RMC Sport

Moutinho, Rodriguez, Falcao... revivez la folle journée de Monaco !

Falcao

Falcao - -

Après Abidal, Toulalan, Isimat Mirin et Carvalho lundi, l’AS Monaco a continué d’officialiser son casting de rêve pour la saison qui vient en présentant ce mardi Joao Moutinho, James Rodriguez et sa nouvelle grande star Radamel Falcao. Des conférences de presse à revivre sur rmcsport.fr

17h28 : Falcao prend la pose

Après la séance de questions-réponses, Radamel Falcao a dû, comme les autres recrues monégasques, se montrer disponible pour une séance photos avec son nouveau maillot.

17h25 : Falcao : « Un choix suprenant, oui, je le concois »

Falcao : « Rejoindre Monaco est un choix surprenant, oui, je le concois, c'est indéniable. Mais il y a un bon projet ici. On veut tous jouer la Ligue des champions l’an prochain. Ce ne sera pas le cas cette saison, dommage, mais on a d'autres objectifs et on veut tout faire pour les atteindre. »

17h22 : Falcao : « J'adorerais être meilleur buteur »

Falcao : « J'adorerais être meilleur buteur du championnat. Je vais lutter pour ça. Mais l’essentiel reste le travail du groupe, atteindre les objectifs collectifs. »

17h17 : Falcao : « Une victoire est une victoire, avec ou sans public »

Falcao : « Pour les joueurs, la motivation principale n'est pas le stade ou le public mais le jeu et battre l’adversaire. Remplir les objectifs, c'est ça qui nous motive. Une victoire est une victoire, avec ou sans public, et c’est ça qui nous fait avancer. A nous les joueurs de motiver les gens pour qu’ils viennent vivre nos matches comme un spectacle de joie. J’espère que les résultats les inciteront à venir plus nombreux au stade. »

17h14 : Falcao : « Beaucoup pensent que ce sera un échec... »

Falcao : « Le club vise le titre et je suis au centre du projet. Voilà pourquoi j'ai pris la décision de venir avec assurance. Beaucoup pensent que ce projet sera un échec. A nous de travailler pour les faire mentir. Ils ne diront plus ça quand l'ASM gagnera des titres. »

17h11 : Falcao : « Ça peut me donner une dimension supplémentaire »

Falcao : « C'est une nouvelle étape de ma vie et de ma carrière sportive. Venir dans championnat aussi compétitif, avec un club qui a de grosses ambitions, je pense que ça peut me donner une dimension supplémentaire, me permettre d'atteindre un meilleur niveau, notamment en perspective du Mondial 2014 avec la sélection colombienne. »

17h09 : Falcao : « Très heureux de retrouver James et Joao »

Falcao : « Je suis très heureux de retrouver James Rodriguez et Joao Moutinho pour leurs qualités humaines et footballistiques. Avec eux, ce sera plus facile pour être performant car on se connaitbien. Et on espère que cette relation puisse irradier sur les autres très vite. »

17h06 : Falcao : « Arriver au sommet du foot européen »

Après avoir entamé sa présentation devant les médias d'un « Bonjour, je suis content d’être là » en français dans le texte, Radamel Falcao a très vite livré son ambition en tant que nouvelle recrue monégasque : « Je suis ravi d’intégrer ce nouveau projet. L'objectif est d'arriver au sommet du foot européen. On a de grands joueurs, beaucoup d'envie et d'ambition. On veut construire une équipe forte et unie pour remporter le plus de matches et de titres. »

17h03 : Vasilyev : « Falcao, le meilleur attaquant au monde »

Comme pour Rodriguez et Moutinho, Vadim Vasilyev a tenu à dire quelques mots avant la présentation de Falcao : « Radamel fait partie des meilleurs attaquants au monde. Pour moi, c'est même le meilleur. Il y a eu beaucoup de concurrence pour le faire venir. C'est fantastique qu'il ait choisi notre projet. Nous souhaitions construire l'équipe autour de Radamel et on va le faire. Il représente tout ce qu'on aime : un grand homme et un grand joueur. »

17h01 : Falcao devant la presse

Radamel Falcao, superstar du mercato de l'ASM (60 millions pour son transfert), vient d'arriver devant les journalistes pour sa présentation.

16h43 : Rodriguez et Moutinho devant les photographes

Après avoir répondu aux questions de la presse, James Rodriguez et Joao Moutinho se sont pliés à une séance photos pour poser avec le maillot de l'ASM. Recrue la plus attendue, la superstar Radamel Falcao devrait arriver devant les journalistes vers 17 heures.

16h41 : Moutinho : « On veut se montrer à l'Europe »

Joao Moutinho : « Monaco a déjà beau palmarès mais on a tous envie de lui permettre de remporter plus de trophées. On veut se montrer à l'Europe. La première saison sera difficile car il faudra se qualifier pour la Ligue des champions. Ensuite, on espère y être régulièrement pour pouvoir peut-être la gagner un jour. »

16h39 : Rodriguez : « Aller le plus haut possible »

James Rodriguez : « Quand on est joueur, on souhaite aller le plus haut possible. J’espère que Monaco pourra me permettre de faire ça et d’avoir une grande carrière. »

16h35 : Moutinho : « La Ligue 1 est compétitive »

Joao Moutinho : « Je connaissais déjà la Ligue 1, évidemment. Je regardais pas mal de matches de ce championnat. La L1 est en train d’évoluer, de parier sur beaucoup de joueurs. Je connais pas mal d’équipes et c'est une ligue que je considère comme compétitive. »

16h33 : Rodriguez : « Ospina n’a pas eu d’influence sur ma venue »

