RMC Sport

Ligue 1: à 11 contre 10, Nantes repart de l'avant et enfonce Toulouse

placeholder video
En dominant ce dimanche une formation toulousaine réduite à dix dès la 23e minute de jeu (2-1), le FC Nantes a mis fin à une série de cinq matchs sans victoire en Ligue 1. Avant de se déplacer à Paris mercredi, les Canaris remontent au 6e rang, alors que Toulouse reste englué à la dernière place.

Nantes respire. Après cinq matchs sans victoire en championnat, et avant de défier le PSG mercredi au Parc des Princes (21h05), le FCN s’est imposé ce dimanche contre Toulouse (2-1) à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1. Ce succès permet aux Canaris de remonter à la 6e place du classement, à un point du podium. Le Téfécé, qui n’a gagné qu’à une seule reprise depuis l’arrivée d’Antoine Kombouaré et qui est désormais sur une série de cinq défaites de suite, reste lanterne rouge.

Dans une Beaujoire en partie à huis clos, la commission de discipline de la LFP ayant sanctionné la tribune Loire pour les fumigènes utilisés contre Saint-Etienne, les Nantais ont montré un visage sérieux. Tout en étant aidés par l’exclusion précoce de Kouadio Manu Koné. Averti une première fois pour une charge en retard sur Abdoulaye Touré (8e), le jeune milieu de 18 ans a reçu un second carton jaune synonyme d’exclusion dès la 23e pour une semelle sur le pied de Charles Traoré.

L'entrée ratée de Mehdi Abeid

En supériorité numérique, les locaux ont trouvé la faille une première fois à la 41e. Après une main d’Issiaga Sylla dans la surface, Touré a mis les siens devant sur penalty. Le troisième but de la saison du capitaine nantais. Dominateurs et plus justes techniquement, les Nantais ont fait le break au retour des vestiaires sur un centre de Moses Simon bien coupé par Ludovic Blas (53e).

En grande difficulté sur chaque offensive adversaire, Toulouse a pourtant bien failli se relancer, mais la barre transversale d’Alban Lafont est venue repousser le coup franc de Max-Alain Gradel (55e). Christian Gourcuff, lui, regrettera sans doute le manque de justesse de son équipe dans le dernier geste. Avec un peu plus de précision, le score aurait pu être plus large dans cette rencontre marquée par un important déchet technique de part et d’autre. Kalifa Coulibaly a bien cru offrir un troisième but au FCN à la 89e, mais celui-ci a été refusé pour une position de hors-jeu de Simon.

Il faudra que le FCN élève son niveau de plusieurs crans dans trois jours pour espérer repartir de la capitale avec un résultat positif. Il faudra aussi se montrer bien plus sérieux défensivement pour éviter de se prendre un but aussi bête que celui encaissé contre Toulouse à la 95e. Après un cafouillage et une relance totalement manquée de Nicolas Pallois, Mehdi Abeid - entré à la 63e - a envoyé Ibrahim Sangaré au sol et permis à Aaron Iseka Leya de réduire l'écart sur penalty. Opposé mercredi à Monaco (19h), privé de choc ce week-end face au PSG en raison des fortes intempéries dans le sud-est, Toulouse cherchera de son côté à se relancer.

>> Revivez la victoire de Nantes contre Toulouse

RR