
PSG – Zlatan, Matuidi, Di Maria, la concurrence en L1 : Blanc fait le point

Laurent Blanc - AFP
Une trêve internationale difficile à gérer
« On a un joueur qui est arrivé aujourd’hui à 5h30 (Ezequiel Lavezzi, ndlr) donc ce n’est pas la meilleur préparation pour jouer vendredi. Il faut faire avec. On a la chance d’avoir un grand effectif, avec des joueurs de qualité. C’est dans ces moments-là que ça doit servir. La préparation a été un peu difficile dans la mesure où on a eu des joueurs qui sont revenus toute la semaine. Malgré cela il faudra jouer avec la même détermination que les matchs précédents en championnat. »
Des inquiétudes pour Zlatan ?
« Non, aucune. Il n’est pas dans le meilleur des états avec sa blessure. Il a joué avec sa sélection. Il pourrait jouer demain mais il ne jouera pas. Il ne sera pas dans le groupe. On a décidé de le laisser au repos et il sera en pleine forme contre Malmö (mardi en Ligue des champions). Si ça avait été une finale, il aurait pu jouer mais on va essayer de le préserver pour qu’il soit là dans les grandes échéances. C’est une blessure pas grave du tout mais très, très douloureuse. Il n’y a que le temps pour arranger les choses Tu peux masquer la douleur avec un produit mais ce n’est pas la meilleure des choses. On a un effectif large, un match de Ligue des champions mardi, donc j’ai décidé de le reposer demain. »
L’apport de Di Maria
« Ça va être une qualité en plus dans le jeu collectif parce qu’Angel peut amener ce jeu long, mais il n’y a pas que lui qui peut l'amener. La verticalité, Angel peut l’amener mais un garçon comme Verratti peut l’amener aussi, un garçon comme Javier (Pastore) aussi. Je pense qu’il ne faut pas penser qu’un joueur va modifier notre jeu globalement. Angel est très content de jouer dans une équipe avec cette philosophie. Il va amener ses qualités individuelles mais la philosophie va rester la même. Et on va même essayer de la faire progresser par rapport à l’année dernière. »
Les fulgurants progrès de Matuidi
« Vous constatez ses progrès car il a marqué des buts, c’est pour ça que vous insistez. S’il n’avait pas marqué, je ne sais pas si on en parlerait. Il marque car il en a la volonté, il va dans la surface de réparation, il a cette capacité. Physiquement il en est capable par rapport à certains. C’est là où il fait la différence. Même si le match avance, lui a une telle force physique pour redoubler les efforts qu’il a encore l’énergie pour aller vite et souvent dans la surface, c’est pour ça qu’il marque. Ça ne me surprend pas. L’année dernière et il y a deux ans il a marqué des buts. Quand je disais qu’il arriverait à 10 buts par saison, beaucoup m’ont ri au nez. S’il continue, il va marquer une dizaine de buts par saison. Il a une grosse capacité de travail. Mais il n’y a pas que lui qui progresse. Il suffit de s’entraîner, de le vouloir et d’en avoir les capacités. »
Le championnat déjà plié ?
« Je souhaite qu’il y ait de la concurrence car dans la vie ou en sport, quand il n’y en a pas, tu as tendance à te relâcher. C’est l’être humain qui est comme ça. J’espère qu’il y aura de la concurrence. Il n’y a eu que quatre matchs. Vous verrez qu’on aura des périodes délicates, car il y en a toujours dans une saison. On vit un très bon passage, essayons de la faire durer le plus longtemps possible. »
Pastore encore absent
« Pastore ne sera pas avec le groupe demain. Il s’entraîne à part, très bien. Il avait besoin de ça. Il avait deux petites blessures : une pointe au mollet et après un petit problème à un genou certainement dû à la compensation de sa blessure au mollet. Il a besoin de beaucoup travailler, d’encaisser les séances qui lui manquent. Même s'il est très technique, pour s’exprimer au mieux il a besoin d’être dans un état très correct et pour ça il faut travailler. Le fait de ne pas le prendre contre Bordeaux va lui permettre de travailler trois jours supplémentaires qui vont lui faire le plus grand bien. »
L’aide du PSG aux réfugiés
« Toute initiative pour aider ces gens est excellente, qu’elle soit financière ou matérielle. On doit prendre ça avec beaucoup de satisfaction. Le PSG comme d’autres clubs vont se manifester. C’est bien, c’est même très bien. J’espère que d’autres initiatives dans le foot vont être prises pour ces gens-là. »