RMC Sport

Monaco-Lille: talent, études, éloquence... Pourquoi Ayyoub Bouaddi est un phénomène de précocité

placeholder video
Le Losc se déplace ce vendredi chez le leader Monaco (20h45) en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Le club nordiste pourra compter sur son jeune et talentueux milieu de terrain Ayyoub Bouaddi. A seulement 17 ans, il impressionne par sa précocité aussi bien sur les terrains de football que dans les études.

C'est le nouveau grand talent du Losc. Originaire de Creil, Ayyoub Bouaddi (17 ans) est en avance sur tout. Il a sauté une classe à l’école et en football il jouait déjà au-dessus de sa catégorie chez les jeunes. Georges Tournay, directeur du Pôle Espoir de Liévin (Pas-de-Calais), qui l’a eu deux ans, se souvient qu’à 13 ans le jeune Ayyoub était très précoce. "Premièrement, c’est un garçon mature, intelligent, jamais en stress et avec une grande confiance en lui. La deuxième chose était son courage, toujours travailleur et premier à l’entraînement. La troisième chose, c’est son talent sur le terrain."

Il a remporté un concours d’éloquence

Souvent comparé pour sa précocité à Raphaël Varane, qui est également passé par le Pôle Espoir, Bouaddi a lui choisi le Losc et fait ses débuts en pro en octobre 2023 à l’âge de 16 ans et 3 jours en Ligue Europa Conférence, devenant le plus jeune joueur à disputer une Coupe d’Europe, sous ses ordres de Paulo Fonseca. Très doué, Bouaddi obtient en parallèle le premier prix du concours d’éloquence des centres de formations le 5 juin 2023, à l’Elysée, devant Brigitte Macron, marraine de l’opération. En fin de saison dernière, il obtient son bac scientifique avec mention très bien. "Avec sa bonne écoute en cours, il avait peu de travail personnel à faire", se souvient George Tournay. Récemment, Bouaddi vient de démarrer une licence de mathématique et de physique.

Le 2 octobre dernier, le jour de ses 17 ans, il était titulaire face au Real Madrid en Ligue des champions et il continue d'épater ses partenaires comme l’expérimenté Rémy Cabella. "Il est incroyable, c’est monstrueux ce qu’il fait dans son apprentissage et ce qui est beau c’est qu’il a la tête sur les épaules, il peut aller très haut", assure l'ancien Marseillais. Bafodé Diakité se dit bluffé par sa maturité : "On a l'impression que ça fait dix ans qu’il est là. Il a une maturité, un style de jeu qui fait qu'on a l'impression, dès qu'il joue avec Benjamin André, d'en avoir deux, avec la même expérience. C'est ça qui est fascinant avec lui, c'est qu'il est jeune, et on oublie à quel point il est jeune. Il peut faire de très grandes choses et on lui souhaite vraiment."

Son entraîneur Bruno Genesio sait qu’il dispose d'un joueur atypique dans son effectif mais n’oublie pas qu’il est encore très jeune: "Il faut le protéger de tout ce qui est véhiculé autour de lui pour l’amener au plus haut niveau. Il a encore une grande marge de progression. C’est rare de connaître et de rencontrer des joueurs de son âge avec de telles qualités." Cet été, Bouaddi a prolongé son contrat jusqu’en 2027 avec Lille.

Jean Bommel