Monaco-OL: "on s'est tués nous-mêmes", les regrets des Lyonnais après avoir dit presque adieu à la Ligue des champions

La Ligue des champions, ce sera sans doute sans l'OL la saison prochaine. Déjà au pied du mur après le revers contre Lens la semaine dernière (2-1), les Gones ont tiré un trait presque définitif sur leurs chances de voir la C1 à l'issue d'une nouvelle défaite ce samedi face à Monaco (2-0). 7e avec 54 points, le club rhodanien a été dépassé en Principauté. L'équipe du président John Textor, chahutée par ses supporteurs avant et après le match, profite toutefois des défaites de Strasbourg, Lille et Nice, 57 points chacun, et peut encore espérer accrocher la 4e place la semaine prochaine. Il faudra, pour cela, battre Angers avec un gros écart, et que ses trois adversaires dans la course à l'Europe perdent une nouvelle fois.
"Il y a beaucoup de regrets, d'énervement, de déception. On se sent désolés pour tous les supporters qui croyaient en nous. Sur toute la saison, mais aussi ce soir, on fait des erreurs. On doit assumer en équipe", a réagi à chaud Alexandre Lacazette en zone mixte. "C'est ça qui fait mal: être présent dans un gros match contre une grosse équipe et leur donner deux buts, sachant qu'ils n'ont pas besoin de ça. Ce qu'il se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire. Je suis déçu, j'ai des regrets. On avait les moyens, on s'est tués nous-mêmes, c'est ça qui fait mal."
L'avenir du club incertain
"On a tout donné aujourd'hui", a tenté de relativiser Moussa Niakhaté. "L'avenir sur club est incertain depuis le début de saison. On s'est fixé dès le début l'objectif de la Ligue des champions, on se donne à fond depuis le début. On essaie de gagner les matchs avec cet objectif. Ce n'est pas aujourd'hui plus que les autres matchs. C'est notre rôle d'assumer, d'aider le club à s'en sortir. On ne peut s'occuper que du côté sportif. On s'est dit 'on va tout faire pour répondre aux exigeances et aux objectifs du club' qui étaient de finir dans les quatre premiers. On ne s'est pas mis de pression. C'est un objectif très haut qu'on a du mal à atteindre."
Si l'OL peut viser au mieux la 4e place, où il faut passer par deux tours de barrages pour espérer voir la phase de ligue de la C1, les Gones doivent espérer une victoire contre Angers à domicile (samedi 17 mai à 21h) et un alignement des planètes dans les autres matchs lors de la dernière journée. "On doit se remobiliser, il reste un match. Il faut le gagner. On est dans l'incertitude autant que vous. Sur les autres terrains, personne n'a gagné, c'est ça qui est le plus énervant. On ne peut s'en vouloir qu'à nous-mêmes. C'est trop facile d'arriver au mois de mai et se dire qu'on a été nuls toute la saison. Ce n'est pas vrai. Les gens aiment bien catastropher. On a fait de gros matchs dans la saison. Aujourd'hui, on a perdu. C'est trop facile de dire qu'on a rien donné."
Jorge Maciel a estimé que Lyon a encore la possibilité d'obtenir la quatrième place de Ligue 1 malgré sa défaite samedi, mais pour cela "il faut s'accrocher" et "on a besoin de tout le monde", prévient-il. "Il reste encore un peu d'espoir, a débuté l'entraîneur-adjoint de Lyon. Mais il faut qu'on arrête de penser aux autres et qu'on pense à nous, à ce qui dépend de nous. Pas grand chose ne change par rapport à avant ce match, il reste trois points de retard, avec un match à jouer. C'est possible mais c'est plus dur". "Il y a de la frustration et tristesse surtout quand on regarde les résultats des autres, a-t-il poursuivi. On perd encore une opportunité importante. Mais surtout, il y a la tristesse en raison de la façon dont on perd le match."