est toute l’Europe qui se rendra au centre d’entraînement de la Turbie dans les prochains jours. Important pour un club en pleine négociations avec plusieurs sponsors, dont celui de son futur équipementier.

Loïc Tanzi et Tristan Molineri