RMC Sport

Monaco-OM en direct: "On monte au classement", se félicite Villas-Boas

Valère Germain a marqué contre son ancien club

Valère Germain a marqué contre son ancien club - AFP

L'Olympique de Marseille s'impose sur le terrain de Monaco, lors d'un match totalement incroyable (3-4). Menés au score rapidement, les Marseillais ont réussi à revenir puis à prendre l'avantage. Monaco est 19e, l'OM remonte à la 4e place.

[23h35]

Villas-Boas félicite Benedetto

"On n’aime pas prendre trois buts, on a bien joué, j’attendais plus de finir à 4-2 avec la confiance, avec plus de tranquillité. Un match bien pour le spectacle. Difficile pour le penalty, on a été courageux pour revenir dans le match. (...) C’est un moment incroyable pour Dario (Benedetto), il a trouvé sa forme et sa grinta. Valère (Germain) a fait un très bon match. Bouna (Sarr) a bien joué à droite et Valère a bien aidé l’équipe, contre son ancienne équipe. Mandanda très bien aussi."

[23h32]

Jardim râle contre sa défense

"Nous avons besoin de travailler, d’être plus costaud physiquement. Nous devons régler la question défensive, rester plus concentré, avoir plus d’impact dans les situations de un-contre-un. Sur le deuxième but, on perd deux fois les duels contre l’adversaire."

[23h20]

Un grand Benedetto, Fabregas invisible 

>> Les notes de Monaco-OM en cliquant ici

[23h19]

Riolo: "On sent un véritable esprit de revanche à l'OM" 

[23h10]

Villas-Boas: "On a très bien joué"

"Le troisième but (de Monaco) nous a mis un peu en difficulté. A 2-0, on avait pourtant le contrôle du match. C’était difficile. Mais on a continué à bien jouer. On a souffert un peu dans les dernières minutes, à 4-3. Souffrir de cette façon pour rien, sur une occasion qu’on laisse… Mais je suis très content. On gagne en confiance, c’est bien pour les gars. On monte au classement. On a joué avec courage. On a très bien joué. Les recrues ont très bien joué. C’est bien aussi pour Payet ce but. Il joue bien, il aide l’équipe à gauche. C’est bon pour lui de marquer dans le jeu. (Canal+)"

[23h09]

Payet: "La confiance revient"

"On s’est fait contrer deux fois, on a rectifié ça, on a su garder notre calme et on a été efficace. Ça fait 4 buts à l’extérieur, c’est plutôt bien. La confiance revient avec les victoires, on a souffert dans le dernier quart d’heure. Ce n’est pas toujours beau à voir, mais c’est efficace. J’essaie de me replacer le plus vite, on me demande de frapper plus souvent, ce soir ça a payé. On a fait une super préparation. C’est Marseille, il faut gagner tous les matchs, chaque week-end. (Canal+)"

[22h56]

Au classement, l'OM est désormais 4e avec 10 points. Marseille est à égalité de points avec Rennes et Nantes, qui sont sur le podium grâce à une meilleure différence de but. 

Monaco se retrouve de son côté 19e avec 2 points en 5 matchs... 

[22h55]

Prestation très sérieuse des Marseillais ce soir. Benedetto s'est illustré à deux reprises, Payet et Germain ont inscrit les deux autres buts. 
Côté monégasque, Ben Yedder a inscrit un doublé mais s'est blessé, puis Baldé a marqué le 3e but.

[22h54]

Attention, certains supporters marseillais sont entrés sur le terrain... Les forces de l'ordre réagissent vite. Le public de l'OM n'avait cependant pas de mauvaises idées. Certains voulaient récupérer des maillots de joueurs.

[90+5]

C'est terminé !!!! Marseille s'impose au bout d'un match de folie face à Monaco, sur le score de 3-4 ! Mené 2-0, l'OM est revenu et a inscrit 4 buts d'affilées avant le retour trop tardif de Monaco en fin de match... 

[90+4]

Monaco met tous les ballons dans la boite... Mais tout est dégagé !

[90+3]

Dernier changement effectué par Villas-Boas. Le double-buteur Benedetto est remplacé par Caleta-Car. Il sort sous les applaudissements du public marseillais.

[90+2]

4 minutes de temps additionnels mais qui seront surement rallongées avec l'arrêt de jeu sur la blessure de Maripan.

[90']

Maripan est resté au sol sur un contact tête contre tête avec Germain. 