Beau-frère de David Ospina, gardien de Nice, James Rodriguez a précisé que ce dernier n'avait pas joué sur le choix du Colombien de rejoindre Monaco : « Non, ça n'a pas du tout eu d'influence. On s’entend très bien mais c'était une décision personnelle, je l'ai prise tout seul. »

16h31 : Rodriguez : « Notre seul objectif est de gagner »

James Rodriguez : « C’est un nouveau projet avec lequel on espère gagner des titres très rapidement. D’un point de vue personnel, je vais apporter ce que je sais faire, mon jeu. Notre seul objectif est de gagner et on espère remporter le plus de titres possibles ensemble. »

16h27 : Moutinho : « C'est un projet gagnant »

Joao Moutinho : « On m’a proposé un projet à moyen-long terme, sur deux-trois ans. La première année, l’objectif le plus important sera de se qualifier en Ligue des champions pour la saison suivante. C’est un projet qui inclut d’excellents joueurs, un projet gagnant. C’est exactement ce que je voulais. On va se battre pour remporter toutes les compétitions et j’espère contribuer à faire gagner des titres à Monaco. »

16h24 : Rodriguez : « On espère pouvoir gagner des titres ensemble avec Falcao »

James Rodriguez : « Mes retrouvailles avec Falcao ? C’est toujours bon d’avoir des amis dans un club. On a joué plusieurs années ensemble et on espère pouvoir gagner des titres ensemble ici. »

16h21 : Moutinho : « Très heureux d’être ici »

Joao Moutinho : « C’est un sacrifice mais Monaco est arrivé avec un projet intéressant et une bonne proposition pour moi et Porto. On a réfléchi et accepté cette offre. J’avais envie d’essayer un nouveau championnat, je suis très heureux d’être ici, je veux donner beaucoup de choses au club et à ses supporters. »

16h18 : Vasilyev : « J’espère que Rodriguez sera la révélation de la saison prochaine »

Avant la séance de questions-réponses à James Rodriguez et Joao Moutinho, le directeur sportif monégasque, Vadim Vasilyev, a tenu à dire quelques mots doux sur ces deux recrues : « Joao est déjà considéré comme l'un des meilleurs au monde à son poste. Et avec son talent, j’espère que James sera la révélation de la saison prochaine »

16h15 : James Rodriguez et Joao Moutinho devant la presse

Prévue à 15h puis à 15h30, la présentation de James Rodriguez et Joao Moutinho a enfin débuté à l'Hôtel Hermitage. Un contretemps dû à un retard d'avion pour Rodriguez.

16h10 : Une étoile de plus pour Falcao

Les présentations des nouvelles recrues sont l’occasion pour l’AS Monaco de confirmer son standing de nouveau riche. Mais le côté bling-bling du décorum dépend aussi du statut des joueurs qui défilent devant la presse ces deux derniers jours. Si Jérémy Toulalan, Eric Abidal, Ricardo Carvalho et Nicolas Isimat-Mirin ont eu droit aux salons cossus du Monte-Carlo Bay Hotel, un superbe quatre étoiles, la présence de la superstar Falcao ce mardi a poussé les dirigeants monégasques à monter en gamme avec les ors et lumières des salons de l’Hôtel Hermitage, un splendide cinq étoiles, où seront également présentés James Rodriguez et Joao Moutinho. A 60 millions d’euros le transfert, on comprend cette volonté de mettre les petits plats dans les grands…

16h : Plus de 80 journalistes pour accueillir Falcao, Rodriguez et Moutinho

Le phénomène Falcao est en marche ! Pour la présentation du buteur colombien les dirigeants monégasques ont vu les choses en grand. Un salon privé d'un palace 5 étoiles. Une salle capable d'accueillir 50 personnes mais ce n'est pas assez pour Falcao : plus de 80 journalistes sont présents cet après-midi et Monaco reçoit encore des demandes. Plus de 20 chaînes de télés sont représentées. Les médias sud-américains et espagnols sont bien sur très présents puisqu'en plus de Falcao, James Rodriguez et Moutinho sont présentés à la presse. Ce qui représente une enveloppe de 105 millions d'euros déboursés par l'ASM, sans compter les bonus....

Falcao - Rodriguez - Moutinho se connaissent bien

S'ils s'apprêtent à découvrir ensemble la Ligue 1 (de même qu’une bonne partie de l’effectif monégasque qui remonte de L2), les trois membres de la triplette Falcao-Moutinho-Rodriguez se connaissent déjà très bien, ayant déjà partagé l’affiche au FC Porto. Moutinho-Rodriguez se sont côtoyés trois saisons durant (de 2010 à 2013), mais ont également évolué avec Falcao en 2010/2011. De plus Falcao et Rodriguez sont tous deux de nationalité colombienne et jouent donc ensemble en sélection.

14h50 - Le programme de la journée

Trois stars, deux conférences de presse. Ce seront d’abord Joao Moutinho et James Rodriguez qui arriveront à 15h à l’hôtel Hermitage pour être officiellement présentés et répondre aux questions des journalistes. Les deux compères seront suivis par Radamel Falcao, qui prendra la parole à 17h. Lundi, c'était Eric Abidal (33 ans), Ricardo Carvalho (35 ans), Nicolas Isimat Mirin (21 ans) et Jérémy Toulalan (29 ans) qui faisaient leur apparition officielle dans l’effectif de l’ASM. Pour l’ancien Barcelonais, il s’agit en réalité de retrouvailles, puisqu’il avait déjà évolué dans le club de la Principauté entre 2000 et 2002

RMC Sport