RMC Sport

Nantes: Halilhodzic a "l’impression qu’on s’acharne" sur le club et ses supporters

placeholder video
Après la défaite du FC Nantes à Reims (1-0), dimanche, lors de la 29e journée de Ligue 1, Vahid Halilhodzic a pesté contre l'arrêté pris par le Ministère de l’Intérieur, interdisant le déplacement des supporters nantais à Auguste-Delaune.

Nantes fait du surplace. Une semaine après son triste nul à Guingamp (0-0), le FCN a été dominé sur la pelouse de Reims (1-0), dimanche, à l’occasion de la 29e journée de Ligue 1. Pas encore assurés d’être maintenus, les Canaris pointent à la 15e place du classement, avec neuf points d’avance sur le barragiste, Guingamp, et dix sur le premier relégable, Dijon.

"On a plus d'occasions que Reims. Ils ont eu une occasion, ils ont mis un but, un superbe but. Pour gagner, il faut marquer et on aurait pu faire beaucoup mieux dans la maîtrise et le jeu vers l'avant. Je suis agacé parce que ça fait six fois qu'on perd 1-0, c'est un peu trop", a analysé Vahid Halilhodzic après la rencontre, se disant à la fois "déçu, en colère et frustré".

L'interdiction de déplacement au coeur de la colère

L’entraîneur nantais n’était pas seulement agacé par la défaite de ses joueurs. Il a exprimé sa colère vis-à-vis de l’arrêté pris par le Ministère de l'intérieur, interdisant le déplacement des supporters du FC Nantes à Reims. "Je ne comprends pas qu'on ait interdit les supporters (nantais) de déplacement au dernier moment. Il y a beaucoup de choses qui sont frustrantes ces derniers mois. Les supporters ont par exemple été sanctionnés pour avoir rendu hommage à Emiliano (Sala). C'est incroyable... J'ai l'impression qu'on s'acharne sur le club et les supporters", a-t-il déploré, faisant notamment référence aux sanctions infligées par la LFP au FCN après les fumigènes allumés par les supporters nantais lors des hommages rendus à Sala, disparu le 21 janvier dernier.

Les Nantais ont salué... le parcage visiteurs vide

Nantes avait écopé de deux amendes, de 16.500 et 4.500 euros. Concernant l’interdiction de déplacement des supporters nantais à Reims, la préfecture de la Marne avait pris un premier arrêté dans ce sens jeudi, considérant que "le risque de troubles graves à l’ordre public" était "avéré". Dans un communiqué, le FCN a ensuite expliqué le Ministère de l'intérieur avait à son tour imposé au club et à ses supporters une interdiction de déplacement. En réponse, des membres de la Brigade Loire ont exprimé leur mécontentement en se rendant samedi dans les tribunes du stade Raymond-Kopa lors de la rencontre entre Angers et Amiens. Pour manifester contre leur interdiction de déplacement, ils ont allumé des fumigènes, ce qui a provoqué l’interruption du match pendant deux minutes.

Ce dimanche, des contrôles ont eu lieu au niveau des barrières de péage autour de Reims pour vérifier les plaques d’immatriculation des véhicules. Plusieurs contrôles d’identité ont eu lieu également au stade. Un supporter rémois vivant en Normandie, a sorti le portable de son fils qui avait une coque aux couleurs de Nantes. Il a été contrôlé par trois policiers, avant de finalement pouvoir passer.

A travers une banderole "Supporters pas criminels", les supporters rémois ont eux affiché leur soutien à leurs homologues nantais lors de Reims-Nantes. Au coup de sifflet final, Valentin Rongier et ses coéquipiers se sont quant à eux rendus devant l’espace visiteurs, vide, pour faire comme s’ils saluaient leurs supporters. Ils ont également brandi un maillot "Supporters pas criminels".

RR avec AV