Neymar chahuté par les supporters, mais grand héros du soir

Neymar - IconSport
Merci d'avoir suivi ce match avec nous, on se retrouve à 20h pour le multiplex de cette 5e journée de Ligue 1 !
C'est terminé ! Scénario fou dans ce match où le PSG s'impose 1-0 grâce à un retourné acrobatique du mauvais pied de Neymar dans les arrêts de jeu !
Le PSG, pas très inspiré, a pourtant souffert. Et son Brésilien avait été la cible de sifflets et de banderoles suite à son transfert avorté au Barça. Mais Neymar a répondu d'une manière incroyable, avec un but qui fera le tour du monde.
[90'+4]
Et Neymar célèbre un doublé... avant que son deuxième but ne soit annulé pour un hors jeu de Di Maria au départ de la contre-attaque. Dingue jusqu'au bout.
[90'+3]
Quel scénario hollywoodien, même si quelques sifflets sont tombés des tribunes après la célébration.
[90'+2
1-0]
BUT !!!
Neymar signe on retour de la plus belle des manières avec un retourné acrobatique du pied gauche qui tape le poteau avant d'entrer ! But fantastique qui restera dans l'histoire ! Et 1-0 pour le PSG dans le temps additionnel !
[90'+2
1-0]
NEYMAAAAAAAAAR ! BUT EXCEPTIONNEL POUR SON RETOUR AU PARC DES PRINCES !
[87']
Corner tiré rentrant qui tape le poteau et revient sur la main de Liénard. Le VAR est appelé, mais c'est totalement involontaire et l'on reprend.
[85'
0-0]
Dernier chanegement du match : Prcic remplace Thomasson.
[84']
Quelle parade de Sels !
Herrera ne se pose pas de questions en-dehors de la surface et envoie une lourde volée, qui est en plus contrée. Sels se déploie parfaitement et repousse en corner.
[83']
Mauvaise nouvelle pour le PSG, qui va finir à 10 : Dagba est blessé et obligé de sortir.
[81']
Icardi aurait pu devenir le héros, mais son enchaînement contrôle-frappe est un poil trop long et permet à Koné de tacler devant sa tentative.
[78']
Mothiba remplace Ajorque et tentera de profiter des espaces dans la défense parisienne.
[77']
Et Sels s'interpose devant Neymar dans la foulée !
Le génie brésilien s'est créé l'occasion tout seul, mais bute sur le gardien belge du Racing. Le match s'anime enfin !
[76']
Nouvelle grosse occasion pour Ajorque !
Le géant réunionnais tacle pour reprendre un centre de Koné, mais Navas est encore décisif ! Première réussie pour l'instant.
[74']
Diallo est passé à gauche et est plus en vue que Kurzawa, avec un débordement pour arriver dans la surface mais un centre mal ajusté.
[74']
Premier changement pour Laurey : Liénard remplace Simakan.
[72'
0-0]
Double changement pour le PSG : Kimpembé remplace Kurzawa et Herrera prend la place de Sarabia. Tuchel a utilisé ses trois possibilités de coaching.
[68']
Kurzawa s'est tourné vers le banc avec les mains sur les genoux il y a quelques minutes et devrait être remplacé.
[66']
Comme en première période, Strasbourg commence à s'aventurer dans le camp adverse après une entame surtout défensive, mais sans grosse occasion concédée.
[63'
0-0]
Débuts parisiens pour Icardi !
Le transfuge de l'Inter devient le 16e Argentin à porter le maillot du PSG. Et a une demi-heure pour débloquer la situation.
[60']
Nouvelle banderole à propos de Neymar !
« Ton nom sur la Tour Eiffel, des millions sur tes comptes, tes virées open bar, bienvenue en enfer Calimero »
[56']
Frappe lointaine trop écrasée de Sarabia qui finit directement dans les gants de Sels. Anecdotique, sauf qu'il s'agit du premier tir cadré du PSG au bout de presque une heure.
[55']
Neymar continue de faire le show, mais ne trouve pas d'angle de tir. Le Brésilien part de l'axe et contourne toute la défense avant d'adresser un centre trop haut.
[53']
[50']
Neymar accélère en ce début de deuxième période, avec plusieurs gestes de classe (une passe en profondeur de l'extérieur du pied, une série de grigris pour se remettre dans le sens du jeu) en quelques secondes. Mais toujours sous les sifflets du CUP.
[47']
À noter qu'il n'y a pas eu de changement(s) à la pause. Choupo-Moting est donc toujours sur la pelouse, et Icardi attendra un peu pour faire ses débuts parisiens.
[46'
0-0]
C'est parti pour les 45 dernières minutes !
À lire aussi >>> Le tract sur Neymar distribué par les ultras au Parc des Princes
C'est la pause sur ce score de 0-0 !
