Nantes: le "Collectif nantais" lance un financement participatif

Le Collectif nantais, projet de rachat du FC Nantes porté par un groupement d'entrepreneurs locaux et de personnalités (dont l’ancien gardien de but Mickaël Landreau), vient d’annoncer le lancement (à partir de lundi 14h) d’un financement participatif (crowdfunding populaire), baptisé "Fédérons autour du Collectif nantais". L’investissement minimum est fixé à 100 euros.
Au-delà de l’argent récolté, les porteurs du projet de rachat du FCN espèrent un fort élan populaire. "L’enjeu n’est pas la somme, mais le nombre de souscripteurs", explique Philippe Plantive, chef d’entreprise et co-fondateur du Collectif. Ce financement est ouvert à tous : particuliers, petites entreprises, associations, supporters.
Depuis un peu plus d’un an, ce Collectif œuvre dans la coulisse pour racheter le club, présidé depuis 2007 par Waldemar Kita, homme d’affaires franco-polonais. Il a levé pour le moment 8,5 millions d’euros grâce à des entreprises locales alors que le Collectif nantais avait dans un premier temps fixé comme objectif 20 millions d’euros grâce aux souscriptions des sociétés de la région. Mickaël Landreau pense néanmoins que cette levée de fonds des entreprises locales devrait "dépasser très vite les 10 millions d’euros".
Toujours pas d’actionnaire majoritaire
Le Collectif nantais cherche forcément parallèlement un ou des investisseurs majeurs. Des discussions sont toujours en cours "avec un fonds d’investissement", mais pour l’heure rien n’est encore acté. "Nous ne sommes pas prêts encore dans cette étape-là, avoue toujours Mickaël Landreau, qui s’imagine dans un rôle de manager général sportif en cas de rachat du FCN par le Collectif nantais. Notre projet est écouté et respecté." Des "family office" sont aussi venues aux renseignements.
Quand le Collectif nantais pense pouvoir aller discuter avec le président Kita ? "Aucune idée, confesse l’ancien gardien de but des Canaris. Nous irons voir Monsieur Kita quand nous aurons une offre que nous jugerons acceptable."
Mercredi soir, après la qualification du FC Nantes en finale de la Coupe de France contre Monaco, Waldemar Kita a lancé : "Je ne suis pas parti. Je suis toujours là." En coulisse, le président nantais répète aussi à l’envi qu’il ne vendra jamais au Collectif nantais…
Pratique : à partir de ce lundi 7 mars à 14h, sur la plateforme en ligne https://www.feedouest.fr/projets-a-financer/federons-autour-du-collectif-nantais, il sera possible de faire un versement en payant avec sa carte bancaire