Un coach viré en Ligue 1: Nicollin annonce l’éviction de Der Zakarian après Montpellier-OM

Montpellier en pleine crise. Le président Laurent Nicollin a décidé de réagir rapidement après la claque reçue face à l’OM, ce dimanche, en clôture de la huitième journée de Ligue 1 (0-5). Quelques minutes après le coup de sifflet final, le patron du club héraultais a annoncé sur DAZN l’éviction de son entraîneur Michel Der Zakarian. "Je lui ai dit que ça s’arrêtait ce soir et je suis allé voir les joueurs pour leur dire que grâce à leur travail, ils avaient fait sauter un entraîneur", a lâché Nicollin.
Le dirigeant de 51 ans s’est ensuite présenté en conférence de presse pour confirmer la nouvelle. "Juste pour vous dire que j'ai mis fin au contrat de Michel De Zakarian. Il n'est plus l'entraîneur de Montpellier", a expliqué Nicollin. "Vu la prestation et l'attitude que j'ai vu ce soir, je me sentais obligé d'intervenir et de stopper notre collaboration. Ce n'est pas de gaîté de cœur, parce que c'est quelqu'un que j'apprécie énormément. Mais dans la vie, c'est le club avant tout."
Pas de successeur nommé pour l’instant
"Il n'y a rien de prévu pour la suite pour le moment. Rien n'était anticipé", a précisé le président du MHSC. "J'ai honte d'avoir pris 5-0 contre l'OM, pour mon club et mes supporters. Je l'ai dit à mes joueurs ce soir, ils ont fait sauter l'entraîneur. A chacun de prendre conscience que si on ne fait rien, on y va tout droit. J'espère qu'on aura un état d'esprit différent dimanche contre Toulouse. Comme coach, je ne sais pas. Je vous rassure, ça ne sera pas moi. Mais il fallait faire quelque chose. C'est ce que je ressens, j'espère que je ne me trompe pas. Ce n'est jamais évident, surtout quand on apprécie les gens. Mais c'est la vie du football, quand il n'y a pas de résultats, c'est plus facile de changer un coach que vingt-cinq joueurs."
Agé de 61 ans, Michel Der Zakarian était en poste depuis février 2023, après avoir déjà entraîné Montpellier entre mai 2017 et mai 2021. Auteur d’un début de saison très difficile, le club héraultais occupe désormais la dernière place du classement après sa lourde défaite contre Marseille. Avec six défaites en huit journées, la pire défense de L1 (vingt-six but encaissés) et seulement quatre points au compteur.