L'attaquant marseillais qui sort d'ailleurs pour laisser rentrer Radonjic. 

[89']

Les esprits s'échauffent entre les tous les joueurs... Fin de match extrêmement tendue entre les deux équipes ! On ne sait pas trop pourquoi les joueurs se sont chauffés.

[87']

Coup-franc très intéressant pour Monaco, quasiment sur la ligne de la surface de réparation à 18 mètres... Il est plein axe pour Adrien Silva... Mandanda a très peu de visibilité... 6 hommes dans le mur de l'OM... qui permettent de contrer le tir !

[86']

Monaco tente d'arracher le nul... Corner tiré mais une nouvelle fois dégagé par la défense marseillaise.

[85']

Ce match Monaco-OM complètement fou continue dans l’After ! A la radio, sur RMC bien sûr. Et à la télé, sur RMC Sport News.

Cliquez ici pour écouter RMC

[83']

Corner pour Monaco... Mandanda est le patron dans sa surface et dégage le ballon des deux poings !

[81']

L'OM joue plus bas et s'expose à des offensives monégasques. Après un cafouillage dans la surface, Germain dégage son camp. C'est très tendu dans le camp des Marseillais !

[79']

Premier changement pour l'OM : Sanson est remplacé par Rongier.

[77']

Double-parade en l'espace de 30 secondes pour Mandanda qui sauve son équipe d'un retour de Monaco ! Quel match de fou !

[76']

BUT !!!

C'EST INCROYABLE !! BALDÉ REMET MONACO DANS LE MATCH AVEC UN 3E BUT !! Le nouvel entrant de Monaco reçoit un centre venu de la droite. Il arrive lancé et n'hésite pas une seconde à tirer directement. Le ballon se loge sous la barre transversale ! 3-4 ! 

[75']

Centre de Martins pour la tête d'Augustin. Mais l'attaquant monégasque n'a pas le temps d'ajuster sa reprise car le ballon arrive trop vite. Sortie de but.

[73']

Monaco a désormais le ballon, mais ne sait pas trop quoi en faire. Les Monégasques jouent surtout de longs ballons aériens.

[71']

Renversant cet OM. Marseille était mené 2-0, mais en l'espace de 30 minutes, les hommes de Villas-Boas ont inscrit 4 buts pour désormais mener. Quelle force de caractère.

[69']

Adrien Silva remplace Fabregas, tandis que Golovin laisse sa place à Baldé. Plus de changement possible pour Monaco.

[67']

BUT !!!

LE 4E BUT DE L'OM SIGNÉ BENEDETTO !!!! Après une action collective sur le côté gauche, Marseille accélère avec une ouverture dans le dos de la défense monégasque pour Amavi. Le latéral de l'OM prend son temps puis centre à ras de terre pour Benedetto qui était resté en retrait dans la surface. Le meilleur buteur marseillais frappe en première intention du gauche et trompe encore Lecomte ! 2-4, l'OM enfonce le clou ! 

[65']

L'AS Monaco doit désormais réagir... Mais ça semble compliqué pour les joueurs de Jardim qui ne semblent pas en confiance désormais.

[63']

Match vraiment plein des Marseillais qui sont restés dans leur match malgré deux buts encaissés en première période.

[61']

BUT !!!

LE BUUUUUUUUT DE PAYET ! L'OM RENVERSE MONACO !!! Germain récupère haut le ballon, décale Sanson dans l'axe, qui passe à Payet sur le côté gauche. Le numéro 10 marseillais rentre sur son pied droit avec une feinte, puis deux, avant de frapper coup du pied ! Son tir part dans le petit filet gauche de Lecomte, qui ne peut rien faire ! 2-3 pour l'OM qui prend l'avantage pour la première fois du match ! 

[60']

La seconde période est moins spectaculaire que la première. Mais les deux formations sont tout de même très portées vers l'avant.

[59']

Benedetto conclut une très belle action collective marseillaise par une tête... Mais sa réception du centre de Germain passe au-dessus du but de Lecomte.

[58']

Le nouvel entrant monégasque fait son retour sur les pelouses de Ligue 1 ! Il avait quitté le championnat français (PSG) pour aller en Allemagne, à Leipzig.

[56']

Amavi profite de l'appel de Payet pour rentrer dans la défense monégasque balle aux pieds... Il frappe du droit à ras de terre. Mais Lecomte se couche bien sur ce tir un peu trop axial.

