RMC Sport

Montpellier vainqueur d'un derby à incidents

Delort

Delort - AFP

Montpellier s'est imposé 3-0 face à Nîmes. Le match a été interrompu de longues minutes suite à des incidents.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. Place à un Lille-Marseille à 21 heures qu'on espère plus calme, sauf sur le terrain.

C'est terminé ! Victoire 3-0 méritée de Montpellier.

Oyongo, Delort (sur penalty) et Laborde sont les buteurs. Mais on retiendra les incidents qui ont émaillé le match : une barrière de sécurité a cédé en première période, puis la rencontre a été interrompue en deuxième période après une tentative d'envahissement du terrain des supporters montpelliérains.

[90']

Le GOAT Mollet est remplacé par Skuletic au début des arrêts de jeu. Bon, pas sûr que l'arbitre en mette beaucoup, autant siffler rapidement.

[87']

Arrêt énorme de Lecomte qui met son corps en opposition devant Bouanga. Au moins les dix dernières minutes sont jouées sérieusement des deux côtés, malgré le score de 3-0 et les événements.

[83']

Lasne remplace Skhiri. J'avais raté deux changements avant l'interruption donc je me rattrape : Sambia a remplacé Delort (75e) pour Montpellier et Alioui a pris la place de Ripart (79e) côté Nîmes.

[82']

Ça redémarre, avec une petite dizaine de minutes à jouer et un score de 3-0.

[19h17]

Le speaker annonce la reprise du match

"Amis supporters, le match va reprendre. Nous menons 3-0, nous courons un risque de perte du match sur tapis vert s’il y a le moindre incident. Alors s’il vous plait, ne faites pas ce plaisir aux Nîmois."

[19h11]

[90'
(approximativement)]

Les joueurs de Montpellier et les CRS sont au pied du kop pour calmer les supporters. On attend d'avoir plus d'infos.

[86']

La bâche volée par les Nîmois aux Montpelliérains aurait fait son apparition en parcage...

À lire >>> Pourquoi Montpellier et Nîmes se détestent autant

[83']

Match interrompu et joueurs envoyés dans le couloir par l'arbitre

Les supporters montpelliérains situés derrière le but de Lecomte sont devant leur tribune et l'arbitre estime que la sécurité des joueurs n'est plus assurée. Fin de match confuse.

[78']

BUT !!!

Mollet fait tout sur l'action : percussion, un relais, centre pour la tête de Laborde qui n'a plus qu'à la pousser. Didier, appelle ce petit roux en équipe de France s'il te plaît !

[78']

3-0 POUR LE MHSC QUI VA REMPORTER CE DERBY !

[71']

Bozok remplace Guillaume, introuvable aujourd'hui.

[71']

Ooooooh le coup franc lointain de Mollet qui envoie un missile flottant sur la barre. Si ça rentre c'est le but de la saison.

[69']

Delort est en angle fermé et envoie un pétard qui frôle le haut de la barre.

[69']

Nîmes a quelques opportunités, notamment grâce au côté droit Alakouch-Thioub. Centre du premier qui file devant le but de Lecomte.

[64']

Frappe forte et enroulée de Mollet à l'extérieur de la surface qui ne trouve toujours pas le cadre.

[62']

Belle prise de balle de Lecomte sur un coup franc tiré dans la boîte. Le gardien n'a pas grand chose à faire, mais se fait respecter dès qu'il le faut.

[61'
2-0]

Un jour on qualifiera Paul Scholes de Florent Mollet anglais.

[59']

Belle inspiration de Mollet, qui sent que Bernardoni va anticiper un ballon dans le tas sur un coup franc lointain et excentré et le tente donc direct. Ça passe toutefois à côté du cadre.

[57']

Petit temps faible dans ce match, ce qui convient sans doute aux Nîmois. Au moins ils ont arrêté de prendre l'eau et commence à s'approcher de temps en temps du but adverse.

[54']

Confirmation du personnel médical de la Mosson : aucun blessé suite à l'ouverture d'un grillage de protection après l'ouverture du score.

[52'
2-0]

Festival de Mollet qui élimine deux Nîmois avant de faire un petit pont à Lybohy, qui fait faute.

[50']

Montpellier continue de nous montrer quelques belles phases de possession. Victoire en patrons pour l'instant.

[46']

Un changement au retour des vestiaires : Valls a remplacé Diallo, touché à la cheville, côté nîmois.

[46']

C'est reparti !

Une barrière s'est ouverte sous la pression après le premier but du MHSC, ce qui explique la durée inhabituellement longue des arrêts de jeu. Les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes.

C'est la mi-temps sur ce score de 2-0 !

Avantage au score mérité pour des Montpelliérains qui ont totalement étouffé leurs adversaires en première période. Oyongo a profité d'une passe mal assurée de Diallo pour ouvrir le score, Delort a doublé la mise sur penalty.

[45'+9
2-0]

BUT !!!

Delort convertit en prenant tranquillement Bernardoni à contre-pied ! 2-0 pour Montpellier juste avant la pause, le break est fait !

[45'+8]

Briançon prend un jaune, malgré ses protestations.

[45'+7]

L'arbitre va voir l'écran VAR. Briançon a un peu tiré le maillot d'un adversaire sur corner... ET C'EST PENALTY !

[45'+4]

Nîmes est un peu mieux durant ces arrêts de jeu. Mais vraiment un peu : ils arrivent à sortir un peu plus de leur camp, même si ça manque encore beaucoup de présence dans les 30 derniers mètres.

