RMC Sport

Nantes: la nouvelle mascotte était un plagiat d'un personnage de dessin animé

-

- - -

Au terme d'un grand concours de dessin organisé par le club auprès de ses supporters, le FC Nantes a dévoilé ce jeudi sa nouvelle mascotte. Sauf que le vainqueur avait en fait plagié un personnage du dessin animé "Rio". Une autre a donc été choisie.

Rififi à Nantes. Ce jeudi, le FCN a dévoilé sa nouvelle mascotte, répondant au doux nom de "Riri le Canari". Le petit oiseau jaune, avec une casquette verte, a été choisi au terme d'une vaste opération durant laquelle le club huit fois champion de France a reçu près de 150 créations venues de ses supporters. Et c'est Joël, un abonné de la tribune Loire, qui a remporté ce concours.

Jusque-là l'histoire est belle. Sauf que Joël, qui a fièrement posé avec son dessin devant La Jonelière, a été pris en flagrant délit de plagiat par les twittos. Son dessin est en effet un copier-coller quasi-intégral de Nico, un personnage du dessin animé "Rio".

A lire aussi >> Nantes-OM: Kita allume l’arbitrage et veut faire sanctionner Maxime Lopez

Le deuxième dessin finalement choisi

Le FC Nantes a donc réagi, ce vendredi, et désigné une autre mascotte, œuvre de Lola Le Baron. "Après un non-respect du règlement du jeu concours, c'est le second dessin sur le podium qui remporte le concours. Merci à la vigilance des supporters qui a permis au club de réaliser ce manquement au règlement", a indiqué le FCN.

VIDEO: Le best-of de l’After foot du jeudi 17 août

Alexandre Alain Rédacteur