[55']

Ben Yedder finit finalement par sortir... L'attaquant monégasque n'arrive pas à courir ! Il est remplacé par Jean-Kévin Augustin.

[54']

Retour de Golovin sur Sanson, après un contre marseillais. Le Russe fait une nouvelle fois parler sa vitesse.

[52']

Ben Yedder reprend finalement sa place, après avoir été soigné sur le bord du terrain.

[51']

Aie... Ben Yedder semble touché à la hanche après un contact face à Amavi. L'international français n'arrive pas à reprendre normalement le rythme. Il risque donc être remplacé.

[49']

Frappe croisée à ras de terre de Payet. Benjamin Lecomte se couche bien et met en corner... qui ne donne rien.

[48']

Bouna Sarr et Martins sont au combat près de la surface marseillaise... Mais c'est le défenseur olympien qui sort vainqueur ! Heureusement pour Marseille car il était seul face à son vis-à-vis.

[46']

Hors-jeu de Slimani, parti trop tôt dans le dos de la défense.

C'est reparti entre Monaco et Marseille ! Les deux formations sont coudes à coudes pour le moment, sur le score de 2-2. 

[22h01]

Retour des 22 acteurs sur la pelouse de Louis II ! La rencontre va reprendre.

[21h57]

Les statistiques à la mi-temps 

40% de possession pour Monaco, 60% pour Marseille. 
7 tirs de chaque côté, 5 cadrés pour l'ASM pour 1 côté olympien. 

[21h55]

A l'heure actuelle, l'avantage mental est donné aux Marseillais qui sont revenus de nulle part au score, en l'espace de 2 minutes ! Et en plus, juste avant la mi-temps... De quoi toucher le moral des Monégasques, déjà pas très en confiances en ce début de saison.

[21h54]

Quel match en tout cas pour le moment. On sent de la fébrilité dans les deux camps sur le plan défensif. Mais il y a aussi beaucoup de qualité offensive !

[21h48]

On a les images du but de Germain ! Après une reprise sur la transversale de Benedetto, Payet récupère le ballon et centre au second poteau pour Germain. Le Marseillais place sa tête dans un angle fermé. Lecomte est bien sur le ballon, mais il est dans son but !

C'est la pause à Louis II ! Monaco et Marseille rentrent au vestiaire sur le score de 2-2 ! Les Monégasques menaient 2-0 mais se sont fait rattraper en fin de période avec deux buts marseillais coup sur coup ! 

[44']

Pendant quelques instants, les images du match ont été coupées par le diffuseur Canal +, à la suite d'un bug. On n'a donc pas pu voir le but de Valère Germain pour le moment...

[43']

BUT !!!

OLALALALALA VALERE GERMAIN REMET L'OM À ÉGALITÉ !!! QUEL MATCH DE FOU !!

[41']

Monaco doit désormais faire attention de ne pas prendre un second but avant la mi-temps.

[39']

BUT !!!

BENEDETTO RELANCE L'OM !!! Morgan Sanson centre à mi-hauteur pour Valère Germain au premier poteau. L'ancien monégasque touche de la semelle le ballon ce qui permet à Benedetto de pouvoir le reprendre au second. L'Argentin est totalement seul et ajuste Lecomte ! 2-1, et tout est relancé ! 

[37']

La tête d'Alvaro Gonzalez sur le corner de Payet... Ce n'est pas cadré.

[36']

Ballo-Touré est en retard sur Sanson. Il prend un jaune.

[35']

Golovin est très en forme ce soir. Le Russe semble bien physiquement et nous régale de sa classe technique.

[34']

Le centre de Bouna Sarr est trop long. Ses coéquipiers étaient venus au premier poteau.

[32']

C'est tiré par Golovin qui trouve la tête de Slimani. Mais l'attaquant monégasque manque sa tête, qui passe au-dessus.

[31']

Coup-franc intéressant pour Monaco à 30 mètres des buts olympiens. Le coup de pied arrêté est excentré à gauche.

[29']

Coup dur pour Marseille qui est bien dans son match, mais trop tendre et attentiste défensivement. L'OM se fait punir.

[26']

BUT !!!

LE 2-0 POUR MONACO !!! BEN YEDDER ENCORE !!! Tout part d'un très bon dribble de Martins au milieu de terrain, pour servir Slimani. L'Algérien lance magnifiquement bien son coéquipier en profondeur. Strootman tacle mais manque le ballon. Ben Yedder le récupère et arrive à passer Mandanda grâce à un contre favorable. Il pousse ensuite le ballon au fond des filets. 2-0 pour Monaco qui fait le break ! 

