RMC Sport

Nancy: c’est quoi cet imbroglio avec les repreneurs chinois ?

Jacques Rousselot

Jacques Rousselot - AFP

Annoncé la semaine dernière, le rachat de Nancy par d’ambitieux repreneurs chinois met du temps à se matérialiser. A quelques jours de la date butoir de la finalisation de ce dossier, fixée au 15 novembre, RMC Sport fait le point.

Des repreneurs chinois… qui se sont intéressés à l’OM

Comme Sochaux ou Auxerre récemment, Nancy devrait passer sous pavillon chinois, puisqu’un groupe de repreneurs est en passe de racheter l’ASNL. Ce conglomérat, qui pèserait plus de 40 milliards d’euros, a fait appel à Cyril Guth, un intermédiaire français basé à Dubaï et qui est l’un des quatre actionnaires de la société « Redinvest International Ldt », qui est censée racheter le club. Contacté par L’Est Républicain ce mardi soir, Cyril Guth a expliqué que ces investisseurs chinois se sont intéressés à Marseille, avant d’opter pour Nancy. « On s’est intéressé à l’OM mais c’était compliqué pour un tas de raisons, a-t-il confié. La possibilité d’acheter l’ASNL s’est ensuite présentée. Nous avons vite mesuré le potentiel très intéressant de ce club mythique, le club de Michel Platini. »

A lire aussi >> Ligue 1: bientôt vendu, Nancy vise la Ligue des champions "dans trois à quatre ans" 

Une date butoir fixée au 15 novembre…

Attendu dès cet été, l’argent des investisseurs chinois n’est toujours pas arrivé. La nouvelle date butoir pour que les fonds soient versés est désormais fixée au 15 novembre, le passage de l’ASNL devant la DNCG étant fixé au 24. Le temps presse donc et cela agace Jacques Rousselot. « Les choses n'avancent pas comme je souhaiterais, on va attendre encore un peu, a déclaré le président de Nancy sur France Bleu Sud-Lorraine. Il n'y a pas de friture (sur la ligne) mais ça commence à m'agacer, j'aime bien les choses qui sont claires. Aujourd'hui nous sommes dans l'attente, peut-être que ça se fera, peut-être que ça ne se fera pas, c'est la raison pour laquelle j'ai toujours été très, très prudent, tant que les choses ne sont pas actées définitivement, rien n'est fait. »

A lire aussi >> Nancy : "dans l'attente" pour la vente, Rousselot s'agace 

… mais l’argent devrait arriver

A moins de dix jours de la date butoir, Cyril Guth, qui deviendra le prochain président de l’ASNL si la vente s’effectue, a toutefois assuré à L’Est Républicain que la vente sera bientôt officielle : « La transaction va se faire. Je comprends M. Rousselot avec lequel je suis en contacts réguliers, je comprends aussi tous les supporters de Nancy qui trouvent que ça met du temps, mais c’est normal avant de finaliser une telle opération. Il y a un tas de documents à fournir et à vérifier. Il y aura une communication officielle en temps voulu mais, en attendant, je peux juste vous confirmer que nous sommes très ambitieux. » La semaine dernière, Jacques Rousselot a annoncé que le club serait doté d’un budget de 100 à 120 millions d’euros et qu’il viserait la qualification pour la Ligue des champions dans trois ou quatre ans.

A lire aussi >> Nancy en Ligue des champions ? On imagine la folle aventure 

Alexandre Alain