RMC Sport

Nantes-PSG: tacle sur Diego Carlos et expulsion... l'incroyable pétage de plombs de Tony Chapron

Scène surréaliste à Nantes. Tony Chapron est tombé en coupant la course de Diego Carlos, dimanche, lors de Nantes-PSG (0-1), avant de tenter de se venger en lui adressant un tacle et d'exclure le défenseur brésilien. Une incroyable action qui a beaucoup fait parler.

Le PSG filait vers un court succès face à Nantes (1-0), dimanche soir, quand l'ultime rencontre de la 20e journée de Ligue 1 a viré au grand n'importe quoi à la suite d'un simple fait de jeu.

À lire aussi >> Nantes-PSG, le film du match

On jouait le temps additionnel lorsque, sur une contre-attaque du PSG emmenée par Kylian Mbappé, Tony Chapron a coupé la route de Diego Carlos, qui l'a bousculé involontairement et l'a fait tomber. 

Dans sa chute, l'arbitre s'est fait justice lui-même en taclant le défenseur brésilien... avant de lui donner un second carton jaune synonyme d'expulsion et de siffler un coup-franc en faveur... des Parisiens. De colère, Diego Carlos a ensuite bousculé Chapron, avant de quitter la pelouse. La question est de savoir pourquoi ce dernier a expulsé le défenseur nantais. Après avoir asséné son tacle, l'arbitre a en effet repris sa course, puis s'est arrêté et a brandi un carton rouge à Diego Carlos, qui s'est entre-temps adressé à lui. Les mots prononcés par le Brésilien ont-ils provoqué la décision ?

"Un réflexe qui n'a pas lieu d'être" selon Joël Quiniou 

Cette scène surréaliste a en tout cas fait réagir l'ancien arbitre international Joël Quiniou, consultant pour RMC. "Je suis un peu surpris, a-t-il admis. Je pense que Tony Chapron a pensé qu'il y avait eu un contact intentionnel de Diego Carlos, alors qu'il le touche sans aucune intention de le bousculer de façon volontaire. Après, il y a le mauvais réflexe de Tony Chapron, au sol, avec la jambe droite. Il a vraiment pensé que Diego Carlos avait eu une action volontaire à son égard et il a eu ce réflexe qui n'a pas lieu d'être sur un terrain."

"S'il pense que c'est intentionnel, il peut lui donner un carton rouge direct et non pas un deuxième jaune, a d'ailleurs souligné Quiniou. Or, là, si c'est une conduite inconvenante, une bousculade intentionnelle à l'encontre de l'arbitre, il n'y a pas à hésiter. On doit sortir un carton rouge."

Tony Chapron "me dit qu'il a glissé", explique Valentin Rongier

Interrogé par Canal + juste après la fin du match, le milieu de terrain nantais Valentin Rongier n'a pas mâché ses mots. "Diego Carlos fonce dans l'arbitre mais je ne pense pas qu'il fait exprès parce que ce n'est pas un joueur méchant et qu'il n'a rien contre l'arbitre, a-t-il d'abord souligné. Après, l'arbitre se relève et met un coup à Diego. Il me dit qu'il a glissé mais je sais qu'il a mis un coup. Je sais que c'est très difficile d'arbitrer mais il faut qu'ils (les arbitres) se remettent en question de temps en temps parce que nous, si on fait ça, on se retrouve en commission et on prend dix matchs. J'espère que les images parleront d'elles-mêmes."

>> Tony Chapron va arrêter sa carrière en fin de saison

Un peu plus tôt dans la rencontre, M. Chapron, qui prendra sa retraite à l'issue de la saison, s'était déjà signalé en refusant un but sans doute valide à Emiliano Sala (61e), après que son assistant a levé son drapeau. 

À lire aussi >> Nantes-PSG: le but de Sala était-il valable?

Thomas Broggini