RMC Sport

Mort de Sala: l’homme arrêté est le pilote qui n’a pas embarqué

Selon le Times of London, l’homme arrêté puis relâché dans le cadre de l’enquête sur la mort d’Emiliano Sala dans un crash d’avion le 21 janvier, est le pilote qui aurait dû effectuer le vol mais qui a finalement laissé sa place.

L’enquête sur la mort d’Emiliano Sala. Mercredi, la police du Dorset a confirmé avoir arrêté puis relâché un homme soupçonné "d’homicide involontaire" dans le crash de l’avion qui transportait Emiliano Sala le 21 janvier dernier.

Selon le Times, la personne arrêtée est David Henderson, le pilote qui aurait initialement dû embarquer dans l’appareil. Missionné par l’agent Willie McKay, qui avait participé au transfert de l’attaquant argentin de Nantes à Cardiff, Henderson, pilote expérimenté de 64 ans qui travaillait régulièrement pour le sulfureux agent anglais, avait finalement confié la tâche de mener Sala vers la ville galloise à David Ibbotson. C'est même lui qui avait réglé tous les frais du pilote à Nantes (hébergement, repas) après la perte de la carte de crédit de ce dernier. Il a été libéré mais reste sous le coup d’une enquête.

La dépouille de David Ibbotson n'a pas été retrouvée

Selon l’enquête, Ibbotson n’était pas habilité pour piloter un avion de nuit. L’appareil, un Piper PA-46 Malibu, s’est écrasé dans la Manche, au nord de l’île de Guernesey. L’étude des trajectoires montre que l’avion était descendu brusquement en effectuant une série de virages serrés avant de s’écraser. Le corps d’Emiliano Sala avait été retrouvé dans l’appareil le 6 février. Malgré des recherches privées, la dépouille de David Ibboston n’a pas été retrouvée. 

"Nous avons mené une vaste enquête sur les circonstances de la mort de M. Sala et continuons de travailler avec des agences partenaires, notamment l'autorité de l'aviation civile, a déclaré Simon Huxter, inspecteur-détective de la police du Dorset. Dans le cadre de cette enquête, nous devons déterminer s'il existe des preuves de soupçon de criminalité et, à la suite de nos enquêtes, nous avons arrêté un homme de 64 ans de la région du North Yorkshire soupçonné d'homicide involontaire coupable."

NC