Monaco-Strasbourg: le patron de l’arbitrage répond à la colère de Thierry Henry sur le VAR

Falcao-Mitrovic - AFP
Le VAR n'a donc pas balayé les polémiques. Dernier épisode en date, samedi soir pour le match de Ligue 1 Monaco-Strasbourg (1-5) au stade Louis II. C'est Thierry Henry, furieux, qui a révélé le dysfonctionnement de l'assistance vidéo après la rencontre. Un bug qui, selon lui, a empêché son équipe d'obtenir un penalty alors que l'ASM était revenue à 2-1. Le coach monégasque, tout comme son homologue strasbourgeois Thierry Laurey, avait été prévenu que le VAR ne fonctionnait pas. Pour RMC Sport, Pascal Garibian, DTN de l'arbitrage, a accepté de revenir sur cet incident.
Ce qui s’est passé pendant Monaco-Guingamp
"Je vous confirme qu’à partir de la 44e minute, les assistants vidéo ont été confrontés à une panne d’écrans, qui étaient noirs. Ils étaient donc dans l’incapacité de remplir leur mission d’assister l’arbitre. La mi-temps n’a malheureusement pas permis au prestataire, Hawk Eye, de rétablir le fonctionnement de ces écrans. Au début de la seconde mi-temps, et dans le respect du process d’information et de transparence qu’impose le protocole de l’assistance vidéo, les entraîneurs ont été informés que le VAR était en panne avant la reprise du match. Les capitaines ont également été informés par l’arbitre François Letexier. A la 68e minute, quand l’assistance vidéo était de nouveau opérationnelle, là aussi, les acteurs ont été informés."
Des bugs "à la marge"
"Plus de 200 matchs de Ligue 1 on été disputés sans compter les deux années d’expérimentation. C’est de la haute technologie et l’assistance vidéo, c’est d’abord des flux d’images qui doivent arriver au van, et bientôt dans le centre de visionnage car aujourd’hui les stades connectés sont testés. C’est aussi de l’audio car les arbitres doivent pouvoir communiquer. C’est de la haute technologie donc ça peut arriver, mais c’est à la marge. En tout cas, il y a une obligation de service de résultat car il est important que l’assistance vidéo bénéficie au football, à ses acteurs et ses arbitres de la première à la dernière minute."
La procédure en cas de panne
"Dès qu'il y a une panne, un disfonctionnement qui dure dans le temps, au-delà d’une minute ou deux, les assistants vidéo doivent prévenir l’équipe arbitrale afin que l’arbitre de champ prévienne les capitaines et que le 4e arbitre prévienne les entraîneurs. Il est essentiel que les acteurs soient informés que l’assistance vidéo ne fonctionne pas avant qu’une situation potentiellement susceptible d’être analysée par l’assistance vidéo ne se présente. Ça a été le cas à Monaco."