RMC Sport

Monaco: mêlé à une affaire judiciaire, Rybolovlev serait "persona non grata"

Dmitri Rybolovlev et le prince Albert de Monaco

Dmitri Rybolovlev et le prince Albert de Monaco - (AFP)

Acteur principal d’une affaire judiciaire qui ébranle Monaco, Dmitri Rybolovlev serait désormais "persona non grata" en Principauté selon le JDD.

L’affaire secoue Monaco depuis deux ans. Elle oppose Dmitri Rybolovlev, l’oligarque russe à la tête du club de football du Rocher, à un marchand d’art suisse du nom d’Yves Bouvier. Rybolovlev accuse Bouvier de "lui avoir surfacturé 37 tableaux d’exception pour un montant de 2 milliards de dollars", rappelle le JDD dans son édition du 24 septembre.

Bouvier, lui, accuse Rybolovlev "de l’avoir escroqué (à hauteur de 1 milliard de dollars) et, surtout, d’avoir joué de ses relations jusqu’au plus haut niveau de l’État monégasque pour le faire arrêter le 25 février 2015, à la porte même du domicile de Dmitri Rybolovlev, puis inculper". Une information judiciaire a été ouverte. L’ancien ministre de la Justice monégasque, Philippe Narmino, a été placé en garde à vue. 

Rybolovlev va-t-il rester à Monaco ?

À lire aussi >> Affaire Rybolovlev: l'ex-garde des Sceaux monégasque en garde à vue

Tout cela pourrait avoir des conséquences sportives selon les informations du JDD, qui décrit des relations nettement distendues entre Rybolovlev et le prince Albert. "Désormais persona non grata au Palais, le milliardaire a été discrètement prié de se tenir à distance", affirme l’hebdomadaire en précisant que Rybolovlev "risque de jeter l’éponge et de quitter le Rocher". Il a rejoint Los Angeles, pour les vacances. 

Th.B.