[45'+1]

Première vraie parade de Lecomte ! Maoussa file sur le côté gauche et se présente face au gardien montpelliérain, qui repousse son tir puissant de la jambe droite.

[44'
1-0]

9 minutes de temps additionnel !

[42']

Carton jaune pour Lybohy, qui ne s'en sort pas si mal. Perte de balle du défenseur nîmois devant Delort, qui pousse loin le ballon avant d'être mis à terre par un coup de coude. L'attaquant semblait partir au but, c'est un jaune orangé...

[40']

[39']

Centre de Mollet, c'est légèrement dévié (ou pas) par Laborde et ça flirte avec le poteau d'un Bernardoni qui semblait battu.

[36']

Ça redémarre sur le même rythme. Coup franc montpelliérain sur lequel le ballon traîne devant le but. Bernardoni arrive finalement à s'en saisir.

[35']

Le match reprend, plus de cinq minutes après l'ouverture du score d'Oyongo.

[31']

Le match n'a pas repris. Une barrière a cédé sous la pression dans le kop montpelliérain après le but.

[28'
1-0]

BUT !!!

Prise de risque ahurissante de Diallo qui tente une passe en retrait de la tête à son gardien. C'est trop court et Oyongo surgit devant Bernardoni pour pousser le ballon au fond de la semelle. 1-0 pour Montpellier dans ce derby !

[28']

OUVERTURE DU SCORE D'OYONGO !

[24']

Le ballon tombe dans les pieds de Laborde sur un coup franc montpelliérain. Enchaînement contrôle-frappe du droit de l'ancien Bordelais. C'est à côté, mais c'est un avertissement pour une défense nîmoise un peu passive.

[22']

Nîmes pourrait s'en remettre aux coups de pied arrêtés. Coup franc excentré, tout le monde monte, mais le centre rentrant est trop long. Ça passe au-dessus de la lucarne, mais Lecomte était vigilant.

[19']

Vraiment un gros début de match de Montpellier, qui étouffe totalement Nîmes. Quand on sait à quel point l'intensité est l'une des principales forces des Crocos, c'est impressionnant.

[16']

Centre fuyant devant le but de Bernardoni, qui préfère repousser des poings. Ça arrive sur Oyongo, dont la frappe est repoussée de la tête par un défenseur.

[15']

Toujours 0-0 au quart d'heure de jeu. 65% de possession pour Montpellier pour l'instant.

[12'
0-0]

C'est un peu haché pour l'instant. Montpellier semble mieux entré dans son match que Nîmes. Frappe de Mollet à l'entrée de la surface repoussée par la défense.

[8']

Premiers rugissements du stade de la Mosson pour... l'obtention d'un corner sur un centre contré d'Aguilar.

[5']

Pas encore d'occasion dans ce match, mais de premières indications sur le plan de Montpellier. Les hommes de Der Zakarian devraient tenter de prendre leurs adversaires dans le dos avec un jeu très vertical. Déjà deux situations de la sorte, avec un ballon trop long et un hors jeu pour l'instant.

[2']

Premier contact rugueux et premier carton jaune. Charge d'Aguilar sur Maouassa, qui reste longuement au sol.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par des Nîmois tout de blanc vêtus.

[17h00]

Les joueurs entrent sur la pelouse pour ce premier derby en première division depuis un quart de siècle (c'était le 12 mars 1993).

[16h43]

Les 11 bus de supporters nîmois sont arrivés vers 15h20 aux alentours de la Mosson.

Ils ont été accueillis par des jets de bouteilles des insultes. Les bus ont été caillassés. Il faut dire qu’ils étaient près de 500 pailladins à vouloir en découdre. Les CRS sont intervenus rapidement en lançant des fumigènes. Ils ont maintenu les supporters montpelliérains suffisamment loin pour éviter tout affrontement. Les 605 nîmois sont maintenant dans leur parcage. 

[16h38]

Maouassa titulaire avec les Crocos

L'arrière gauche supplée Paquiez à gauche. Bozok, meilleur buteur de Ligue 2 l'an passé, commence sur le banc.

La compo de Nîmes : Bernardoni - Alakouch, Briançon, Lybohy, Maouassa - Bouanga, Diallo, Bobichon, Thioub -Guillaume, Ripart.

Remplaçants : Valette, Landre, Paquiez, Valls, Alioui, Deprès, Bozok.

[16h30]

Cozza plutôt que Lasne côté montpelliérain

C'est la seule petite surprise dans la composition du MHSC, qui devrait être un 5-3-2 désormais traditionnel avec Der Zakarian.

La compo de Montpellier : Lecomte - Aguilar, Mendes, Congre, Cozza, Oyongo - Mollet, Skhiri, Le Tallec - Laborde, Delort.

Remplaçants : Bertaud, Sambia, Lasne, Porsan-Clemente, Piriz, Camara, Skuletic.

[15h46]

Quelques échauffourées à déplorer aux abords du stade

A un peu plus d'une heure du coup d'envoi, quelques échauffourées ont éclaté entre des supporters de Montpellier et les forces de l'ordre. Mais le calme a vite été rétabli.

[15h18]

Der Zakarian chauffe les supporters avant le derby

>> C'est par là

[15h16]

Les fans nîmois se déplaceront à Montpellier mais...

>> Tout est dans l'article par ici

[15h15]

Pourquoi Montpellier et Nîmes se détestent autant

>> Toutes les explications sont ici

[15h11]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre Montpellier-Nîmes, match comptant pour la 8e journée. Coup d'envoi à 17h à la Mosson.