RMC Sport

PSG: Une banderole contre la décision de la LFP de sanctionner Nantes après les hommages à Sala

placeholder video
Mis à l'amende par la LFP pour les fumigènes utilisés par ses supporters lors des hommages rendus à Emiliano Sala à la Beaujoire, le FC Nantes a reçu le soutien du Collectif Ultras Paris, qui a dénoncé la décision de la Ligue via une banderole déployée lors de PSG-Nîmes.

C’est une décision qui a surpris. Mais pas de la bonne manière. Mercredi, la commission de discipline de la LFP a sanctionné le FC Nantes pour l'utilisation par ses supporters de fumigènes lors de ses matchs contre Saint-Etienne et Nîmes. Les fans des Canaris avaient effectivement utilisé des fumigènes à l’occasion de ces deux rencontres, mais pour une bonne raison puisqu’il s’agissait de rendre hommage à Emiliano Sala.

Nantes a écopé de deux amendes, de 16.500 et 4.500 euros. Face à la polémique naissante, la LFP s’est justifiée en assurant avoir infligé aux Canaris "une amende réduite par rapport au barème habituel". Cette décision n’en reste pas moins exagérée aux yeux de nombreux supporters, notamment ceux du PSG.

"Un hommage n’a pas de prix, pour la LFP si…"

Lors de la rencontre entre Paris et Nîmes (3-0) samedi, lors de la 26e journée de Ligue 1, le Collectif Ultras Paris a dénoncé la décision de la Ligue en brandissant une banderole: "Un hommage n’a pas de prix, pour la LFP si…"

La Ligue, de son côté, a tenu à rappeler jeudi que "l'utilisation d'engins pyrotechniques dans les stades est interdite par la loi". "Après avoir entendu le FC Nantes, qui a déjà pris des mesures tangibles pour identifier les personnes qui ont allumé ces fumigènes, et apprécié le contexte particulier de la rencontre Nantes-Saint-Etienne, la commission de discipline de la LFP, qui agit en toute indépendance, a sanctionné le club d'une amende réduite par rapport au barème habituel", a expliqué la Ligue.

La banderole du CUP
La banderole du CUP © Canal+

Reste à savoir si les supporters nantais enverront à leur tour un message à la Ligue, dimanche, lors du match du FCN contre Bordeaux, via des banderoles ou des chants.

RR