RMC Sport

Lemina: "Deux années pas faciles à Marseille"

Mario Lemina

Mario Lemina - AFP

Exclu RMC Sport - Mario Lemina a accordé à RMC Sport sa première interview depuis son départ de l’OM vers la Juventus Turin, au dernier jour du mercato estival. Le jeune milieu de terrain (22 ans) évoque les raisons de son transfert, la démission brutale de Marcelo Bielsa et ses premiers pas en Italie.

Mario, êtes-vous heureux d’avoir rejoint à la Juventus ?

Oui, très heureux. C’est le plus grand club d’Italie et c’est une opportunité pour moi de montrer mes qualités sur la scène internationale. J’ai connu deux années pas toujours faciles à Marseille. Quand je suis arrivé, le coach (Elie Baup) avait déjà son équipe en tête. La deuxième année, j’ai été blessé dès la pré-saison. Cela n’a pas facilité mon intégration. J’ai montré ce que je pouvais faire avec le temps de jeu que j’avais, mais je n’avais pas le même rythme que les autres. Et en ce début de saison, j’ai fait le travail pour que des clubs s’intéressent à moi.

Etait-ce votre souhait de quitter l’OM ou une obligation parce que le club avait besoin d’argent ?

Je savais que je faisais partie d’un projet où il fallait me vendre plus cher dans le futur (acheté 4 M€ à Lorient en 2013, il a été prêté un an à la Juve avec une option d’achat de 12 M€, ndlr). Mon départ et ceux de Giannelli (Imbula) et Florian (Thauvin) étaient l’occasion pour le président de renflouer les caisses.

Avez-vous des regrets concernant votre passage à Marseille ?

Mon plus gros regret, c’est cette blessure en pré-saison l’année dernière. Elle m’a coupé net dans ma progression parce que j’avais fait de bons matches de préparation. Après, le coach (Marcelo Bielsa) a fait très bien sans moi. Il a gagné beaucoup de matches et c’est devenu difficile de refaire partie des titulaires. Je trouve dommage de ne pas avoir prouvé mes qualités à Marseille.

« Je n’ai pas compris le départ de Bielsa »

Comment avez-vous vécu le départ surprise de Marcelo Bielsa après la première journée de championnat ?

Son départ a mis un gros coup derrière la tête à plusieurs joueurs, dont moi. Je n’ai pas compris pourquoi il était parti de cette manière. Il aurait pu au moins nous en parler avant. Il ne nous a pas expliqué le pourquoi du comment. Mais ce sont des choses qui se passent dans les clubs. On s’est tout de suite remis au travail. Un nouveau coach est arrivé et on fait avec.

Vous n’avez côtoyé Michel que peu de temps mais sentez-vous qu’il peut relancer l’OM ?

Oui, il est arrivé à Marseille avec un projet de jeu très intéressant, même s’il est différent de celui de Bielsa. Il permet aux joueurs de toucher plus la balle et de rependre un peu de plaisir à l’entraînement, ce qu’on avait un peu perdu avec Bielsa. Ça peut être l’homme de la situation.

Que vous a dit votre nouveau coach Massimiliano Allegri pour vous convaincre de venir et avez-vous des assurances sur votre rôle ?

Ce n’est pas une question d’assurances. Il va falloir que je montre mes qualités. Je sais qu’il aime ce que je fais sur le terrain et il va me faire encore progresser. La Serie A est un championnat très compliqué, très tactique. Le coach me met au diapason dès les entraînements. Il va falloir que je travaille beaucoup avant de me faire une place de titulaire dans cette équipe. 

Vous allez évoluer avec Paul Pogba…

Je suis très content d’être avec Paul parce qu’on se connait depuis les sélections françaises de jeunes. C’est bien de voir sa progression au quotidien et j’espère que je pourrai atteindre un jour ce niveau.

« J’ai choisi le Gabon et j’en suis très content »

Avez-vous définitivement fait votre choix concernant votre avenir international ?

Oui, j’ai choisi le Gabon et j’en suis très content. J’ai signé les papiers et je me suis mis d’accord avec la Fédération. J’attends mon premier match avec la sélection, ce qui n’a pas pu encore se faire parce que j’étais en instance de transfert et la Juve m’attendait. Ils ont compris et j’espère disputer le prochain match avec le Gabon.

La Juve a démarré sa saison par deux défaites contre l’Udinese et l’AS Rome. Sentez-vous une pression au sein du club ?

Non. La Juventus n’est pas habituée à perdre des matches comme ça mais on ne se met pas de pression. On sait qu’on a un très bon groupe mais aussi qu’on a perdu de très grands joueurs comme Arturo Vidal et Andrea Pirlo. Il va falloir travailler et former la plus belle équipe possible pour aller chercher des titres.