Monaco-OL: qui est le plus attendu au tournant dans ce premier match?

Memphis Depay et Cesc Fabregas, le 24 février 2019 - Icon Sport
Une belle affiche pour lancer la saison. En ouverture de la première journée de Ligue 1, vendredi soir (20h45), l'AS Monaco reçoit l'Olympique Lyonnais. Le suspense autour de ce match est total, compte tenu du mercato non abouti des Monégasques et de la mauvaise préparation des Lyonnais. Si les deux clubs jouent gros, bien que ce ne soit que le début de la compétition, l'équipe rhodanienne semble être la plus attendue au tournant.
Monaco dans l'expectative
Après une saison galère, l'AS Monaco aimerait sans doute tourner plus vite que possible la page et ne pas replonger aussitôt dans une spirale de défaites. Problème: le recrutement a pris du retard. Les dirigeants ont pris de soin de dégraisser, compte tenu du nombre excessif de joueurs sous contrat, mais n'ont pas réussi à concrétiser plusieurs pistes intéressantes.
Le gardien Benjamin Lecomte et le défenseur Ruben Aguilar, tous deux à Montpellier la saison dernière, étaient très attendus mais ne suffisent pas. En conférence de presse, Leonardo Jardim a reconnu qu'il lui était "en difficulté sur le plan offensif" et dans l'attente de "bons joueurs capables d'être efficaces". Dans ce match, l'entraîneur portugais devrait donc surtout espérer que l'assise défensive soit au rendez-vous et que Gelson Martins, définitivement recruté pour 30 millions d'euros, donne satisfaction.
L'OL doit savoir s'il est sur les bons rails
Dans ce duel, l'OL a le statut de favori. Une attente qui se justifie par son ambitieux et onéreux recrutement. Parmi ces recrues, le défenseur danois Joachim Andersen (24 millions d'euros) et le milieu brésilien Thiago Mendes (22 millions d'euros) seront titulaires au Stade Louis-II et devront montrer rapidement qu'ils représentent une réelle plus-value sportive pour cette équipe qui a perdu Nabil Fekir, Tanguy Ndombele et Ferland Mendy.
Mais ce sont surtout les premiers pas en Ligue 1 de Sylvinho qui sont scrutés. L'entraîneur brésilien, choisi par Juninho, le nouveau directeur sportif du club, est venu avec la volonté d'être en mesure de lutter avec de Paris Saint-Germain et de mettre un 4-3-3 plus ambitieux que le 4-2-3-1 de Bruno Genesio. Mais des inquiétudes sont déjà nées, à cause des mauvais résultats lors des matches de préparation. Une seule victoire, contre Arsenal, a été obtenue et la gifle reçue contre Bournemouth, lors du dernier amical, a fait jaser. "L'équipe va s'améliorer au bout de trois-quatre matches", a déjà prévenu Sylvinho.
Il n'est en tout cas pas impossible que la performance de l'équipe lors de ce match ait une incidence sur la façon dont Sylvinho approchera les prochains matches et, surtout, sur la fin du mercato lyonnais. Le technicien brésilien a encore récemment qu'il n'était pas contre des arrivées supplémentaires, notamment au milieu de terrain où il semble manquer un numéro 8 fiable.