RMC Sport

Nantes: avec son financement participatif, le "Collectif nantais" a récolté... 259.000 euros

placeholder video
Le "Collectif nantais", qui construit un projet de rachat du FC Nantes, a bouclé sa campagne de crowdfunding. Il a réuni 1.728 souscripteurs et 259.500 euros dans une collecte de fonds visant à impliquer les supporters.

Le "Collectif Nantais", qui rassemble des chefs d'entreprise nantais et l'ancien gardien Mickaël Landreau, a annoncé ce mercredi avoir réuni 1.728 souscripteurs et 259.500 euros dans une collecte de fonds visant à impliquer les supporters dans un projet, à terme, de rachat du FC Nantes. Fondé en juin 2021, le Collectif Nantais a déjà réuni plusieurs millions d'euros auprès d'entreprises locales et d'anciens joueurs.

Il avait lancé en mars une campagne de financement participatif qui s'est achevée mardi soir. Le ticket d'entrée était fixé à 100 euros, qui ont été placés sous séquestre, comme les fonds des plus gros partenaires. Le "Collectif Nantais" a évoqué une mission "réussie", saluant en particulier les initiatives de clubs de supporters qui ont lancé des produits dérivés pour permettre "aux plus petits budgets de faire partie de l'aventure". Parallèlement le collectif assure poursuivre son ouverture auprès de partenaires plus importants hors des limites du territoire nantais.

Kita en conflit avec Landreau

Pour réussir le rachat, il lui faudra trouver un investisseur principal disposé à apporter les dizaines de millions d'euros nécessaires... et convaincre l'actuel propriétaire Waldemar Kita de vendre, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Arrivé en 2007, ce dernier est très critiqué par une grande partie des supporters et isolé au sein du tissu nantais. Il a régulièrement déclaré qu'il n'était pas vendeur mais qu'il restait à l'écoute des éventuelles offres de rachat, tout en exprimant sa défiance envers Landreau.

Il semble de plus revigoré par la réussite actuelle du club, qui a remporté début mai la Coupe de France, un premier titre depuis 2001, synonyme de qualification pour la Ligue Europa la saison prochaine.

"J’ai déjà répondu à plusieurs reprises à ce sujet, avait réagi Kita en avril sur RMC. Evidemment que l’on peut (vendre), s’il y a quelqu’un qui sent qu’il peut porter le club financièrement alors il n’y a pas de problème. Quelqu’un qui peut assurer qu’il est meilleur et avec de meilleurs résultats ou que chaque année il va être champion et qu’il voit les choses dans 10 ou 15 ans alors il n’y a pas de problème. Je suis ouvert. Je ne suis pas là pour dire: ah c’est à moi et je ne donne rien à personne. Non. Je suis ouvert à toutes les propositions mais il faut que cela soit sérieux. On n’achète pas et on ne vend pas le club par l’intermédiaire des médias. Ce n’est pas sérieux. Ce n’est pas sérieux. Voilà."

RR avec AFP