RMC Sport

Nantes: "Les conséquences sont graves", la longue charge de Kombouaré sur Letexier pour son arbitrage lors de Saint-Etienne-Lyon

placeholder video
A la veille d’accueillir le PSG, ce mardi en match en retard de Ligue 1 (20h45), Antoine Kombouaré a commenté le derby mouvementé entre Saint-Etienne et Lyon, dimanche à Geoffroy-Guichard (2-1). Et le coach de Nantes en a profité pour égratigner l’arbitre François Letexier, qui a annulé l’exclusion de Lucas Stassin, pourtant auteur d’une grosse semelle sur Corentin Tolisso.

Il s’attendait sans doute à être interrogé sur le sujet. Antoine Kombouaré ne s’est en tout cas pas fait prier pour donner son avis en conférence de presse, à la veille d’accueillir le PSG en match en retard de Ligue 1 (ce mardi à 20h45). Au lendemain du derby mouvementé entre Saint-Etienne et Lyon, dimanche à Geoffroy-Guichard (2-1), le coach de Nantes a égratigné l’arbitre François Letexier, qui a annulé l’exclusion du Stéphanois Lucas Stassin, pourtant auteur d’une grosse semelle sur le Lyonnais Corentin Tolisso, évacué sur civière.

"Stassin doit être exclu, il n’y a même pas de discussion", a lâché l’entraîneur des Canaris, à la lutte avec les Verts pour le maintien. "C’est M. Letexier l’arbitre du match et moi, j’ai un grand souvenir de ce monsieur-là. Je suis toujours attentif aux matchs qu’il arbitre. Nous, à Nice (1-1 en octobre 2022), ça a été catastrophique. D’ailleurs, j’ai eu des gros soucis (une suspension pour ses critiques d’après-match contre François Letexier, NDLR), mais bon j’assume, parce que j’estime que ce jour-là, ils n’ont pas été corrects. Ils ont fini par le reconnaître."

"C’est quoi protéger l’intégrité physique de Donnarumma, qui est défiguré?"

"Avant ce derby, il y a eu le clasico (OM-PSG, 0-3 en octobre dernier)", a poursuivi Antoine Kombouaré. "Le petit Amine Harit fait la faute, carton rouge. M. Letexier est venu expliquer que ce qui est important pour lui, c’est l’intégrité physique des joueurs. Il a dit: ‘Je les protège’, c’est pour ça qu’il a sorti le rouge. Après, vous voyez l’état de Donnarumma après le pied de Singo (lors de Monaco-PSG, 2-4 en décembre dernier). Si vous ne l’excluez pas, même s’il ne l’a pas fait exprès... parce qu’Amine Harit ne voit pas non plus Marquinhos. C’est quoi protéger l’intégrité physique de Donnarumma, qui est défiguré? Et puis hier (lors d’ASSE-OL), Tolisso sort sur la civière, il n’y a même pas de débat."

"Je parle aux Lyonnais là, si vous êtes en train de crier au scandale", a enchaîné le technicien kanak. "Souvenez-vous ici quand on a joué Lyon (1-1 fin janvier). Alexandre Lacazette sur Nathan Zézé, coup de coude. Même Alexandre Lacazette a dit à la fin du match: ‘Je me demande encore comment j’ai fait pour rester sur le terrain’. On menait 1-0, il restait un quart d’heure de jeu et Alexandre Lacazette a marqué. Dans le match d’hier, j’ai revu un peu certaines situations qu’on a vécues. Mais il n’y a pas de débat, c’est carton rouge pour Stassin et après, il ne peut pas marquer. Et les conséquences sont graves pour Le Havre, pour nous, parce qu’aujourd’hui Saint-Etienne se retrouve avec deux points de plus, alors qu’ils auraient pu se retrouver avec un point ou zéro. On ne saura jamais."

"Comme les joueurs, les arbitres doivent se reposer de temps en temps"

Au-delà du carton rouge annulé de Lucas Stassin, Antoine Kombouaré milite pour alléger le calendrier des officiels: "Dans la semaine, M. Letexier a quand même arbitré le Real Madrid contre Arsenal (en quart de finale retour de Ligue des champions). De temps en temps, c’est comme les joueurs, il faut se reposer. Dès fois, on peut être un peu fatigué. Ce n’est pas parce que tu es le meilleur arbitre, soi-disant, que tu dois enchaîner tous les matchs. C’est un homme comme tout le monde. Il y a de la pression, des enjeux terribles. Comme les joueurs, il faut de temps en temps se reposer. C’est un message que je fais passer".

Alexandre Jaquin, avec Pierre-Yves Leroux à Nantes