RMC Sport

Nantes: après l'échec du nouveau stade, la Brigade Loire réclame (encore) le départ de Kita

Après l'abandon du nouveau stade, qu'ils considèrent comme "une immense victoire", les membres de la Brigade Loire estiment que "Waldemar Kita doit désormais quitter le FC Nantes dans les meilleurs délais et ainsi permettre sa reconstruction dans un climat apaisé".

Essentiel pour certains, inutile pour d'autres, le futur stade privé du FC Nantes qui devait voir le jour à proximité de la Beaujoire a été enterré par Nantes Métropole, soudainement refroidie par une enquête visant Waldemar Kita pour des soupçons de fraude fiscale. "Au-delà des tensions, des oppositions ou des interrogations que ce projet suscite, l'annonce d'une enquête préliminaire du parquet national financier visant la situation fiscale de M. Kita rend impossible la cession d'un terrain public à son profit", a annoncé lundi la métropole. Un abandon vécu comme "une immense victoire" par la Brigade Loire, le principal groupe de supporters des Canaris.

"Lancé en septembre 2017 sans aucune forme préalable de dialogue, de débat et d’implication des citoyens, le projet YelloPark fut dans son ensemble un échec cuisant. Un projet inadapté et non financé, qui laissait apparaître de graves erreurs d’appréciation quant aux attentes des citoyens nantais et aux enjeux du développement du FC Nantes. Nantes Métropole et le FC Nantes, persuadés de répondre aux attentes du grand public, ont fait preuve tout au long de ce projet d’un amateurisme et d’un manque de transparence qui n’ont eu d’égal que leur mépris vis-à-vis de l’opposition", réagit la Brigade Loire dans un communiqué diffusé mardi.

"Un véritable constat d’échec pour Waldemar Kita"

"Face à cela, nous avons su faire preuve de constance et de dignité. Notre position a toujours été guidée par notre volonté de protéger coûte que coûte les intérêts de ce club que nous soutenons depuis maintenant vingt ans. La victoire d’aujourd’hui n’en est que plus belle", poursuit la Brigade Loire, qui se félicité d’une "victoire du bon sens, une victoire pour l’Histoire du FC Nantes, une victoire pour l’avenir du club". La collectivité avait voté début décembre la vente de 9 hectares de terrain censés accueillir le nouveau stade de Nantes, de 40.000 places et d'un budget prévisionnel de 200 millions d'euros environ, entièrement privés, qui devait être livré en 2022.

"La gestion du dossier par Johanna Rolland et Nantes Métropole est grandement responsable de ce fiasco. En choisissant de ne consulter aucune des parties impactées avant le lancement du projet, en refusant d’impliquer véritablement riverains et supporters dans le processus décisionnel, en ignorant les avertissements de la société civile nantaise, Johanna Rolland et sa majorité ont donné naissance à un projet hors-sol, démesuré et dangereux", déplore la Brigade Loire, qui estime que "la fin du projet de nouveau stade est aussi et surtout un véritable constat d’échec pour Waldemar Kita, qui a démontré une fois encore son incapacité à assurer le développement et la pérennité du FC Nantes".

"Son jusqu’au-boutisme fait de lui l’unique responsable de l’état de décrépitude dans lequel se trouve le club", dénonce la Brigade Loire, convaincue que "Waldemar Kita doit désormais quitter le FC Nantes dans les meilleurs délais et ainsi permettre sa reconstruction dans un climat apaisé". En conflit depuis plusieurs années avec Kita, la Brigade Loire a multiplié les chants hostiles envers le président nantais dimanche lors de la victoire des Canaris contre Bordeaux (1-0), à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1. "Waldemar, à cause de toi on se tape la honte dans toute la France" ou "Et y’en a marre de Waldemar", pouvait-on notamment entendre dans les tribunes de la Beaujoire.

RR