RMC Sport

Neymar et ses entraîneurs, une histoire chaotique

Selon L’Equipe, Neymar entretiendrait une relation compliquée avec Unai Emery. Et ce n’est pas la première fois que la star du PSG se retrouve en conflit avec l’un de ses entraîneurs. A Santos et au Barça déjà, le Brésilien avait eu quelques accrochages marquants.

Entre Neymar et Unai Emery, ce n’est pas vraiment "le rêve bleu". La star du PSG et son entraîneur auraient des rapports assez tendus depuis quelques semaines, voire conflictuels par moments. L’Equipe le confirme ce mercredi en détaillant les relations quotidiennes de l’attaquant brésilien et du coach basque. Lors des séances d’entraînement, le buteur de la Seleçao se montrerait un peu provocateur en ne respectant pas toutes les consignes. Il aurait également obtenu qu’Emery propose des séances vidéo plus courtes, en remplacement des anciennes qu’il jugeait trop longues. Personne n’a oublié ce jour où "Ney" a été envoyé aux soins, énervé, alors qu’il souhaitait participer à un atelier avec ballon. Sans parler du "penaltygate" avec Edinson Cavani que l’entraîneur parisien n’a toujours pas vraiment réglé. De quoi créer un certain malaise entre les deux hommes. Et ce n’est pas une première dans la carrière de Neymar…

>> Neymar aimerait être mieux considéré par Emery

Il fait virer son entraîneur à Santos

En 2010 déjà, celui qui est alors le jeune crack de Santos, se retrouve en conflit ouvert avec son entraîneur Dorival Junior. Lors d’un match face à l’Atlético Gioaniense, Neymar obtient un penalty et souhaite le tirer. Mais son coach refuse. Fou de rage, le prodige brésilien explose et insulte copieusement son coach en s’approchant du banc. Une attitude qui lui vaut une amende représentant un tiers de son salaire mensuel. Dans la foulée, Dorival l’envoie s’entraîner en marge du groupe et ne le convoque pas pour le match suivant face aux Corinthians. Quelques jours plus tard, le technicien auriverde est licencié, ses dirigeants estimant qu’il s’est montré trop sévère avec la star en devenir.

>> Neymar opérationnel pour Brésil-Japon

Il s’embrouille avec l’adjoint de Luis Enrique

A Barcelone aussi, Neymar s’est chauffé avec l’un de ses coaches. Il s’agit de Juan Carlos Unzué, l’ancien adjoint de Luis Enrique, aujourd’hui entraîneur du Celta Vigo. La scène remonte au 4 mai dernier. Lors d’une séance d’entraînement, Unzué n’apprécie pas l’attitude du membre de la MSN et le lui fait savoir. Le ton monte sévèrement. Et Neymar lâche devant tous ses partenaires: "S’il reste, je pars !" Le nom de l’ancien gardien espagnol circulait alors pour remplacer Luis Enrique sur le banc…

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur