Nantes-Toulouse: Gourcuff s'en prend aux "aberrations" du VAR

Si le FC Nantes s’est imposé dimanche contre Toulouse (2-1), lors de la 15e journée de Ligue 1, Christian Gourcuff a affiché un certain agacement après la rencontre. La cause: le manque de maîtrise de ses joueurs. "C'est un match durant lequel on n'a pas pris beaucoup de plaisir car on était toujours dans l'attente d'une forme de sérénité qui n'est possible que par le score. Nous avons eu beaucoup d'occasions de nous mettre à l'abri et on n'a pas su le faire", a-t-il regretté, avant de s’en prendre à l’assistance vidéo à l’arbitrage.
"Pendant quelques instants, on y a cru car le tableau d'affichage a indiqué 3-0 et quelques minutes plus tard on se retrouve à 2-1. Ce sont les aberrations du VAR. Ses aspects psychologiques comptent aussi. Si on ne prend pas ça en compte, on se trompe", a-t-il déploré, faisant référence au but refusé à Kalifa Coulibaly à la 89e minute de jeu.
Après avoir marqué de la tête sur un centre de Moses Simon, l’attaquant malien a vu l’arbitre annuler le but quelques minutes plus tard. Le VAR a logiquement signalé une position de hors-jeu de Simon.
Gourcuff regrette "une panique générale incroyable"
Dans la foulée, les Nantais ont soudainement paniqué. Après un cafouillage et une relance manquée de Nicolas Pallois, Mehdi Abeid a concédé un penalty - confirmé par le VAR - pour une charge sur Ibrahim Sangaré. Aaron Iseka Leya s’est chargé de réduire l'écart sur penalty (96e), mais Nantes est parvenu à conserver jusqu’au bout son avantage.
"Les cinq dernières minutes ne sont pas normales. C'était du grand n'importe quoi, une panique générale incroyable. Cela montre notre immaturité dans la gestion des matchs. Tant que l'on ne réussira pas à se mettre à l'abri, on sera soumis à ce genre d'incertitude et d'émotions. Je ne peux pas sortir satisfait de ce match, même si l'essentiel, ce sont les trois points", a insisté Gourcuff, qui attendra une autre prestation de ses joueurs mercredi contre le PSG au Parc des Princes (21h05). Après avoir remporté leur premier match en championnat depuis deux mois, les Canaris occupent la sixième place du classement, à dix points du leader parisien.