Pas grand-chose à signaler dans le jeu entre un PSG qui ronronne et un Strasbourg qui sait fermer un match. La rencontre est toutefois animée par le retour de Neymar, sifflé au moment de l'annonce de la composition d'équipe et ciblé par des banderoles du CUP.
[45'+3]
Le temps additionnel se prolonge pour permettre à Lala de tirer un coup franc, que Koné reprend de la tête. Ce n'est pas cadré.
[45']
Bellegarde est averti pour une intervention virile sur Neymar, évidemment.
[44']
Neymar démarre sur un pas et frappe du gauche de l'extérieur de la surface dans la foulée, mais le ballon passe à un bon mètre de la cage de Sels qui n'esquisse pas le moindre geste.
[41']
Icardi continue de s'échauffer au bord de la pelouse, tandis que Choupo-Moting est revenu sur le terrain et devrait tenir sa place au moins jusqu'à la pause.
[38']
Choupo-Moting s'assied sur la pelouse. Icardi part à l'échauffement sous les vivats du Parc, enfin.
[37']
Choupo-Moting est lancé en profondeur, mais perd son avance et se fait chiper le ballon. Le Camerounais est finalement signalé hors jeu, à raison, et semble surtout touché suite au duel.
[34']
Le PSG tente d'accélérer avant la pause, mais perd trop de duels et fait trop d'erreurs techniques pour vraiment inquiéter Sels.
[31'
0-0]
Neymar tente un lob d'une bonne trentaine de mètres après avoir été lancé en profondeur, mais son geste est raté et ça passe à côté du but de Sels. Ce n'est que le troisième tir du PSG, qui ronronne clairement.
[29']
L'une des banderoles qui feront beaucoup parler dans les jours à venir.
[26']
Strasbourg est de plus en plus entreprenant, et commence à passer un peu de temps dans le camp parisien.
[21']
Les premières banderoles sont de sortie à Auteuil !
« Neymar Sr, vend ton fils à la Vila Mimosa ! », une référence au quartier rouge de Rio de Janeiro. Même tonalité dans la partie supérieure de la tribune du CUP, en référence à la somme que le Brésilien était prêt à payer lui-même pour rejoindre le Barça : « 20 millions pour rejoindre Messi. Pas de putain à Paris »
[18']
Première parade décisive de Navas !
Ajorque arme vite sa frappe de l'extérieur de la surface, mais le gardien costaricain se détend vite et dévie ce ballon pas évident en corner. La plus belle occasion est donc pour l'instant strasbourgeoise !
[16']
L'image forte de ce début de match, voire de ce match tout court.
[14']
Les joueurs du PSG, Neymar en tête, réclament une main de Mitrovic dans la surface. C'est totalement involontaire, avec un ricochet lors d'un tacle, et le VAR le juge comme tel.
[12'
0-0]
Choupo-Moting arrive à placer sa tête sur un centre, mais ça passe au-dessus de la barre de Sels. Le PSG domine, mais pas de vraie occasion jusqu'ici.
[9']
Marquage à la culotte.
[6']
Situation étrange lorsque Neymar touche un ballon dans la surface et que la réaction des tribunes est un mélange d'excitation et de sifflets. L'action ne donne rien.
[4']
Et si Tuchel était le grand gagnant de cette ambiance bizarre ?
[1']
Des "Neymar hijo de puta" descendent de la tribune Auteuil. Pas besoin d'avoir pris Espagnol LV2 pour comprendre, on ne vous traduit pas.
C'est parti pour ce PSG-Strasbourg... et surtout pour le retour de Neymar, soyons honnêtes.
[17h29]
Tifo sur toutes les tribunes du Parc aux couleurs du maillot blanc à bandes bleues et rouges que le PSG portera aujourd'hui. Les joueurs sont entrés sur le terrain accompagnés par la sono et des chants.
[17h25]
Le nom de Neymar a été largement sifflé lors de l'annonce de la composition des équipes !
Premier signe vraiment tangible de l'accueil que pourrait lui réserver les supporters du PSG ? Les joueurs sont dans le couloir et s'apprêtent à entrer sur la pelouse, pendant qu'un tifo au couleur du club se prépare dans le Parc des Princes.
[17h14]
À un quart d'heure du coup d'envoi, l'ambiance est plutôt pépère au Parc des Princes. Les écrans géants diffusent un clip de présentation des recrues pendant que les joueurs sont à l'échauffement.
[17h02]
Débuts aussi pour Icardi ?
Si Keylor Navas est titulaire, Mauro Icardi démarre lui sur le banc. Pour une entrée en jeu à la place d'Eric-Maxim Choupo-Moting ?
