
Nantes: Pourquoi Cana a dit non à l’OM

Lorik Cana - AFP
T-shirt jaune fluo sur le dos, Lorik Cana s’est présenté pour la première fois face à la presse dans la peau d’un joueur nantais, ce jeudi. Cinq ans après son départ pour Sunderland, le milieu albanais va retrouver la Ligue 1 avec le maillot du FC Nantes, « un club historique qui n’a rien à envier à personne, surtout sur la scène nationale ». Mais le joueur de 32 ans n’a pas caché qu’il aurait pu effectuer ce come-back avec l’OM, club pour lequel il a joué entre 2005 et 2009.
« Pour dire la vérité, ça ne devait pas sortir dans les médias, a-t-il avoué. C’était dans les dernières heures du mercato. Je pense que si ça avait été une semaine ou deux avant, ça pouvait se faire. Mais à ce moment-là, j’avais déjà donné ma parole et j’avais envie de venir au FC Nantes puisque le président Kita, dès le départ, a fait d’énormes efforts et ils avaient une très grande envie que je sois important ici. Ce projet me plaisait et j’avais envie de venir. Je ne me voyais pas changer d’avis. J’avais dit ok au FC Nantes, même si l’OM reste l’OM pour moi. Maintenant, je suis focus sur Nantes. Je suis très motivé, j’ai hâte de commencer. »
« Content » pour le PSG
Après un exil de cinq ans (un à Sunderland, quatre à la Lazio Rome), Cana va retrouver une Ligue 1 complètement chamboulée, puisque le PSG, son club formateur, a pris une nouvelle dimension. « J’ai grandi là-bas, donc je suis content que le PSG ait les moyens et les joueurs pour lutter avec les meilleures équipes du monde, déclare l’ancien Parisien. Après c’est sûr qu’avec leur puissance financière, ils ont pris certains des meilleurs joueurs au monde à leur poste donc pour le reste du championnat de France c’est difficile de les concurrencer. Certains arrivent à s’en approcher, mais tenir sur la durée est plus compliqué. (…) Je pense que l’équipe qui peut s’en approcher reste l’OM. » Pour son retour, Cana n’a voulu froisser personne.
Cana : « Il faut absolument aider les migrants »