[24']

Golovin s'en va tout seul depuis ses 30 mètres... Personne ne l'attaque alors il rentre sur son pied droit et frappe de loin ! Son tir passe juste au-dessus de la barre de l'OM.

[22']

Gros pressing de Monaco dans le camp marseillais. Mais l'OM ressort très bien le ballon. Ca ne donne finalement rien, avec une perte de balle d'Amavi.

[20']

Sanson rentre dans la surface alors qu'il était excentré. Il frappe fort, mais c'est contré par Payet, qui ne s'attendait pas à un tir. Sortie de but.

[18']

Les Marseillais tentent de réagir par l'intermédiaire de Payet, mais sa reprise passe largement au-dessus.

[17']

BUT !!!

Ben Yedder se présente face à Mandanda... ET IL MARQUE !!!! Mandanda est bien parti du bon côté, mais c'est parfaitement tiré par l'attaquant français ! 1-0 pour Monaco ! 

[15']

PENALTY POUR MONACO !!! Sur une très bonne ouverture aérienne de Ben Yedder, Kamara touche de la main le ballon alors qu'il arrivait sur Slimani... Monsieur Gautier n'hésite pas à indiquer le point de penalty ! 
Kamara prend d'ailleurs un jaune. 

[15']

Duel de vitesse entre Germain et Golovin... que le Russe remporte assez facilement pour récupérer le ballon dans son camp !

[13']

Récupération de Bakayoko, qui provoque ensuite la faute de Maxime Lopez. Le milieu monégasque fait déjà du bien à son équipe, pour son premier match cette année.

[12']

Le centre de Payet est trop court pour Maxime Lopez... Dommage pour l'OM qui pouvait exploiter ce surnombre offensif !

[12']

La pelouse est gorgée d'eau... ce qui empêche les transmissions rapides !

[10']

Centre d'Aguilar qui finit directement dans la niche de Mandanda.

[8']

Très bon retour de Glik qui tacle une passe en retrait de Sanson ! Le milieu offensif marseillais était totalement seul et cherchait Benedetto dans l'axe.

[8']

L'ASM joue assez bas et joue en contre. A la récupération ça va très vite ! En quelques minutes, les Monégasques ont prouvé qu'ils se déployaient rapidement.

[6']

Premier corner pour Monaco... C'est tiré par Golovin au niveau du point de penalty. C'est finalement dégagé par l'OM dans l'axe et ça revient sur Ben Yedder qui se met sur son pied droit et tente sa chance. Sa frappe est cadrée mais trop molle pour inquiéter Mandanda.

[5']

Alors que le Stade Louis II est habituellement très calme, on entend beaucoup de bruit... L'oeuvre des supporters marseillais !

[4']

L'OM prend le jeu à son compte en ce début de rencontre.

[2']

Germain trouve une brèche dans la défense monégasque et tente de trouver Payet au second poteau... Mais la défense de Monaco arrive à se dégager grâce à Fabregas !

[1']

C'est Antony Gautier qui est au sifflet ce soir.

C'est parti entre Monaco et Marseille ! Match de clôture de la 5e journée de Ligue 1. Les Monégasques doivent quitter la zone rouge, tandis que l'OM peut monter sur le podium ! 

Coup d'envoi donné par les hommes de Leonardo Jardim. 

[20h57]

Les joueurs entrent sur la pelouse du Stade Louis II, qui n'est toujours pas plein.

[20h55]

5 minutes avant le début du match.

[20h53]

L'échauffement de l'Olympique de Marseille il y a quelques instants 

[20h49]

En cas de victoire, Marseille enchainerait donc un 3e succès d'affilé. Ce n'est plus arrivé depuis février dernier (face à Bordeaux, Dijon et Amiens).

[20h46]

Parmi tous les buteurs de la double-confrontation l'an dernier, il ne reste que des Marseillais sur le terrain ce soir (Kamara, Germain et Maxime Lopez) ! Côté monégasque, Falcao et Tielemans (par deux fois) s'étaient illustrés mais ne sont plus au club. 
Thauvin avait aussi inscrit un but pour l'OM.

[20h45]

Plus que 15 minutes avant le coup d'envoi !

[20h42]

Ce soir, les Marseillais joueront avec leur maillot third.