[16h57]
Légers sifflets pour Neymar
Le Brésilien a fait son entrée sur la pelouse du Parc pour l'échauffement. Il a été accueilli par une sono à fond et quelques sifflets des spectateurs présents.
[16h55]
Strasbourg, mauvais souvenir pour Neymar
Neymar peut être rassuré, il ne croisera pas la route d'Anthony Gonçalves aujourd'hui. Le milieu de terrain, à l'origine de sa blessure au pied en janvier dernier, a rejoint Caen en Ligue 2 cet été.
[16h52]
La composition du Racing
Sels - Simakan, Djku, Mitrovic, Koné, Carole - Lala, Sissoko, Bellegarde, Thomasson - Ajorque
[16h40]
Premier match avec le PSG depuis mai
La dernière titularisation de Neymar avec le PSG remonte au 11 mai, face à Angers. Il avait terminé sa saison sur un but et une passe décisive lors de la 36e journée de Ligue 1. Il avait manqué les deux suivantes sur suspension, en raison de son altercation avec un supporter en Coupe de France.
[16h31]
Neymar titulaire, première pour Navas
La composition du PSG: Navas - Dagba, Thiago Silva, Diallo, Kurzawa - Verratti, Gueye - Sarabia, Neymar, Di Maria - Choupo-Moting
[16h15]
Le coup de gueule d'un supporter du PSG contre Neymar
[16h04]
Le bus des joueurs est arrivé
Les joueurs parisiens sont arrivés au Parc des Princes, sans passer par l'habituel tapis rouge mais par l'entrée annexe quelques mètres plus loin. Angel Di Maria est le premier à être descendu, alors que Mauro Icardi a été particulièrement acclamé par les supporters, bien plus nombreux que d'habitude. Neymar a lui filé rapidement à la descente du bus, en dernier.
[15h55]
Neymar tweete pour son retour
Le Brésilien a publié sur son compte Twitter une photo avec le maillot du PSG et le logo du club. "Cours, cours comme si c'était le dernier jour de ta vie, écrit-il. Que Dieu nous bénisse et nous protège." Il a également publié sur Instagram une photo avec le 3e maillot du PSG, qui doit être dévoilé aujourd'hui.
[15h52]
En conférence de presse vendredi, Thomas Tuchel s'est lui montré positif sur le cas Neymar. L'entraîneur allemand compte sur le Brésilien cette saison.
[15h40]
La préparation du tifo pour le 3e maillot
[15h39]
600 Strasbourgeois au Parc
46000 personnes attendues au Parc dont 600 Strasbourgeois qui seront positionnés en tribune basse du parcage visiteurs. Le haut a été commercialisé par le PSG avec l’accord de la LFP.
LB
[15h36]
Une attention particulière aux banderoles
Le PSG va tenter de contrôler toutes les banderoles qui pourraient entrer au Parc des Princes aujourd’hui. On ne se cache pas sur le fait que les ultras trouvent toujours des moyens pour faire entrer des banderoles. On souhaitait surtout contrôler les écrits à caractère homophobe. Le PSG espère également que les supporters resteront mesurés dans leur propos à ce niveau là.
LT
[15h35]
Ce qui attend Neymar pour son retour
[15h22]
Première pour Navas
Si les regards sont tournés vers Neymar, le Costaricien Keylor Navas va faire ses débuts avec le PSG. Il est arrivé cet été du Real Madrid, alors qu'Alphonse Areola a fait le chemin inverse en prêt.
[15h18]
Le CUP lui réserve un accueil particulier
Le Collectif Ultras Paris a communiqué vendredi soir sur la réception préparée pour Neymar. "Le Virage Auteuil (...) a le devoir de lui montrer que tout ceci ne peut rester sans conséquence, écrivent-ils. C'est pourquoi nous invitons tous les supporters parisiens qui se sont sentis heurtés à un moment ou à un autre à lui montrer aujourd'hui, qu'il n'a plus le droit à l'erreur et que le chemin de la rédemption sera long... très long." Ils précisent également qu'après cette rencontre, ils prôneront "l'indifférence".
[15h13]
Le Parc s'annonce coloré
Des miliers de feuilles ont été posées sur chacun des sièges du Parc. Avec une dominante blanche aux couleurs du nouveau maillot, le 3e. Les joueurs porteront d’ailleurs ce nouveau maillot cet après midi. Le Collectif Ultras Paris a tout préparé dans le virage Auteuil qui vient de subir une vérification des stewards qui ont passé les tribunes au peigne fin.
LB
[15h10]
L'attention sera forcément concentrée sur le retour de Neymar sous les couleurs parisiennes, après l'interminable feuilleton de son retour avorté à Barcelone. Quel accueil va lui réserver le Parc des Princes ?
[15h09]
Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour vivre le match de la 5e journée de Ligue 1 entre le PSG et Strasbourg !