RMC Sport

Monaco: Julien Stéphan dans le staff de Thierry Henry, ça se complique très fortement

Pressenti pour devenir l'adjoint de Thierry Henry à Monaco, Julien Stéphan devrait être retenu par le Stade Rennais, qui ne souhaite pas voir son technicien partir sans une importante compensation financière.

Sauf improbable retournement de situation, Julien Stéphan ne rejoindra pas Monaco. Depuis plusieurs jours, des discussions ont lieu entre l’AS Monaco et le Stade Rennais pour faire venir ce dernier, arrivé en 2012 et actuel entraîneur de la réserve du club breton. L’AS Monaco a retenu le profil du technicien pour devenir l’entraîneur adjoint de Thierry Henry qui avait validé son profil. 

Un bon de sortie estimé à... un million d'euros!

Avec trois ans et demi de contrat restant, Julien Stéphan, hautement estimé par sa direction, aurait aimé répondre positivement au projet monégasque. Le technicien n’a cependant pas souhaité engager un bras de fer avec son club, auquel il est vraiment attaché. Très apprécié en Bretagne, Stéphan a d’ailleurs connu ces trois dernières saisons, deux promotions ou son équipe a terminé première de National 3 et National 2, avant de redescendre la saison dernière, année ou Julien Stéphan passait le BEPF (diplôme d'entraîneur). 

Ces derniers jours, Olivier Létang, le président du Stade Rennais, a ouvert la porte à un départ, à la condition de voir l’ASM payer une indemnité de transfert. Ce que Monaco a refusé, estimant cette somme disproportionnée. Selon plusieurs sources, le montant élevé de cette indemnité, avoisinant un million d'euros, a caractérisé la volonté rennaise de conserver son entraîneur.

Henry doit proposer d'autres noms

Une situation qui bloque actuellement tout mouvement de Julien Stéphan. Les dirigeants monégasques ont d’ailleurs demandé à Thierry Henry de proposer d’autres noms pour pouvoir avancer sur la composition finale du staff de l’ancien international.

Lundi, Patrick Kwame Ampadu et Joao Tralhao étaient aux côtés du Français lors du premier entraînement de l’ancien adjoint de Roberto Martinez en sélection belge. Les deux adjoints ont été libérés par Arsenal et Benfica pour rejoindre Thierry Henry. 

TL avec L.T et M.Bo