Monaco: la folle série, le mercato, Mbappe, Manchester City… Vadim Vasilyev fait le point dans Team Duga

- - AFP
La série spectaculaire de Monaco
« Je suis content. On a beaucoup travaillé ces dernières années. Le travail porte ses fruits. J’ai toujours dit qu’on avait des qualités. Aujourd’hui, on a de la réussite, c’est bien. »
Le changement de visage de l’équipe
« Dans le football, il y a des petits détails qui peuvent tirer vers le haut ou vers le bas. Ce sont vraiment des petits détails. Chacun d’entre eux est important. Ce sont des caractères et des gens qui s’entendent bien entre eux. Tout ce qu’il se passe en ce moment, c’est le résultat du travail que nous avons mis en place il y a trois ans. Malgré les critiques, nous avons gardé la même ligne. Et nous sommes récompensés aujourd’hui. »
>> Niveau efficacité, Monaco fait mieux que le grand Barça (la stat est complètement folle)
La stratégie du club sur le marché des transferts
« L’objectif, ce n’est pas de vendre des joueurs. Mais notre projet, ce n’est pas celui du Barça, du Real Madrid, de Chelsea ou de Manchester City. On ne peut pas toujours garder nos meilleurs joueurs. L’affluence au stade est faible, on n’a pas les recettes. On n’a pas non plus les recettes de sponsoring. Si des tops clubs se présentent, on peut garder un joueur lors d’un mercato. Mais on ne peut pas le faire constamment. On est toujours prêts à toutes les possibilités. Si demain, Barcelone vient et que le joueur nous demande de partir, nous allons parler. C’est notre projet mais ce n’est pas pour l’argent, j’insiste. Après, nous allons tout faire pour que nos joueurs puissent continuer à Monaco. »
Le maintien de Jardim cet été
« On n’a jamais pensé à se séparer de Jardim. Mais c’est vrai que la fin de saison était difficile, décevante. On a pris le temps de réfléchir sur toute la structure du club et tous les employés. On s’est demandé comment faire pour réussir. Et vous connaissez les conséquences des décisions qui ont été prises. »
L’objectif principal de la saison
« Pour moi, plutôt champion de France. Mais j’aimerais aussi aller loin en Ligue des champions et gagner un trophée. Il y a un proverbe qui dit : "Ne laisse personne te convaincre que tes rêves sont trop grands ». Donc je veux rêver trop grand. Le titre de champion, c’est un rêve. Mais c’est un peu tôt pour en parler. On connaîtra les résultats en mai. »
La confrontation face à Manchester City
« Pep Guardiola a dit qu’on était favoris ? (sourire). Non, non, ce n’est pas vrai. Si on regarde les équipes et les investissements, évidemment, Manchester est favori. Cette déclaration est peut-être une manière de mettre la pression. Pour nous, c’est important de jouer notre football avec confiance. Sans peur. »
L’affaire des Football Leaks
« Je dirige ce club et je sais que tout ce qu’on fait est en conformité avec la loi. Personnellement, je n’ai pas peur. Je n’ai pas plus d’éléments que vous. Mais Monaco respecte les règles. Radamel Falcao (cité dans cette enquête, ndlr) est bien dans sa tête. Je n’ai pas remarqué le fait qu’il soit gêné. J’espère que tout va bien et que ce sont surtout des rumeurs et des fantasmes. Je l’espère mais je n’en sais rien. »
Le futur de Kylian Mbappé
« Personnellement, j’ai fait beaucoup d’efforts pour qu’il signe son contrat pro. Mais vraiment beaucoup d’efforts. Et je suis très content qu’il évolue bien. Maintenant, c’est vraiment à lui d’écouter le coach et de progresser. Moi, j’aimerais bien qu’il reste au club. »
>> Monaco : Mbappé est reparti avec le ballon du match