RMC Sport

Nice: Atal a été "maladroit" avec son like sur le post de Khabib, selon Vieira

Patrick Vieira a évoqué le like de Youcef Atal sur un post Instagram de Khabib, qui s’indignait de la vague d’islamophobie en France. Le coach de l’OGC Nice a reconnu un geste "maladroit" de son joueur, tout en demandant de faire "très attention aux amalgames".

C’est la grosse polémique du week-end dans le football français : les likes de la publication Instagram de Khabib Nurmagomedov, qui s’indignait de la vague d’islamophobie en France. Coup sur coup, Presnel Kimpembe puis Youcef Atal ont notamment été montrés du doigt pour avoir "aimé" le post du champion d’UFC.

Samedi, trois jours après l’attentat de Nice qui a fait trois morts, le latéral du Gym avait déjà présenté ses excuses. "J'ai liké un post de Khabib car je suis fan du sportif. Je n'ai voulu blesser personne. Je suis profondément touché par le dernier attentat à Nice. Je suis musulman et je suis contre le terrorisme", s’était-il défendu.

"Attention aux amalgames"

Ce dimanche, après la victoire autoritaire des Aiglons sur la pelouse d’Angers (3-0), Patrick Vieira a été interrogé sur le geste de son joueur. "Bien sûr, on en a parlé ensemble. Je pense que Youcef a été maladroit. Mais on connaît très bien le garçon, a expliqué le coach niçois. Cela fait trois ans que je travaille avec Youcef, il faut faire très attention aux amalgames. Je suis derrière lui, le club est derrière lui. Pour nous, il n’y a même pas de polémique à faire."

Sur Twitter, quelques heures avant d'affronter le FC Nantes avec le PSG (0-3), samedi soir, Presnel Kimpembe avait lui aussi livré ses explications: "Je fais du sport, pas de la politique. Je ne parle pas russe non plus. Je condamne fermement le terrorisme, toutes formes de violence sans aucune réserve, et toutes les tentatives de manipulation nauséabondes."

F.Ga