RMC Sport

Nice-Dijon en direct: Première pour Dijon, Nice s'est réveillé trop tard

-

- - Icon

L'OGC Nice ne s'en sort pas. Pratiquement éliminé de la Ligue Europa, le Gym a encore déjoué face à Dijon, pourtant dernier du championnat. C'est un doublé de Baldé (20e, 65e), dont un but offert par Barbosa, et une belle réalisation de Ngonda (30e) qui ont mis le DFCO sur de bons rails. Le pénalty de Gouiri (79e) et une fin de match niçoise beaucoup plus tranchante ne suffiront pas à faire oublier cette nouvelle prestation décevante.

[18h59]

Au classement, l'OGC Nice reste 11e avec 17 points. Pas de changement non plus pour Dijon, toujours dernier, à égalité de points avec Strasbourg (7).

[90'+6]

Terminé! Première victoire de la saison pour le DFCO!

L'OGC Nice a beaucoup mieux terminé sa rencontre, mais beaucoup trop tard pour espérer refaire son retard et effacer une première partie de match très insuffisante.

[90'+3]

Dijon multiplie les fautes pour casser le rythme dans ces dernières secondes de jeu. Avertissement pour Konaté.

[90']

6 minutes de temps additionnel indiquées par le quatrième arbitre. Ça semble tout de même trop juste pour Nice, Dijon tient enfin son premier succès!

[87']

Les Aiglons poussent

L'OGC Nice continue d'appuyer dans les 30 dernières mètres. Une métamorphose guidée par Trouillet, auteur d'une l'excellente entrée. 

[85']

Lotomba est remplacé par le jeune Ben Seguir côté niçois. Pour Dijon, Marié entre à la place de Chouiar.

[83']

Jaune pour Diop après une semelle sur Lees-Melou. Dijon ne maîtrise plus grand chose en cette fin de rencontre.

[82']

Dijon se fait peur

Les Aiglons multiplient les incursions dans la surface adverse et sèment le doute dans les têtes dijonnaises! 

[79']

BUT !!!

Gouiri sauve l'honneur en transformant son penalty avec de la réussite! Nice reste en vie à 10 minutes du coup de sifflet final...

[78']

Penalty pour Nice!

Après consultation du VAR, l'arbitre accorde un penalty au Gym pour une faute évitable de Chouair sur Lotomba à l'angle de la surface. 

[74']

Sursaut d'orgueil pour le Gym

À l'image des nouveaux entrants Trouillet ou Lopes, Nice tente de sauver l'honneur et multiplie les occasions. Racioppi tient son clean sheet sur un fil. 

[73']

Auteur d'un doublé, Baldé est à son tour remplacé, par Konaté. Le DFCO va pouvoir gérer sa fin de match.

[70']

Deuxième buteur du match, Ngonda est le premier dijonnais à être averti cet après-midi.

[70']

Quelques instants avant le troisième but, Ebimbe a cédé sa place à Assalé. De son côté, Vieira a fait entrer Ndoye et fait sortir Claude-Maurice.

[66']

BUT !!!

Quelques instants après une quadruple opportunité en or, Nice lâche sur un but casquette! Barbosa manque sa passe en retrait vers Benitez, Baldé en profite pour récupérer le ballon et crucifier le gardien niçois!

[66']

3-0 POUR DIJON !!!

[63']

Double changement pour le Gym: Thuram est remplacé par Trouillet et Bouadaoui cède sa place à Rony Lopes.

[62']

Le chrono tourne, Dijon tient bon

À l'heure de jeu, l'OGC Nice, malgré un peu plus d'impact et d'envie, ne parvient toujours pas à apporter du vrai danger sur la cage du gardien suisse. 

[59']

La tête de Gouiri! 

Enfin un centre intéressant dans la surface dijonnaise, mais la tête de l'ancien lyonnais n'est pas assez rabattue pour inquiéter Racioppi. 

[57']

Hichem Boudaoui est à son tour averti pour une charge dans le dos de Diop. Coup-franc dangereux pour Dijon. La tentative de Celina passe au-dessus.

[53']

Dijon proche du 3-0

Belle tête plongeante de Dina Ebimbe qui passe près du poteau gauche de Benitez, à la suite d'un nouveau centre de Boey. 

[50']

Nice met du rythme, à la demande de Vieira

Les intentions niçoises sont bien meilleures en ce début de seconde période, à l'image de ce tir dangereux de Boudaoui repoussé en corner par Racioppi. 

[47']

Récupération haute de Claude-Maurice qui sert Gouiri mais le jeune niçois ne parvient pas à enchaîner, quel dommage pour le Gym...

[46']

C'est reparti! 

Une période restante aux Niçois pour réagir et priver les Dijonnais d'une première victoire cette saison! 

[MT]

Les stats à la pause

Un seul tir cadré pour le Gym à domicile après 45 minutes face à la lanterne rouge de Ligue 1...

[MT]

La réaction de Claude-Maurice (Nice), au micro de Canal+:

"On manque de vie, de caractère avec et sans ballon, ce n'est pas normal. Il reste une mi-temps pour changer, c'est à nous de faire mieux, pas à l'entraîneur. On ne doit pas jouer comme ça."

[MT]

La réaction de Dina Ebimbe (Dijon), au micro de Canal+:

"On savait qu'il y avait de la fatigue, puisqu'ils ont joué jeudi. On a travaillé la vidéo cette semaine pour corriger certains points. Il faut rester lucide car on ne sait jamais..."

