RMC Sport

Nantes: les sublimes tifos de la Brigade Loire pour son 20e anniversaire

Pour fêter ses 20 ans d'existence, la Brigade Loire a assuré le show ce dimanche à l'occasion de la rencontre de la 13e journée de Ligue 1 entre le FC Nantes et Saint-Etienne. De nombreux tifos ont été déployés.

Il était évident que la Brigade Loire allait marquer le coup. Pour fêter son 20e anniversaire, le principal groupe de supporters du FC Nantes a enflammé la Beaujoire ce dimanche. A l’occasion de la rencontre face à Saint-Etienne, comptant pour la 13e journée de Ligue 1, le kop des Jaunes et Verts a donné de la voix et déployé plusieurs tifos en tribunes, avec de nombreuses références au titre "C’est un pays" du groupe de rock breton Soldat Louis: "La Brigade Loire fallait que je t’en parle car je l’ai dans le cœur comme tu crois pas", "Quand j'suis pas d'dans c'est pas normal, à croire que le monde n’existe pas", "C'est pas fait pour les cons qui râlent après la Loire et ses ultras" ("après la pluie ou je sais pas quoi" dans la version originale).

"20 ans d’une histoire qui perdure grâce à vous"

"20 ans d’une histoire qui perdure grâce à vous, honneur à nos jeunes", était-il également écrit sur une banderole. Quelques fumigènes ont également été allumés. Une ambiance qui a visiblement boosté les hommes de Christian Gourcuff, qui ont ouvert le score dès la 14e minute de jeu grâce à Ludovic Blas, arrivé l’été dernier en provenance de Guingamp et auteur de son premier but de la saison en championnat au terme d'une très belle action collective.

Après l’égalisation de Miguel Trauco (22e), Imran Louza, pur produit de la formation nantaise, a remis le FCN devant (26e), avant que Denis Bouanga ne trompe à son tour Alban Lafont (34e).

Avant le coup d'envoi, un hommage a par ailleurs été rendu par les deux équipes et les supporters à Gilles Crinière, président de l'association "Allez Nantes Canaris", qui s'est éteint lundi à l'âge de 68 ans.

RR