RMC Sport

Monaco: la réaction de Rybolovlev après son inculpation

Dmitri Rybolovlev

Dmitri Rybolovlev - AFP

Dmitri Rybolovlev, propriétaire de l'AS Monaco, a été inculpé ce mercredi dans le cadre de l'affaire l'opposant à un marchand d'art. Ce dernier a publié un communiqué après cette inculpation.

Période très compliquée pour l'AS Monaco. Sportivement, le club est à la dérive, encore plus après le naufrage de mardi contre Bruges en Ligue des champions (0-4). Et en coulisses, ça va très mal aussi. Placé en garde à vue hier, Dmitri Rybolovlev, propriétaire du club, a été inculpé ce mercredi dans le cadre de l'affaire tentaculaire l'opposant au marchand d'art de Genève Yves Bouvier.

"Le juge considère qu'il existe des indices suffisants"

Après cette inculpation - dont le ou les chefs d'inculpation précis n'ont pas été annoncés -, le propriétaire de l'AS Monaco a réagi en publiant un communiqué. Celui-ci confirme que Dmitri Rybolovlev est "placé sous contrôle judiciaire" et qu'il est "libre de ses mouvements". Il ne doit pas entrer en contact avec les personnes concernées par la procédure. "L'inculpation (...) est un statut octroyé à une personne lorsque le juge considère qu’il existe contre elle des indices suffisants", précise le communiqué, qui rappelle toutefois que Rybolovlev est, "à ce stade, présumé innocent".

Le communiqué intégral:

"Nous confirmons que Monsieur Rybolovlev a bien été inculpé, conformément à ce qui a été indiqué par Madame le Procureur Général.

Nous confirmons également qu’il est placé sous contrôle judiciaire mais précisons qu’il est entièrement libre de ses mouvements, avec pour seules obligations de ne pas rencontrer des personnes concernées par la procédure et de répondre aux convocations du juge d’instruction, ce qu’il fera comme il l’a toujours fait.

Nous rappelons que l’inculpation, équivalente en droit monégasque à la mise en examen en droit français, est un statut octroyé à une personne lorsque le juge considère qu’il existe contre elle des indices suffisants. Il ne s’agit en aucun cas de charges justifiant d’un procès, et encore moins de preuves pouvant conduire à une condamnation.

Nous insistons particulièrement sur le fait qu’à ce stade, Monsieur Rybolovlev est présumé innocent et qu’il convient de respecter rigoureusement ce principe et les droits qui s’y attachent."

la rédaction de RMC Sport