RMC Sport

Nantes: Lafont pourrait changer de sélection

placeholder video
Aujourd'hui loin de l'équipe de France après avoir un temps espéré se faire une place chez les Bleus, Alban Lafont est en discussions avec le Burkina Faso, selon Ouest-France.

Il était dans la discussion il y a encore quelques années pour se faire une place chez les Bleus. Au moins comme numéro 3. En septembre 2022, Alban Lafont avait même pu humer le parfum de l’équipe de France en profitant d’un forfait d’Hugo Lloris pour être appelé en renfort par Didier Deschamps à l'occasion d’une double confrontation contre l'Autriche et le Danemark. Mais il n’était pas entré en jeu et n’est jamais revenu depuis, la faute à une concurrence accrue et des prestations décevantes en club.

Une "réflexion en cours"

Son nom n’est même plus évoqué dans les débats autour des portiers susceptibles d’intégrer la rotation derrière Mike Maignan. Deux ans après cette courte parenthèse bleue, Lafont songerait aujourd’hui à changer de sélection. D’après les informations de Ouest-France, le gardien du FC Nantes (25 ans) aurait ainsi été approché par le Burkina Faso, huitième de finaliste de la dernière CAN. Son entourage a reconnu auprès du journal une "réflexion en cours", tout en précisant que rien n’était acté.

Opter pour le pays de son enfance serait un symbole fort pour celui qui est né à Ouagadougou et qui a découvert le football dans la capitale burkinabée, où sa mère a exercé des fonctions politiques. "J’ai habité là-bas jusqu’à mes neuf ans. C’est donc important pour moi. Pour parler de la sélection, ce n’est pas un objectif. Après toutes les sélections jeunes vécues en équipe de France ce ne serait pas la continuité. J’ai beaucoup de respect pour les Étalons, je suis aussi supporter parce que c’est aussi mon pays et je suis très fier d’être Burkinabé", avait-il déclaré à Ouest-France début 2021, à une période où il portait le maillot de l’équipe de France Espoirs (14 sélections).

Entraîné depuis mars dernier par l'ancien international Brama Traoré, le Burkina Faso est récemment devenu le premier pays à valider son ticket pour la prochaine CAN, qui se déroulera en décembre 2025 au Maroc. L'actuel gardien titulaire se nomme Hervé Koffi, cadre de la sélection et doublure cette saison de Brice Samba à Lens.

RR