[45']

C'est la mi-temps! 

Plus incisifs, plus justes et plus appliqués, Dijon, lanterne rouge du classement, mène tranquillement de deux buts sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Les hommes de Vieira vont devoir montrer un tout autre visage en seconde période. 

[43']

Le DFCO pas rassasié

Nouvelle contre-attaque pour Dijon, à la suite d'un coup franc mal négocié par les Niçois, mais cela ne donne rien cette fois-ci. Que c'est dur pour les locaux...

[41']

La réaction est toujours attendue du côté du Gym. Les offensives restent sans conviction, le DFCO n'a pas à forcer pour tenir son avantage.

[37']

Nice dans le dur

Menés de deux buts, les Niçois continuent de se montrer fébriles face à des Dijonnais pleins de confiance et qui se permettent même des gestes osés dans leur camp. 

[35']

Grosse charge de Gouiri sur un Dijonnais. Le Niçois écope d'un avertissement, dix minutes après son partenaire Barbarosa.

[32']

BUT !!!

Second poteau Ngonda! Le latéral gauche reprend un centre fuyant de Boey au second poteau et place une frappe imparable petit filet opposé, quel but!

[30']

ET 2-0 POUR DIJON !!!

[27']

Nice refroidi

Le DFCO continue de laisser la possession du ballon mais parvient pour le moment à faire déjouer le Gym qui présente toutes les peines à se créer de véritables occasions. 

[24']

L'OGC Nice venait tout juste de sortir la tête de l'eau et se procurait opportunités sur opportunités, corner sur corner, avant cette contre-attaque assassine.

[21']

BUT !!!

Dijon ouvre le score après avoir subit un gros temps fort niçois! Sur un contre éclair, Dina Ebimbe voir sa frappe contrée revenir sur Balde qui fusille Benitez, 1-0 pour le DFCO!

[21']

BUT DE DIJON !!

[19']

Quelle occasion pour Nice!

Perte de balle dangereuse de Diop. Dans une partie de billard, Thuram puis Gouiri butent sur la défense dijonnaise qui s'en sort in extremis, quel coup de chaud! 

[15']

La frappe lointaine de Lees Melou! 

Son plat du pied ne passe pas si loin de la transversale de Racioppi! Nice se montre enfin, mais c'est encore timide. 

[13']

L'hommage à Maradona

[11']

Premier tir cadré pour le DFCO!

Walter Benitez se saisit toutefois du ballon de Dina Ebimbe, en deux temps. 

[10']

Grosse faute de pied de Benitez qui concède le corner... mais derrière, Dijon ne profite pas du cadeau.

[7']

Pas d'occasion ni d'un côté ni de l'autre pour le moment. On sent que les deux équipes n'affichent pas une confiance débordante...

[4']

Le DCFO affiche de belles intentions dans ces premières secondes de jeu. Sans doute que cette équipe niçoise malade est la cible idéale pour une première victoire cette saison.

[1']

C'est parti ! 

Les Dijonnais donnent le coup d'envoi de la rencontre! 

[16h59]

Les acteurs forment un "M" au milieu de terrain et respectent une minute de silence en mémoire de Diego Maradona. Coup d'envoi imminent.

[16h54]

Première titularisation pour Danilo

Le Brésilien, arrivé en 2018 de Braga, va débuter pour la première fois avec le Gym cette saison. 

[16h44]

Après 11 journées, Dijon n'affiche que 4 points au classement. Sur neuf équipes concernées, seul Nantes s'est maintenu en Ligue 1 en 2001-2002 avec un aussi faible total de points à ce stade du championnat.

[16h32]

Si leur parcours européen est très décevant, la forme des Niçois n'est pas si mauvaise, avec une seule défaite en 6 rencontres. Mais attention en face, le DFCO ne manque pas ses entames de période...

[16h23]

Le DFCO à l'échauffement

Les visiteurs sont sortis du vestiaire un peu plus d'une demi-heure avant le début du match. 

[16h18]

La dépression de Cardinale

Une nouvelle fois remplaçant, Yoan Cardinale, la doublure de Walter Benitez, a récemment évoqué le coup de blues qui le frappe depuis plusieurs mois. 

>> À lire ici

[16h14]

En attendant, le multiplex

Pour patienter avant le coup d'envoi, suivez sur notre live commenté la fin des quatre rencontres de 15h: Lorient-Montpellier, Monaco-Nîmes, Metz-Brest et Lens-Angers. 

[16h10]

La composition du DFCO

Sans Lautoa ni Benzia, blessés, Linarès met en place un 4-2-3-1 pour tenter d'aller chercher enfin un succès cette saison. Pour rappel, Dijon reste sur un revers à domicile face à Lens (0-1).

[16h08]

Le résumé de la défaite de l'OGC Nice en Ligue Europa

Cette semaine, les Aiglons se sont encore inclinés en C3, à domicile face au Slavia Prague (1-3), notamment sonnés par un premier but exceptionnel. 

[15h59]

Le onze de départ niçois

Patrick Vieira est contraint d'aligner une nouvelle fois une jeune équipe en l'absence des tauliers Dante (blessé), Dolberg (Covid-19) et Schneiderlin (suspendu). Le Gym devra aussi faire sans Atal et Kamara, également blessés. 

[15h55]

Coup d'envoi à 17 heures

Bienvenue dans le live commenté de la rencontre entre l'OGC Nice et le Dijon FCO dont le coup d'envoi sera donné dans une heure à l'Allianz Riviera dans une heure.