Nice, c’est frais, c’est bon !

Daniel Riolo - RMC Sport
4/0 ! Nice a battu Monaco 4/0 ! C’est assez incroyable, inenvisageable. L’ASM était en pleine bourre, une sorte de confiance qui rend invincible ou à défaut très dur à bouger. Au mieux, je voyais un nul. Non pas que je voyais Monaco beaucoup plus fort que Nice, mais la dynamique et le fait que le Gym avait souvent semblé sur un fil me laissait penser qu’un nul serait déjà pas mal pour ces Niçois ! Au lieu de ça, 4/0 !
A lire aussi >> L1 : encore en feu contre Monaco, Balotelli a (déjà) conquis Nice
L’ASM avait pourtant bien débuté. Une domination tranquille. Mais Nice traverse une période de réussite totale. Cardinale est excellent, et les joueurs dégagent du calme même dans les moments difficiles d’un match. Ce 352 dont, beaucoup doutaient, est probablement le meilleur schéma pour cette équipe. Comme je l’ai souvent dit, Dante dans une défense à 2 dans l’axe, ça peut être juste. Et puis les deux latéraux ont réellement des profils pour jouer comme ça !
A lire aussi >> Ce qu'il faut savoir sur la 6e journée
Nice affiche un très bel état d’esprit, mais pas que, loin de là. Le pressing constant sur le porteur. Ce milieu de terrain technique qui cherche à sortir proprement et qui n’a pas peur de tenter des passes difficiles, celles qui cassent les lignes !
Devant, Belhanda est donc de nouveau un beau joueur de foot et enfin il y a Balotelli ! Pour l’instant, c’est donc Super Mario, c’est l’histoire telle qu’on n’osait même pas l’imaginer. Il est toujours aussi nonchalant, mais s’il marque… A 1/0, son but pour faire le break est remarquable. La passe de Belhanda, ok, mais de là où il part, sa course, l’angle fermé, aller mettre le but, c’est une vraie action de classe !
A voir >> VIDEO - OL-Montpellier : l'échange musclé entre Jourdren et Tolisso
Monaco a eu beau revenir fort en début de seconde période, Cardinale a tout écarté. L’équipe ne s’est jamais désunie. Nice est cohérent dans ce qu’il fait. C’est une sorte de bol d’air frais dans notre L1. C’était déjà très bien la saison dernière, mais là, il y a comme une folie supplémentaire. Je l’ai déjà dit, mais l’esprit général, le déséquilibre dangereux, la prise de risques, ça me fait vraiment penser à l’OM d’il y a deux ans !
Cette J6 aura aussi permis à l’OL de se faire du bien. Un début de match très favorable, un bon fait de jeu qui fait du bien et une raclée passée à Montpellier, l’OL peut relever la tête. Mais pour savoir si ça va vraiment mieux, vous m’autoriserez à attendre un peu…
On a également vu Bordeaux renouer avec la victoire. Sans Rolan ni Menez, on pouvait être inquiet. Mais porté par un excellent Malcom, les Girondins ont sorti un match plein. C’est toujours un plaisir de voir les équipes dirigées par des coachs positifs s’imposer. Gourvennec, Favre…
A côté de ça, on a bien eu le 0/0 attendu entre Girard et Galtier. Ok, Sainté a joué à 10 et donc ? Beaucoup sont prêts à parier qu’à 11 ça aurait fait autre chose ?
En ouverture de cette journée, le PSG a enchaîné. Après Caen, Dijon. Rien de redoutable en face, mais 9 buts en deux matches. Le laboratoire Emery est encore ouvert. On voit des choses, à moins d’être aveugle. Pour juger ce PSG il faudra du temps. Paris est 2e, il y a des raisons objectives d’être inquiet ? Je ne crois pas. Mais on le sait la patience, en foot, c’est compliqué. Les confrères des chiens écrasés peuvent passer le temps avec l’affaire Ben Arfa. Une vraie affaire, une grosse affaire ! Un feuilleton. C’est curieux quand même. On parle de ce joueur depuis quoi ? 2008 ? Il a joué à l’OL, à l’OM, est parti, on l’a oublié, il est revenu, à Nice, et aujourd’hui au PSG. Et durant tout ce temps, je pense sans exagérer qu’on a parlé de lui 85% hors terrain et 15% terrain… étrange non ? A moins que le génie incompris ne le soit pas tant que ça…