
Monaco: Oleg Petrov, diplômé d’économie et polyglotte, va succéder à Vasilyev
Monaco tient le successeur de Vadim Vasilyev. Le Russe Oleg Petrov sera présenté le 22 février prochain en tant que vice-président du club du Rocher. Né le 12 septembre 1963 à Oufa, il possède un diplôme d’interprète (anglais et portugais) et d’économie. Il parle aussi l’espagnol et le grec, travaille dans plusieurs entreprises internationales comme Philips mais aussi des entreprises d’engrais et de diamants. Il a été amené à négocier des contrats avec des pays comme la Chine et l’Inde. C’est en 2001 qu’il a rencontré Dmitri Rybolovlev, actionnaire principal et président de l’ASM.
Tout comme Vasilyev à son arrivée à Monaco, Petrov n’est pas issu du monde du football. Mais c’est un passionné depuis tout petit. Jeune, il jouait au poste de gardien de but. Il a créé des équipes de football d’entreprise dans chacune des sociétés où il est passé. Sa première mission - et sa priorité - va être d’apprendre le français. Le nouveau vice-président devrait être au stade Louis-II ce samedi soir, pour la rencontre entre Monaco et Nantes, comptant pour la 25e journée de Ligue 1. Mais ce n’est pas le premier match du club de la Principauté qu’il viendra voir. Il s’était déjà rendu à Louis-II ces dernières semaines.
Vasilyev a tout connu à Monaco
A Monaco, il va donc remplacer Vasilyev, qui avait rejoint Monaco en janvier 2013, d’abord comme conseiller de Rybolovlev avant de prendre la vice-présidence du club. Ce dernier a été démis de ses fonctions jeudi. "Des erreurs importantes ont été commises l’année dernière, ce qui nous a menés aux pires résultats sportifs que le club ait connus depuis sept ans", a déclaré Rybolovlev dans le communiqué annonçant le départ de Vasilyev. "C’est le temps des changements. Et ces changements ne touchent pas que l’effectif, mais également les dirigeants", a-t-il détaillé.
Vasilyev aura tout connu à Monaco, de la Ligue 2 à une demi-finale de Ligue des champions et un titre de champion de France en 2017. Aidé par la manne financière sans précédent apportée par son président, il a initié le retour vers les sommets du club princier, à coups de recrutements clinquants (les arrivées de Radamel Falcao, James Rodriguez ou encore Joao Moutinho à l’été 2013) ou en participant à faire de Monaco l’un des spécialistes de l’achat-revente de jeunes joueurs, comme Anthony Martial, Thomas Lemar ou encore Benjamin Mendy.
"Pas la première fois que l’AS Monaco traverse une période de crise"
"Ce n’est pas la première fois que l’AS Monaco traverse une période de crise. Il y a sept ans, nous avons déjà relevé le club de la situation très délicate dans laquelle il se trouvait. Nous allons essayer de tendre à nouveau vers une telle réussite. Ce sera bien sûr difficile, mais je tiens à faire mon maximum pour cela et, je suis convaincu que ces changements nous permettront d’atteindre nos objectifs", a expliqué Rybolovlev dans son communiqué. Avant de défier Nantes, Monaco pointe à la 18e place de la Ligue 1 avec 19 points au compteur.