[20h40]

Autre statistique, les Monégasques n'ont perdu qu'une seule fois lors de leurs 6 derniers matchs à domicile face à Marseille. C'était lors de la dernière rencontre à Louis II la saison dernière, sur le score de 2-3.

[20h34]

A noter que Monaco n'a plus gagné depuis 3 matchs face à Marseille (2 nuls et 1 défaite).

[20h30]

La forme de Marseille

Après deux premiers matchs poussifs (1 défaite et 1 nul), l'OM s'est lancé grâce à 2 victoires consécutives à Nice (1-2) puis face à Saint-Etienne (1-0). Les Marseillais pointent à la 11e place avec 7 points. En cas de victoire par au moins deux buts d'écart, ils monteraient sur le podium ! 

[20h27]

La forme de Monaco 

Les Monégasques sont déjà bien mal en point au bout de 4 journées. Sur la même lancée que la saison dernière, les hommes de Leonardo Jardim sont dans le bas du tableau. L'ASM est 19e avec seulement 2 points, avec deux défaites pour commencer puis deux nuls (sur le score de 2-2 contre Nîmes et Strasbourg).

[20h25]

C'est la 97e confrontation entre les deux formations ce soir. Monaco s'est imposé à 34 reprises, 24 nuls, et l'OM a remporté 38 matchs.

[20h23]

Rongier sur le banc

Valentin Rongier, recruté comme joker par l'OM au lendemain de la fermeture du mercato, est sur le banc ce dimanche soir. L'OM est privé d'Hiroki Sakai, ce qui fait reculer Bouna Sarr en défense. Valère Germain est titularisé en attaque, alors que Nemanja Radonjic reste sur le banc. Côté monégasque, Tiémoué Bakayoko va débuter. C'est sa première apparition depuis son retour en Principauté cet été.

[20h22]

La compo de Monaco :

Lecomte – Aguilar, Glik, Maripan, Ballo-Touré – Martins, Fabregas, Bakayoko, Golovin – Ben Yedder, Slimani

Remplaçants : Benaglio, Dias, A.Silva, Onyekuru, Baldé, Augustin

[20h03]

La compo de l’OM :

Mandanda – Sarr, Kamara, Gonzalez, Amavi – Stootman, Sanson, Lopez – Germain, Benedetto, Payet

Remplaçants : Pelé, Caleta-Car, Radonjic, Rongier, Khaoui, Chabrolle, Aké

>> Toutes les infos ici

[19h41]

Fabregas de retour 

Sévèrement suspendu trois matchs après son expulsion face à l'OL en ouverture de la saison (0-3), Cesc Fabregas retrouve le groupe monégasque. Il était l'invité de Rothen régale vendredi sur RMC et a expliqué les difficultés du club cet été en Ligue 1 par le mercato très agité. 

>> Toutes les infos ici

[19h36]

Première pour Bakayoko et Augustin?

Arrivés en fin de mercato, Tiémoué Bakayoko et Jean-Kévin Augustin pourraient débuter leur saison monégasque ce dimanche. Le premier connaît parfaitement l'ASM, puisqu'il a fait partie des champions de France 2017, avant de s'envoler pour Chelsea et l'AC Milan (prêt). Monaco l'a fait revenir en prêt avec option d'achat (42 millions d'euros). Formé au PSG, Jean-Kevin Augustin est lui prêté par Leipzig. 

[19h22]

L'OM privé de Thauvin

Opéré d'une cheville cette semaine, Florian Thauvin va manquer à l'OM jusqu'à la trêve hivernale. Un coup dur pour Andre Villas-Boas, qui a assuré que le club n'allait pas chercher à remplacer le champion du monde en recrutant un joueur libre. 

>> Toutes les infos ici

[19h20]

Pas une grosse affluence...

Le stade Louis-II ne fera pas le plein pour ce dernier match de la 5e journée. Environ 10.000 spectateurs annoncés dont 975 supporteurs marseillais dans le parcage visiteurs.

JRe

[19h13]

Monaco-OM en direct

Suivez en direct avec RMC Sport le match de la 5e journée de Ligue 1 entre Monaco et l'OM, ce dimanche soir au stade Louis-II (21h). Pas le même objectif pour les équipes entraînées par les Portugais Leonardo Jardim et Andre Villas-Boas. Les Monégasques sont seulement 19es au coup d'envoi, après un mercato très, très chargés. Les Marseillais ont eux l'occasion de se rapprocher du podium, voire de s'y installer en cas de victoire assez large en Principauté.