RMC Sport

Monaco perd Luis Campos

Le Stade Louis-II

Le Stade Louis-II - AFP

Luis Campos a annoncé son départ de l’AS Monaco mardi. Conseiller spécial du président, le Portugais était le principal artisan du recrutement monégasque depuis trois saisons.

L’AS Monaco a annoncé mardi le départ de Luis Campos, le conseiller spécial du vice-président russe Vadim Vasilyev. Depuis son arrivée sur le Rocher à l’été 2013, il gérait les (nombreux) transferts du club monégasque. Via un communiqué, le Portugais de 52 ans a expliqué avoir « besoin de repos et de nouveaux défis ».

A lire aussi >> Monaco : Jardim va rester, avec une "équipe plus forte"

L'homme derrière les transferts de l'ASM depuis trois ans

Après avoir commencé une carrière d’entraîneur, Luis Campos a fait partie du staff du FC Porto et du Real Madrid de José Mourinho. A Monaco, ce proche de Jorge Mendes a pu s’appuyer sur ses réseaux de recrutement pour attirer James Rodriguez et Radamel Falcao et dénicher des joueurs comme Fabinho ou Bernardo Silva.

Faux-départ il y a un an

Luis Campos avait déjà failli quitter l’ASM l’été dernier. Dans le viseur du PSG, il avait démissionné de son poste de directeur technique, dénonçant des interférences dans son travail, avant de se rétracter. Devenu conseiller spécial du vice-président Vadim Vasyliev, Luis Campos entretenait des relations glaciales avec Nicolas Holveck, directeur général adjoint, et Claude Makelele. Ce dernier avait été nommé conseiller technique en janvier 2016 avant de quitter la Principauté début de juin. Ce départ de Luis Campos (alors que l’entraîneur Leonardo Jardim a été maintenu) annonce des changements dans un organigramme monégasque perturbé par les rivalités ces derniers mois.