
Nantes-Monaco: triste première pour Clement avec l'ASM, qui perd encore du terrain
C'est une première mitigée pour Philippe Clement à la tête de l'AS Monaco. Nommé cette semaine en remplacement de Niko Kovac, le technicien belge a accroché le nul avec sa nouvelle équipe (0-0), ce dimanche, lors d'un déplacement à Nantes comptant pour la 20e journée de Ligue 1.
Entreprenants dès le début du match, les Monégasques ont posé le pied sur le ballon. Sofiane Diop a été le plus en vue face au but, avec plusieurs actions à son actif, mais Alban Lafont s'est d'abord interposé (5e) avant de voir le ballon filer à côté du cadre (13e, 24e) sur les tentatives du milieu offensif. Positionné en numéro 10, Caio Henrique a lui bien orienté le jeu, alors que l'ASM devait composer sans Ben Yedder, Fofana ou Disasi, tous infectés par le coronavirus.
Philippe Clément a rapidement dû effectuer des changements également avec les sorties sur blessure de Djibril Sidibé et Benoît Badiashile en première période. En face, sans quatre joueurs partis à la CAN dont Jean-Charles Castelletto ou Moses Simon, le FC Nantes a réussi à se montrer plutôt dangereux, dans le sillage d'abord de Randal Kolo Muani.
Nantes plus dangereux en seconde période
Le rapport de force, à l'avantage de Monaco en début de rencontre, a fini par s'équilibrer, avec des Canaris de plus en plus pressants. Sur une percée de Roli Pereira De Sa, Ludovic Blas (50e) a manqué l'occasion d'ouvrir le score. Pedro Chirivella n'a lui pas grand-chose à se reprocher sur sa reprise de volée (54e), passée tout proche du montant gauche. Le milieu espagnol a buté ensuite (57e) sur Alexander Nûbel à l'issue d'une autre tentative lointaine.
Arrivé de Grêmio lors de ce mercato, le latéral droit brésilien Vanderson a connu ses premières minutes en fin de match. Myron Boadu a remplacé lui Kevin Volland, titulaire au poste de numéro 9. mais les ajustements de Clement n'ont pas changé l'issue du match. Les deux entrants auraient pourtant pu être décisifs mais le jeune attaquant s'est loupé (77e) totalement dans la surface, après une remise de Vanderson. Le buteur néerlandais a fini même par se blesser (80e), laissant son équipe à 10 (84e).
A l'image de l'ambiance à La Beaujoire, avec une capacité plafonnée à 5.000 personnes en raison de la jauge sanitaire, il manquait certainement plusieurs éléments sur la pelouse pour assister à un meilleur spectacle. Bien regroupées en défense, les deux formations devront se contenter de ce nul.
Au classement, c'est donc un statu quo avec l'AS Monaco qui conserve son point d'avance sur le FC Nantes. Septième du championnat avec 30 points, le club de la Principauté accueillera Clermont dimanche prochain, là où les Nantais se déplaceront à Nice vendredi prochain.