RMC Sport

Nantes-OM : que sont devenus les partants du mercato ?

placeholder video
Si le Marseillais Georges-Kévin Nkoudou va retrouver Nantes, qu’il a quitté pour rejoindre l’OM, les deux clubs qui s’affrontent dimanche en clôture de la 12e journée de Ligue 1 ont laissé partir d’autres joueurs cet été. Que sont-ils devenus ? RMC Sport fait le point avec la majorité d’entre eux.

NANTES

Papy Djilobodji (Chelsea)

« Je suis très heureux de signer dans un grand club comme Chelsea et je veux faire de mon mieux pour aider le club à gagner des titres », déclarait le défenseur central lors de son arrivée surprise chez les champions d’Angleterre. Problème : non seulement les Blues sont à la rue, mais l’ancien Nantais n’a pas disputé la moindre minute sur les pelouses de Premier League. Il était sur le banc mardi lors du 4e tour de Coupe de la Ligue face à Stoke (élimination des Blues aux tirs au but), mais il n’est pas entré en jeu.

Jordan Veretout (Aston Villa)

L’ancien milieu offensif des Canaris a débuté la saison comme titulaire avant de perdre sa place. Le jeune papa est encore en phase d’adaptation à Birmingham (cinq apparitions dont trois titularisations). Pas de chance, il a aussi atterri chez la lanterne rouge de Premier League, dont l’entraîneur Tim Sherwood a été viré.

Issa Cissokho (Genoa)

Après un transfert qui a tardé à se concrétiser, le latéral droit sénégalais s’est imposé au Genoa, 15e de Serie A avant la 11e journée. Avec neuf matches dont sept comme titulaire, il est l’un des joueurs les plus utilisés par Gianpiero Gasperini.

Serge Gakpé (Genoa)

En fin de contrat au FCN, l’attaquant nantais s’était mis d’accord avec le Genoa dès l’hiver dernier. Il n’a pas manqué ses débuts en Italie, en dépit des résultats décevants de son équipe. Il a déjà inscrit deux buts en six apparitions.

Georges-Kévin Nkoudou (OM)

Georges-Kévin Nkoudou va retrouver Nantes ce dimanche soir à l'occasion de cette 12e journée de Ligue 1. A 20 ans, le jeune attaquant français connaît des débuts mi-figue, mi-raisin sur la Canebière. S’il n’est pas encore parvenu à trouver la faille en Ligue 1, où il a disputé six matches dont deux en tant que titulaire, l’ancien Nantais s'est mis en évidence en Ligue Europa en marquant face à Liberec (3-0), au terme d’un beau slalom dans la défense. A noter que la saison dernière, Nkoudou a inscrit deux buts en 28 matches avec le FC Nantes.

OM 

André Ayew (Swansea)

Avec cinq buts en dix matches de Premier League, André Ayew est l’une des plus grosses sensations de ce début de saison en Premier League. Même s’il a signé avec Swansea jusqu’en 2019, on évoque déjà un départ, notamment du côté de Liverpool. Le profil du Ghanéen plait beaucoup à Jürgen Klopp.

Dimitri Payet (West Ham)

Les Hammers ne regrettent pas la venue du meneur de jeu réunionnais, brillant et décisif (cinq buts en dix matches). « Il est le cerveau de l’équipe, estime Thierry Henry, le consultant de Sky Sports. Il est encore trop tôt pour en parler mais si la saison devait s’arrêter aujourd’hui, il serait en course pour le titre de joueur de l’année. »

Giannelli Imbula (FC Porto)

En sept apparitions dans le championnat portugais, le milieu de terrain n’a toujours pas convaincu, même s’il a été à son avantage face à Chelsea en Ligue des champions. L’ex-Guingampais a davantage fait parler de lui avec la polémique autour de son choix de sélection (France ou Belgique) que pour ses exploits avec le maillot des Dragons.

Rod Fanni (Al Arabi)

L’arrière droit a atterri cet été dans le championnat qatari à Doha. Ses débuts avec Al Arabi se déroulent plutôt bien puisque Fanni a inscrit un but lors de sa 3e titularisation face au Qatar SC (4-0).

Florian Thauvin (Newcastle)

Il va de déception en désillusion. Guère performant à l’OM, l’ancien Bastiais ne l’est pas non plus avec les Magpiesn avec lesquels il n’a été titulaire qu’à trois reprises en Premier League. Outre-Manche, le montant de son transfert, 17 M€, inspire les médias britanniques qui taclent sans relâche le Français. « Vous devrez regarder beaucoup de matches à St James’ Park avant de voir 45 minutes aussi mauvaises que celles de l’ancien Marseillais », a-t-on pu lire dans les colonnes du « Chronicle » après Newcastle-Sheffield Wednesday (0-1) en Coupe de la Ligue.

Mario Lemina (Juventus)

Buteur lors de sa deuxième titularisation, l’ancien Marseillais doit composer avec une rude concurrence à la Juventus. Dans une équipe à la peine en championnat, il a été titularisé quatre fois en dix journées de Série A. « Le coach (Massimiliano Allegri) me met au diapason dès les entraînements, confiait-il il y a peu sur RMC. Il va falloir que je travaille beaucoup avant de me faire une place de titulaire dans cette équipe. »

André-Pierre Gignac (Tigres)

L’ancien buteur de l’OM s’est tout de suite fait adopter par le peuple mexicain. Outre son efficacité avec son équipe de Monterrey, notons qu’un couple a appelé son enfant André Gignac. Il ne s’est pas trompé en traversant l’Atlantique