RMC Sport

Nantes-PSG: comment expliquer l’absence de Kylian Mbappé?

-

- - -

L’absence de Kylian Mbappé sur la feuille de match à Nantes (mercredi soir à 19h) interroge. Alors que le PSG peut s’assurer du titre de champion de France chez les Canaris, Thomas Tuchel a décidé de se passer de son meilleur élément en attaque malgré les très nombreux forfaits dus aux blessures et aux suspensions.

Seul rescapé d’une ligne d’attaque dépeuplée, Kylian Mbappé a beaucoup joué pour compenser les absences répétées de Neymar, Edinson Cavani, Angel Di Maria et dans une moindre mesure, Julian Draxler.

L’international français n’a pas été ménagé par son entraîneur, c’est peu dire. Mais son absence dans le groupe pour le match face à Nantes (mercredi à 19h), qui pourrait être celui du titre tout de même, ce n’est pas rien, pose forcément question. L’explication par l’enchaînement des matches avancée en premier lieu, en prévision notamment d’une finale de Coupe de France face à Rennes (le 27 avril prochain), est tout à fait plausible.

"La dernière occasion de le protéger" ?

Plutôt bon face à Lille malgré la déroute (1-5), Kylian Mbappé était absent au coup d’envoi une semaine plus tôt, contre Strasbourg (2-2). Il s’agissait alors d’une première occasion pour le club de la capitale, dans sa quête d’un huitième titre de champion de France.

"On l’utilise trop. On est toujours 14 ou 15 joueurs? Il vient de jouer neuf matches d’affilée avec la responsabilité de marquer. Quand il est sur le banc une fois, vous êtes surpris? Vous devriez être surpris qu’il enchaîne neuf matches. Il manque Cavani Di Maria, Neymar. C’était la dernière occasion de le protéger", s’était justifié Tuchel après Strasbourg.

Sanctionné pour sa sortie à Lille

Comment expliquer la décision du technicien allemand, cette fois-ci? Car le Français est carrément absent du groupe pour défier Nantes, ce qui signifie que l’international français ne fera pas le déplacement à la Beaujoire avec ses partenaires. Fatigue physique, mentale? Possible et plausible.

Le Parisien, de son côté, avance l’hypothèse d’une sanction après la sortie de Kylian Mbappé, qui estimait que les joueurs du PSG s’étaient comportés comme des débutants sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Extrêmement nerveux à mesure que les semaines nous rapprochent de la fin de la saison, Tuchel, agacé par les sorties médiatiques des uns et des autres, a peut-être voulu asseoir son autorité. Et rappeler à ses joueurs que l’entraîneur est le seul à même de poser un cadre.

RMC Sport